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Un éclair aveuglant, et puis, plus rien. Le monde n’est désormais plus qu’un endroit ravagé et désert. Chacun tente de survivre comme il peut, quitte à commettre le pire. Parmi eux, un homme et son fils…

 

Plus ambitieux et réaliste qu’un 2012, The Road n’a néanmoins pas l’envergure d'un grand film catastrophe. C’est plus un énième film d’auteur, qui s’intéresse aux états d’âme de ses personnages (ici, un père et son fils), sous fond de post-apocalypse.

 

Le film n’est pas dépourvu de qualités, bien au contraire. Disons qu’en d’autres mots, c’est chiant d’entendre Viggo Mortensen philosopher sur la vie et tout ça. Ce qui signifie pas qu'il est mauvais acteur, au contraire. The Road repose surtout sur la performance du jeune Kodi Smit-McPhee, qui apporte un brin d’espoir à un monde déjà condamné avant même sa destruction, nous bouleverse et, enfin, nous enchante. Je vous le dis : ce petit a vraiment de l’avenir dans le métier.

 

Le scénario traîne beaucoup en longueur. Il repose ainsi beaucoup sur son suspense et ses scènes "chocs". Les flashbacks apportent également un plus, non pas à l’histoire, mais à la psychologie du père, en rompant ainsi avec la narration traditionnelle présent/passé.

 

The Road séduit donc par sa justesse et son réalisme effarant, qui est plus crédible que les terres craquelées et fissurées d’Emmerich. Cependant, on s’attendait à un scénario avec davantage d'action. Dommage.

 

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