Dossiers > Cinéma > ETC Movies Awards 2014

 

Après la musique, place au septième art ! Et plutôt que de vous offrir un top 10 classique, comme on en voit sur beaucoup de sites web/blogs, j’ai voulu faire un peu dans l’originalité, en faisant ce bilan cinématographique… sous forme d’Awards ! Au programme : 18 catégories et 46 films, qui représentent le meilleur et le pire de l’année 2014… selon ETC !

 

Mais d’abord, faisons le point sur ce que fut le cinéma en 2014 ! On ne peut évidemment ne pas parler de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, qui a fait une véritable razzia au Box-Office, sans oublier les cartons de Supercondriaque et de Lucy. Il y a eu également les nouveaux films Marvel, les suites des sagas à succès Hunger Games et Le Hobbit, les nouveautés Divergente et Le Labyrinthe qui ont fait mouche, ou encore des productions indées qui ont su se faire leur place dans le cœur des spectateurs (Boyhood, The Grand Budapest Hotel, Enemy…). Bref, cette année fut riche en ce qui concerne le septième art, et j’ai eu moi aussi mes coups de cœur et mes déceptions personnels ! Voyons donc un peu qui pourrait rafler la mise à ces ETC Movies Awards

 

Avec six nominations, Clouds of Sils Maria (présenté au dernier Festival de Cannes) est clairement le favori de cette première édition ! Mais attention à la concurrence, qui pourrait bien faire la différence (New York Melody, Gone Girl, 300, Hunger Games, Horns, et j’en passe) ! La compétition sera vraiment serrée, et il sera donc dur de départager les différents nominés. Il devrait donc y avoir de bonnes surprises parmi les gagnants !

 

Les résultats seront dévoilés d’ici quelques semaines !

 

EDIT du 21/02/2015 : Enfin ! Après un mois de suspense, le jury des ETC Movies Awards 2014 a dévoilé le palmarès des vainqueurs ! Et nous n'avons pas un, ni deux, mais TROIS grands gagnants, qui remportent chacun deux trophées : il s'agit de Hunger Games 3, de Lucy et de Night Call ! Si les victoires des deux premiers lauréats étaient assez attendues, celle du film de Dan Gilroy l'est moins, faisant ainsi de lui un bel outsider ! C'est ainsi que tous trois brillent dans les catégories suivantes : meilleur film, meilleur film français, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure mise en scène et meilleure chanson.

 

Quid des autres vainqueurs ? Si, du côté des actrices/acteurs, Rosamund Pike, Woody Harrelson, Vanessa Paradis, le casting de Magic in the Moonlight et le duo Kristen Stewart/Juliette Binoche ont réussi à se frayer un chemin vers la victoire, le palmarès est également varié, en ce qui concerne les autres réalisations cinématographiques...

 

Si Enemy de Javier Gullón remporte (logiquement) le prix du meilleur scénario, American Bluff repart avec celui de la déception de l'année (devant le remake de Godzilla), Planes 2 devance ses concurrents en tant que meilleur film d'animation et Begin Again s'offre le trophée de la meilleure bande originale. Enfin, Maléfique, la suite du péplum 300 et le désormais populaire Boyhood closent la cérémonie avec succès !

 

Retrouvez à présent les gagnants sur le site EscapeToCulture.net !

 

I – Les films qui ont fait 2014

II – Les acteurs et actrices fétiches de l'année

III – Le prestige technique

 

*******************************

 

I – Les films qui ont fait 2014 :

 

MEILLEUR FILM

- Begin Again (John Carney)

- The Maze Runner (Wes Ball)

- Maleficent (Robert Stromberg)

- The Hunger Games - Mockingjay (Part 1) (Francis Lawrence)

- Divergent (Neil Burger)

 

MEILLEUR FILM FRANCAIS

- La Crème de la Crème (Kim Chapiron)

- Samba (Eric Toledano, Olivier Nakache)

- Lucy (Luc Besson)

- Clouds of Sils Maria (Olivier Assayas)

- La Belle et la Bête (Christophe Gans)

 

MEILLEUR FILM D'ANIMATION

- How to train you Dragon 2 (Dean DeBlois)

- Planes: Fire & Rescue (Roberts Gannaway)

- Mr. Peabody & Sherman (Rob Minkoff)

- Le Conte de la Princesse Kaguya (Isao Takahata)

- Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues (Thomas Szabo, Hélène Giraud)

 

DECEPTION DE L'ANNEE

- Palo Alto (Gia Coppola)

- The Two Faces of January (Hossein Amini)

- Godzilla (Gareth Edwards)

- Saint-Laurent (Bertrand Bonello)

- American Hustle (David O. Russell)

 

LE FILM QU'ON AURAIT DÛ VOIR EN 2014

- Boyhood (Richard Linklater)

- Wish I Was Here (Zach Braff)

- Her (Spike Jonze)

- Dallas Buyers Club (Jean-Marc Vallée)

- Men, Women & Children (Jason Reitman)

 

---> Back