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Rose est une brillante avocate, complexée par son physique. Maggie est une trentenaire qui mise sur son physique pour réussir, et est complexée par sa dyslexie. Ces deux femmes sont sœurs et n’ont absolument rien en commun, à part le fait qu’elles aient la même pointure. A la fois meilleures amies et meilleures ennemies, elles ne peuvent se passer l’une de l’autre, mais elles ne peuvent également plus se supporter. Un soir, une violente dispute éclate, ce qui conduit Maggie à prendre le train pour New York, ou plutôt pour Miami…

 

Le générique, sous fond de Garbage (Stupid Girls, un morceau décidemment culte dans le domaine du hot), annonçait un film girly. Au final, on a un peu affaire à un drame "sociologique". Généralement, les films américains du genre sont, pour la plupart, surfaits et, donc, assez moyens dans l’ensemble. Pour In Her Shoes, c’est différent. Même s’il s’agit d’un film avec Cameron Diaz, en tête d’affiche, qui, pour le coup, nous offre une performance pleine de justesse.

 

Une actrice que je croyais, jusque-là, juste bonne à jouer des rôles niais et superficiels. Ici, elle rend d’emblée son personnage attachant, et ce, d’une part, grâce à une sincérité rare mais tellement évidente, et d’autre part, grâce à sa capacité à jouer intelligemment avec son physique. Mais il faut l’avouer : si Toni Collette avait joué le rôle de Cameron, ça n’aurait pas été du tout pareil et donc, ça aurait été beaucoup moins crédible.

 

Parlons d’ailleurs de Collette et du reste du casting (Shirley MacLaine en tête). Comme Nancy Meyers, Pedro Almodovar ou encore Woody Allen, Curtis Hanson semble avoir cette capacité à savoir diriger ses acteurs, quels qu’ils soient, et à obtenir un résultat souvent très bon. Généralement, on redoute que l’ensemble soit bâclé, mais dieu merci, ce n’est pas le cas pour In Her Shoes. Tout y est soigné : la psychologie des personnages et leur évolution respective, puis commune, la mise en scène, le scénario. Un film qui aurait pu être simplet et cliché, mais qui reste finalement sobre et épuré jusqu’au bout.

 

Une comédie dramatique américaine sans prétention, sincère et bouleversante.

 

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