+ Cinéma > Ne Te Retourne Pas +

 

Jeanne, biographe réputée, est mariée à Teo et a deux enfants. Elle serait totalement comblée, si elle parvenait enfin à se souvenir de ce que sa vie était avant ses huit ans. Et quand tout autour d'elle commence à changer, de la place de la table de la cuisine à son propre physique, Jeanne pense qu’il y a quelque chose qui ne tourne clairement pas rond…

 

L’idée est assez originale et unique en son genre, même si le dénouement manque clairement d’inspiration. Ce n’est pas pour autant que Ne Te Retourne Pas décide de faire dans le conformisme, préférant une mise en scène éloignée des films habituels du genre. Et en voyant un pitch comme celui-là, on pourrait s’attendre à ce que le film de Marina de Van soit un thriller glissant progressivement vers le fantastique, or il faut plus y voir un drame fantastique qui démontre, une fois encore, que le cinéma français s’évertue à prendre de plus en plus de risques.

 

C’est sûr, il faut du temps pour nous ancrer vraiment dans l’histoire, et tout ce qu’on nous montre : soit une femme qui perd peu à peu ses repères, jusqu’à se perdre elle-même, ainsi que son apparence. Tout ça est complètement fou, aussi bien dans l’idée qu’à l’écran, et pourtant, il faut admettre que c’est bien trouvé. Les effets spéciaux employés sur les visages des acteurs et la mise en scène à contre-emploi sont, d’ailleurs, tellement bien réussis, qu’ils exercent sur le spectateur une espèce de pression, qui le rend aussi paranoïaque et angoissé que le personnage de Jeanne, qui incarne, en quelque sorte, la plus grande peur de l’être humain : la perte de tout ce qu’on a connu et qui a fait notre quotidien, durant toute notre vie.

 

Sophie Marceau (qui tient là sûrement son meilleur rôle à ce jour) et Monica Bellucci parviennent également nous faire ressentir les angoisses et le caractère névrosé de Jeanne. Par ailleurs, il faut souligner que les deux actrices réussissent l’exploit d’incarner un seul et même personnage, soit un challenge difficile, mais brillamment relevé. A noter que personnellement, j’avais du mal à voir Sophie Marceau dans ce registre, mais force est de constater que cette actrice a plusieurs cordes à son arc.

 

Ne Te Retourne Pas est donc un chef d’œuvre inattendu dans le rayon français et cannois. En effet, qui aurait cru qu’un petit film sans prétention, perdu au milieu d’autres films (connus avant même d’être présentés à la Croisette et leur sortie en salles), puisse autant séduire ? Parce que contrairement à ces derniers, Ne Te Retourne Pas tient ses promesses jusqu’au bout, et ne se cache derrière des airs de cinéma faussement transcendant.

 

---> Back