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Après qu’une autre femme ait perdu son bébé, Leïla, jeune femme mariée, décide de prendre les choses en main, en ralliant les autres femmes du village à sa cause, pour qu’elles fassent toutes la grève de l’amour. Le principe est clair : tant que les hommes refuseront d’aller chercher l’eau à la source, les femmes les priveront de sexe. Mais tous ne l’entendent pas forcément de cette oreille…

 

J’avais été vraiment déçu par le dernier film de Radu Mihaileanu, Le Concert, et j’avais très peur de ce que pourrait donner La Source des Femmes en version française (car je me souviens encore du doublage désastreux du Concert). Mais fort heureusement, ce "léger" détail (ça nous dérange un peu au début, mais on finit par s’y faire) ne nous empêche pas d’apprécier La Source des Femmes à sa juste valeur.

 

Bien sûr, le film reste très "grand public" et c’est, d’ailleurs, ce que je lui reproche : il est très manichéen, et ça se ressent aussi bien dans l’histoire (où tout est bien qui se finit bien finalement) que dans les personnages. Cela dit, il parvient à rester ancrer le plus possible dans la réalité, avec la violence de ces pays, comme le Maroc, se répercutant dans de nombreuses scènes (viols, femmes battues, domination de la religion). Evidemment, on ne peut rester indifférents à cela. Le risque était que ça tourne au mélo ridicule, mais heureusement, la situation de ces femmes soumises en apparence, mais fortes et courageuses au fond, nous touche jusqu’au bout.

 

La Source des Femmes peut également compter sur d’autres atouts, pour nous séduire. Déjà, le film s’avère être incroyablement drôle à certains moments, et ce, grâce au talent d’actrice de Biyouna (la scène de l’âne me fait d’ailleurs encore rire). Ensuite, et je vous avoue que je ne m’y attendais pas, il y a beaucoup de chansons, et il faut dire que tous les numéros musicaux, sans exception, sont très bien mis en scène. Quant aux paroles, elles dévoilent beaucoup d’ironie sous fond de poésie (et c’est ce qui fait, par ailleurs, tout leur charme). Enfin, toutes les intrigues ont de l’intérêt et sont bien développées (même si l’intrigue principale comporte certaines longueurs).

 

Quant au casting, il est impeccable ! J’espérais d’ailleurs voir Leïla Bekhti dans un autre type de rôle que ce qu’elle joue habituellement et si, de ce côté-là, je n’ai pas été déçu (c’est rare de la voir tout en retenue à ce point), elle ne fait pas le poids face aux autres, je trouve. Dans cette catégorie-là, je ne peux ne pas citer Saleh Bakri (très photogénique, au passage), Biyouna évidemment, Hiam Abbass (très convaincante en belle-mère un peu "garce" sur les bords), et Hafsia Herzi (qui apporte plein d’innocence et de fraîcheur, à un film au sujet pourtant très grave). Et pour finir, je dirai que Radu arrive bien à rendre ces femmes belles devant la caméra.

 

En tout cas, La Source des Femmes est un magnifique film, qui plaira sans aucun doute au plus grand nombre, malgré un caractère manichéen trop présent. Un des films français à voir absolument en cette fin d’année !

 

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