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Le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés sur une île nommée Shutter Island, afin d’enquêter sur la disparition mystérieuse d’une malade mentale. Cette dernière s’est volatilisée on ne sait comment, alors que sa cellule était fermée de l’extérieur. Le seul indice qu’elle a laissé est un message, dont le contenu est une suite incohérente de lettres et de chiffres. Un message qui a forcément une signification. De plus, les médecins, les aides-soignants et les infirmières de l’hôpital semblent en savoir bien plus qu’ils ne le prétendent…

 

D’un côté, j’ai adoré. De l’autre, je suis déçu par le dénouement, finalement trop prévisible à mon goût. Pourquoi ? Parce que le scénario aurait pu être plus complexe que ce qu’il met finalement en scène, si bien que j'aie rapidement deviné la fin. Et pourquoi il est si facile de deviner le dénouement bien à l’avance ? Tout simplement parce que Scorsese a eu la (mauvaise) idée de laisser beaucoup trop d’indices, tout au long de son Shutter Island, surtout au début, et ce n’est pas très malin de sa part. Personnellement, ayant fini par tilter, j’étais tout excité à l’idée de savoir si ma théorie était vraie, mais au final, je suis ressorti bien déçu, tellement le scénario et la mise en scène sont d’une facilité déconcertante.

 

Mais est-ce que notre intérêt pour le film faiblit, à cause de ça ? Je vous répondrai que non, et heureusement d’ailleurs. Car malgré son sujet (presque) bateau, Shutter Island recèle de nombreuses qualités, dont on ne peut faire abstraction. Déjà, il y a cette grande envie de rendre hommage aux vieux films noirs de l’époque où se passe le film, avec une musique qui met immédiatement dans l’ambiance, et des plans sobres, mais bien léchés. Rien que pour ça, le film de Scorsese est à voir, car on assiste ainsi à un grand moment de cinéma. Et puis, il y a Leonardo, le seul, l’unique. Un grand acteur qui n’a plus rien à prouver, et qui continue de nous éblouir à chaque nouvelle performance. Certes, le personnage de Teddy Daniels n’est pas le plus original qu'il ait joué, mais la manière de DiCaprio de se l’approprier et de le rendre vivant ne peut que nous le faire apprécier. C’en est de même pour le reste des acteurs (dont Michelle Williams, qui est toujours plus ambitieuse dans ses choix de rôles).

 

Pour conclure, je vais reprendre le début de ma critique, à savoir que : d’un côté, j’ai adoré ; de l’autre, j’ai été déçu par le dénouement, finalement trop prévisible. Ce qui ne m’empêchera pas pour autant de revoir ce Shutter Island avec beaucoup de plaisir.

 

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