+ Musique > Céline Dion, All the Way… A Decade of Songs +

 

1. The Power of Love

2. Beauty and the Beast (duet with Peabo Bryson)

3. Think Twice

4. Because You Loved Me

5. It’s All Coming Back To Me Now

6. Immortality (duet with The Bee Gees)

7. To Love You More

8. My Heart Will Go On

9. I’m Your Angel (duet with R.Kelly)

10. That’s the Way It Is

11. If Walls Could Talk

12. The First Ever I Saw Your Face

13. All the Way (duet with Frank Sinatra)

14. Then You Look at Me

15. I Want You to Need Me

16. Live for the One I Love

 

J’ai toujours dit que je n'aimais pas ce que faisait Céline Dion. Pourtant, mon enfance avait été marquée par l'album S’il Suffisait d’Aimer. Et des années plus tard, je décide enfin à m’intéresser à l'ensemble de sa carrière.

 

Avant de découvrir et d'aimer ses albums, j'ai choisi d'écouter son best-of All the Way… A Decade of Songs, qui est un bon résumé de la carrière anglophone de Céline. S’il est regrettable qu’All By Myself ne figure pas dans la trackliste, on a tout de même le plaisir de redécouvrir My Heart Will Go On (même si on l’a détesté encore et encore, à une époque) et The Power Of Love (la voix est d’une telle intensité, au même niveau que I Learned From The Best de Whitney Houston), d'apprécier vraiment That’s the Way It Is (à classer parmi les meilleurs tubes de la décennie, tous styles confondus).

 

Puis, on explore d’autres contrées. Ainsi, les émotions nous chamboulent à l’écoute de Beauty and the Beast (la voix de Dion mêlée à la fantaisie de Disney ne peut que nous transporter), de Because You Loved Me (malgré un manque d’originalité, au niveau de l'instrumental), d’Immortality (les esprits les plus tourmentés parviennent ainsi à s’évader) et de To Love You More (l’hymne à l’Amour, en quelque sorte). On aime également It’s All Coming Back To Me Now pour son côté piano/opéra, Think Twice pour son côté "rebel" (et qui a, sans doute, inspiré à Mariah Carey son Can’t Take That Away), I’m Your Angel étant à bannir (même si c’était une ballade pop très tendance pour l’époque).

 

Ensuite, on fait un tour au royaume des inédits. Entre un beau If Walls Could Talk, qui rappelle beaucoup le style de Shania Twain (peut-être parce que la chanson a été produite par Robert John "Mutt" Lange ?), et un sympathique Then You Look at Me, qui se contente d’être un copié/collé de My Heart Will Go On (James Horner ne s’est vraiment pas foulé), le véritable talent de Céline transparaît à travers The First Time Ever I Saw Your Face (la perfection vocale absolue) et All the Way (un slow langoureux digne de sa réputation). On termine avec I Want You to Need Me (attention : émotions fortes garanties) et Live for the One I Love (le chant est touchant, mais ce n’est pas suffisant).

 

Ce "Greatest Hits" se doit donc d’être en votre possession, non seulement parce qu’il donne une vision globale d’une des carrières les plus incroyables de notre temps, mais aussi parce qu’il vous fera ressentir ce qu’aucune autre diva de sa génération n’a su le faire sur un album entier. Et, surtout, car il est rare d'apprécier un disque dans sa quasi-totalité.

 

---> Back