+ Cinéma > Un Heureux Evénement +

 

Barbara et Nicolas s’aiment à la folie. Durant l’attente de leur premier enfant, ils sont à la fois angoissés et surexcités. Mais la maternité a un prix, et ils vont bientôt l’apprendre à leurs dépens…

 

Il est rare de me dire que j'ai trouvé un film beau, en ressortant de la salle de cinéma. Car Un Heureux Evénement est bien un film dans cette veine. En effet, il nous raconte une histoire banale, tout en la magnifiant, grâce à un scénario et des dialogues bien écrits, et à un jeu d’acteur sincère. Et selon moi, il était impossible qu’il en fût autrement.

 

Le pari risqué de ce film était Louise Bourgoin, dans un registre dans lequel on ne l’attendait pas forcément, voire même pas du tout. Elle m’avait personnellement irrité dans Adèle Blanc-Sec, et assez surpris dans L’Autre Monde. Et ici, elle m’a complètement bluffé. Ce n’était pas du tout (mais alors, pas du tout !) un rôle taillé sur mesure pour elle et, pourtant, elle livre une performance magistrale, et ce, du début à la fin. Elle apporte à l’ensemble une certaine fraîcheur que d’autres actrices n’auraient pas su apporter. On en finit même par "oublier" Pio Marmai (tout aussi bon que sa partenaire) et les seconds rôles, dont Josiane Balasko, hilarante.

 

Un Heureux Evénement respire également la modernité à travers ses dialogues, certes, assez conventionnels, et sa narration, avec le discours narratif de Barbara. Ces éléments étaient indispensables, selon moi, pour rendre le film vraiment prenant. On a d’ailleurs droit à de belles répliques de la part Louise, dont celle-ci : « Quand est-ce que commence une histoire d’amour ? Au premier rendez-vous ? Au premier baiser ? Au premier Je t’aime ? ». Ajoutons à cela de bonnes scènes humoristiques, dont la première rencontre au vidéoclub, originale et décalée.

 

Pour être honnête, cela faisait longtemps qu’un film n’était pas parvenu à me faire passer du rire aux larmes, et ce, en un clin d’œil. Car j’avoue avoir fondu, à plusieurs reprises, devant ces êtres si beaux et fragiles que sont les bébés. Le seul moment où je me suis ennuyé, c’est durant la séquence avant et durant l’accouchement, c’est dire ! Foncez le voir, si ce n’est pas déjà fait !

 

---> Back