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Mai 1997. Tony Blair est élu comme premier ministre par le peuple. Deux mois plus tard, la princesse Diana meurt, suite à un accident de voiture à Paris. Et tandis que le peuple britannique pleure la perte de celle qu’ils aimaient tant, la famille royale ne veut pas faire de ce drame une affaire d’Etat. En particulier la reine, qui n’a jamais vraiment porté Diana dans son cœur…

 

D’un côté, Stephen Frears ne nous laisse pas dans l’ignorance et parvient à tout nous expliquer, et ce, dans les moindres détails. De l’autre, on pourrait l’accuser de donner avant tout son opinion personnelle, quant à la question et, également, quant à tel membre du parlement ou de la famille royale, au lieu de rendre réellement hommage celle qui est censée être le sujet de son film. Ainsi, Elizabeth II est dépeinte comme étant vaniteuse, égoïste et hautaine. Tandis que Tony Blair est représenté comme le héros d’une nation en plein deuil. Ainsi, on oublie que la reine est avant tout le symbole d’une nation, une idole pour des milliers de personnes. L’idée de montrer la femme tout court (et non pas la femme qui inspire le respect) était bonne, mais Frears n’a pas vraiment su bien s'y prendre. Cependant, cela n’enlève rien au talent d’Helen Miller, même si c’est Michael Sheen qui s'en sort le mieux. Un acteur aussi photogénique, talentueux et charismatique, c’est tellement rare ! Un film qui sent la subjectivité à plein nez, et qui n’a d’intérêt que pour son humour gentillet, son casting grandiose et son scénario (très américanisé, néanmoins).

 

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