+ Cinéma > Puss in Boots +

 

Avant Shrek, le Chat Potté avait déjà une vie, et pas des moindres ! Voleur professionnel (et, accessoirement, le Don Juan de ces dames), rien ne lui résiste. Et à présent, il s’est fixé un nouvel objectif : dérober les haricots magiques aux brigands Jack et Jill, qui lui permettront d’accéder au château qui renferme la fameuse oie aux œufs d’or. Sur son chemin, il croisera Kitty Pattes de Velour et Humpty Alexandre Dumpty, un vieil ami d’autrefois…

 

J'adore être agréablement surpris comme ça ! Car je n’avais pas du tout envie de le voir, m’attendant à un navet digne de Shrek 4. En parlant du dernier épisode de l’ogre vert justement, seul le personnage du Chat Potté/Potelé m’avait marqué. Et une amie ayant été un peu déçue par le film (Le Chat Potté), ça ne m'incitait pas à aller le voir. Et donc, à peine les lumières éteintes, je pensais m'ennuyer d'avance. Sauf que voilà, contre toute attente, j’ai aimé !

 

Il n’y a peut-être pas autant de référence aux contes de fées (à mon regret), et l’humour n’est peut-être pas celui du premier Shrek, mais on ne s’ennuie clairement pas. D’ailleurs, je trouve que tout le potentiel du film a été bien exploité, malgré les autres défauts récurrents (le scénario un peu trop facile, peut-être quelques personnages également). Car bon, même si on n'en a pas trop l'impression, Puss in Boots reste un film pour les enfants, et les scènes de danse confirment bien cette idée.

 

Le point fort du film, c’est clairement l’humour. On se surprend ainsi à rire assez souvent (surtout vers la fin, avec l’oie géante). Il y a également beaucoup de rebondissements (même si on sait très bien que les héros s’en sortiront toujours) et un tout petit peu de suspense (surtout vers la fin, encore une fois). Enfin, on ne peut ne pas parler des graphismes et des décors, vraiment à couper le souffle. En passant, ayant vu le film en 2D, on sent que certaines scènes étaient faites pour la 3D, et j’aurais bien aimé voir ce que ça donnait !

 

En bonus, on a droit à la voix de Virginie Efira pour le personnage de Kitty Pattes de Velour (ce qui est, par ailleurs, un très bon choix), ainsi qu'à un final musical et flamenco avec le titre Americano de Lady Gaga, ce qui m’a donné envie de danser le tango dans la salle de cinéma !

 

Une des bonnes surprises du rayon animation de cette année 2011 !

 

---> Back