+ Cinéma > The Reader +

 

Alors qu’il est mal en point, Michael Berg, quinze ans, se voit offrir l’aide d'Hanna Schmitz, une femme qui a deux fois son âge. Chacun étant fasciné par l’autre, ils débutent alors une relation passionnelle. Et avant chaque ébat amoureux, Michael lit à Hanna aussi bien "L’odyssée" d’Homère que "La Dame au petit Chien" de Tchekov. Mais du jour au lendemain, Hanna disparaît, sans laisser de trace. Les deux amants se retrouveront huit ans plus tard, sans qu’ils ne s’y attendent…

 

J’attendais depuis un bon moment le film qui me prendrait dans ses filets, me faisant ainsi perdre la notion du temps. Kate Winslet mérite son Oscar, et je contredis celles et ceux qui disaient qu’elle était bien meilleure dans Revolutionary Road. Certes, là aussi elle jouait à la perfection, mais elle ne prenait que très peu de risques. Ici, il fallait beaucoup de cran pour interpréter cette femme belle, attirante, mais peu morale, quant à ses actes. Ce culot, Kate l’a finalement déterré du fond d’elle-même, pour se mettre en scène d’une manière très "libérée".

 

Malgré le fait que ce soit pédophile et malsain, le lien unissant les deux personnages principaux nous apparaît finalement comme étant beau et poignant. David Kross parvient à tenir dignement tête à Winslet, et n’a d’ailleurs pas peur de se mettre à nu face à elle. L’autre sujet du film, à savoir le nazisme, est traité avec beaucoup de justesse. Et même si Stephen Daldry présente Hanna comme une femme attirante et sensible à la beauté du monde, il ne l’épargne pas pour autant, lorsqu’il se met à aborder ce thème violent. Mais malgré tout, on continue de l’aimer et de compatir à son sort. Comme Michael, on lui pardonne ses actes inhumains et criminels, et on éprouve de la pitié, lorsqu’on la voit anéantie par les conséquences de son lourd passé, et également par ce statut de meurtrière toute désignée. Ralph Fiennes vient compléter ce trio d’acteurs, qui nous apporte tant dans ce film si poignant et triste.

 

The Reader offre, d’une part, le rôle qui manquait à Kate Winslet, qui réussit l’exploit de nous faire aimer ce personnage monstrueux, et, d’autre part, nous émeut par cette histoire d’amour unique en son genre, mais néanmoins bouleversante par beaucoup d’aspects.

 

---> Back