+ Dossiers > Musique > NMA 2012: nos votes ! +

 

On pensait qu’il n’y aurait pas de nouvelle édition des NRJ Music Awards, surtout après le scandale provoqué par les victoires incompréhensibles de M.Pokora et de Jenifer. Mais, finalement, NRJ et TF1 ont décidé de rempiler pour une nouvelle édition arnaqueuse. Qu’importe ! Ça nous permet de voir quelques grandes stars internationales (quand il ne s’agit pas de Justin Bieber, évidemment) et de nous divertir grâce à TF1, une fois par an. Et cette année, on reprend les mêmes et on recommence : dans chacune des onze catégories, il y a six pré-nominés, et le public doit en choisir quatre. La seule nouveauté, c’est qu’il faut voter par SMS. Alors nous, on préfère laisser ça aux gros fans de David Guetta et autre Bruno Mars, et donner directement nos impressions ici ! Prêts ?...

 

P.S.: Plutôt que de faire des pronostics qui ne serviront pas à grand chose (puisqu’on ne sait jamais à quoi s’attendre, avec NRJ et TF1), on se contentera de mettre en gras nos favoris.

 

Artiste Féminine Francophone :

- Elisa Tovati

- Joyce Jonathan

- Nolwenn Leroy

- Shy’m

- Vanessa Paradis

- Zaz

 

Déjà, on est étonné de retrouver Nolwenn Leroy. Bien qu’elle continue de cartonner avec sa Bretagne natale, on ne pensait pas que NRJ lui remontrerait de nouveau de l’intérêt. De même que Vanessa Paradis, surtout après sa performance en play-back assumée en 2008. A croire que TF1 et NRJ ne sont pas du tout rancuniers ! Bref, à part ces deux-là, et peut-être Shy’m et Elisa Tovati (qui a bien cartonné avec Il Nous Faut, en duo avec Tom Dice), on ne voit pas vraiment qui pourrait prétendre au trophée. Allez, pour le fun, on parie sur Joyce Jonathan (mais on vote pour Shy'm) !

 

Artiste Féminine Internationale :

- Beyoncé

- Britney Spears

- Jennifer Lopez

- Katy Perry

- Lady Gaga

- Rihanna

 

Ah, notre catégorie préférée ! Chaque année, les grandes déesses de ce monde se disputent ce trophée tant convoité, et on ne sait pas pour laquelle voter, tant elles sont toutes aussi talentueuses les unes que les autres ! On gardera donc Britney Spears en premier, suivie de Lady Gaga et de Rihanna. Quant au fait de se décider entre les trois autres, on hésite franchement ! Bon, honnêtement, on voudrait bien garder Jennifer Lopez pour son On The Floor, et peut-être Beyoncé, qui a livré l'un des meilleurs albums de cette année 2011. En fait, on voudrait toutes les garder ! En espérant cependant une petite victoire pour notre Britney chérie.

 

Artiste Masculin Francophone :

- Ben l’Oncle Soul

- Calogero

- Christophe Maé

- Corneille

- David Guetta

- M.Pokora

 

Cette catégorie nous fait bien rire, quand on voit les noms des nommés. Bon, à part ce bon vieux Calogero, qui n’a pas fait grand-chose cette année, certes, mais qui rehausse le niveau. Sinon, la victoire serait légitime pour M.Pokora, qui a cartonné avec sa reprise de Goldman. Sauf qu’un autre scandale ne serait pas du goût de NRJ et de TF1. Alors, au hasard, on mise sur David Guetta, parce que c’est le plus matraqué de tous et que, comme L’Oncle Ben (ou Ben l’Oncle Soul), il nous saoule !

 

Artiste Masculin International :

- Enrique Iglesias

- James Blunt

- Justin Bieber

- Mika

- Pitbull

- Sean Paul

 

Là aussi, le choix est difficile, même si cette catégorie-là nous paraît moins ringarde. En procédant par élimination, on vire Sean Paul, qui nous a bien cassés les oreilles, avec son Got To Love You. Ensuite, Justin Bieber, même si le voir remporter le trophée ne serait pas étonnant. Et puis Enrique Iglesias, juste parce que 2010 était son année et pas 2011. Sinon, il serait plus légitime de voir Mika ou Pitbull gagner, James Blunt faisant désormais partie des "oubliés". Mais bon, on le sait d’avance : les gamines hystériques voteront en masse.

 

Groupe/Duo/Troupe Francophone :

- 1789

- Corneille & TLF

- DJ Abdel feat. Soprano

- Elisa Tovati & Tom Dice

- Magic System

- Simple Plan feat. Marie-Mai

 

Décidément, la France nous fait bien honte. Magic System ne sont vraiment pas lassés de sortir, depuis des lustres, le même titre ? Et ça n’a pas suffit à Corneille de nous avoir parlé de La Fin du Monde ? Et surtout, 1789 who ? Encore une comédie musicale made in NRJ ? Pour nous, les seuls gagnants dignes de ce nom seraient Elisa Tovati et Tom Dice, avec leur ballade sympathique et reposante, ou Simple Plan et Marie-Mai (qu’on n’avait plus vue en France depuis Il Faut Que Tu T’en Ailles). Et nous, on préfère les seconds.

 

Chanson Internationale :

- Someone Like You (Adele)

- The Lazy Song (Bruno Mars)

- On The Floor (Jennifer Lopez)

- Party Rock Anthem (LMFAO)

- Give Me Everything (Pitbull feat. Ne-Yo)

- We Found Love (Rihanna)

 

Une des catégories les plus sympas et, pourtant, beaucoup d’erreurs ont été faites dans ces pré-nominations ! Car il aurait été logique de choisir Rolling In The Deep à la place de Someone Like You et Man Down à la place de We Found Love. Même si les deux titres en question ont un beau parcours dans les charts. Ensuite, on aurait viré Bruno Mars pour nominer Till The World Ends de Britney Spears, la chanson ayant été tout de même numéro une en radio. En revanche, on ne dira rien pour les trois autres. Même si on aimerait beaucoup voir On The Floor remporter la mise. Mais ça sera dur face à Party Rock Anthem et Someone Like You.

 

Groupe/Duo/Troupe Internationale :

- The Black Eyed Peas

- Coldplay

- David Guetta feat. Usher

- LMFAO

- Maroon 5 feat. Christina Aguilera

- Pitbull feat. Ne-Yo

 

Bon, à part David Guetta (qu’est-ce qu’il nous gave, celui-là), on doit avouer que le choix est assez serré. Alors peut-être qu’on va éliminer d’office Maroon 5 et Christina Aguilera car, même si Move Like Jagger leur a permis de retrouver une certaine notoriété méritée, en France et dans le monde, le matraque de leur titre nous en a bien dégoûtés. Puis, les Coldplay, qui partent en vrille depuis leur album Viva La Vida. Au contraire, on garde sans hésiter LMFAO, nos Black Eyed Peas adorés et même le duo Pitbull/Ne-Yo, qui a fini par nous conquérir, après des mois en selle. Et honnêtement, pour notre vote, difficile de nous décider ! Allez, au hasard, on se porte garants pour les LMFAO, qui nous ont bien fait danser avec Sexy & I Know It et Champagne Showers.

 

Clip :

- Ça Ira Mon Amour (1789)

- Last Friday Night (Katy Perry)

- Born This Way (Lady Gaga)

- Party Rock Anthem (LMFAO)

- Hello (Martin Solveig)

- Elle Me Dit (Mika)

 

Comme d’habitude, côté français, ce n'est pas brillant. Et même Fanny Ardant en guest dans Elle Me Dit de Mika ne changera pas la donne (bien que la chanson ne soit pas mal, en fin de compte). Exit également 1789, Mozart l’Opéra Rock étant déjà passé avant. Et nominer Martin Solveig, alors que son clip date de Septembre 2010, ça relève quand même un peu de la bonne blague. Il y avait pourtant tellement de bons clips en 2011, comme Till The World Ends (encore celle-là !) et Run The World de Beyoncé. En attendant, on se contentera de Last Friday Night de Katy Perry, qui est pour nous, la seule véritable gagnante légitime de cette catégorie, Born This Way de Lady Gaga étant trop "glauque".

 

Révélation Francophone :

- Colonel Reyel

- Inna Modja

- Keen’V

- Merwann Rim

- Mickaël Miro

- TAL

 

Comme pour 1789, c’est qui TAL ? Après avoir écouté sa chanson On Avance, on se rend finalement compte qu’il s’agit d’une Jena Lee version électro. Pas folichon, donc. On pourrait également se demander qui peut bien être Merwann Rim, mais après une petite recherche sur le web, on découvre que c’est un ancien membre du Roi Soleil, comme son copain Christophe Maé. Une victoire de prévu, donc ? Comme la France recèle aussi de BONS artistes, on vote sans hésiter pour Inna Modja et pour Mickaël Miro, qui nous auront bien fait chantonner cette année. Et puis pour Keen’V aussi, juste pour le fun !

 

Révélation Internationale :

- Adele

- Bruno Mars

- Jessie J

- Julian Perretta

- LMFAO

- Selah Sue

 

Si on s’en remet à la logique, la victoire doit revenir à Adele, car 12 millions d’albums vendus dans le monde et trois singles qui ont cartonné, ce n’est pas rien ! Après, on vous avoue que le matraquage intensif de Rolling In The Deep nous a bien agacés. On ne voit franchement pas Jessie J, Bruno Mars et Julian Perretta gagner, même s’ils ont eu un beau succès d’estime sur notre territoire. A la limite, le duo LMFAO pourrait être un dangereux rival face à la diva britannique. Et c’est à eux qu’on apporte notre soutien.

 

Et en plus, il paraît que Britney va venir, accompagnée de sa petite troupe, à Cannes, pour recevoir un prix d’honneur. Sauf si, bien sûr, c’est encore un coup foireux…

 

---> Back