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Quand elle était petite, Mélanie se voyait plus tard être une grande pianiste. Mais troublée par l’attitude désinvolte d’une des membres du jury, elle échoue à l’examen d’entrée au conservatoire et renonce alors à son rêve… Dix ans plus tard, Mélanie s’apprête à faire un stage dans le cabinet du Maître Fouchécourt. Apprenant que ce dernier recherche une nourrice pour garder son fils de huit ans, la jeune femme se porte volontaire. Elle apprend peu après que l’avocat, chez qui elle travaille, n’est autre que le mari d’Ariane Fouchécourt, celle qui a jadis brisé son rêve d’enfant…

 

On ne sait pas vraiment où Denis Dercourt veut en venir. Mais c’est bien volontaire. A aucun moment, on ne sait comment véritablement cerner le personnage de Mélanie, incarné magistralement par Déborah François. Son regard, ses faits et ses gestes nous angoissent. Quand elle est face à Ariane, on est comme elle, à la fois fasciné et empli de haine. S’instaure alors une relation malsaine et dérangeante, dont on ignore et craint l’issue. Car jamais on ne sait à quoi s’attendre avec François.

 

Catherine Frot, elle, nous confirme son talent indéniable. D’abord froide et imposante, on la découvre peu à peu fragile et troublée par cette jeune femme mystérieuse, qui s’impose dans sa vie. Au fur et à mesure que le fil est déroulé, on sent qu’elle va y passer, à un moment ou à un autre. Et le plus angoissant, c’est comment.

 

Le duo nous épate au travers de ce "thriller" à la française, glacial et glaçant, habilement réalisé. Un chef d’œuvre inattendu.

 

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