[SINGLE] Taylor Swift feat. Brendon Urie, ME!

C’est la première fois que je dédie un article à Taylor Swift sur le blog : sa chanson et son clip ME! m’ont accroché instantanément ! Son album précédent, Reputation, m’avait effectivement laissé sur ma faim : certains titres étaient bons, voire très bons, mais l’ensemble aurait pu être chanté par n’importe quelle autre chanteuse pop. De plus, je ne croyais pas du tout à son attitude rebelle, sachant que cette ère devait marquer un nouveau tournant dans sa carrière. Heureusement, son « semi-échec » lui fait faire un retour aux sources avec son septième album à venir !

Quand j’ai lancé ma première écoute du titre sur Spotify, mon cerveau n’a alors plus entendu que les premières notes : « I promise that you’ll never find another like me! » Depuis, je n’ai que le refrain et ses « Me-e-e-e-e! Ooh-ooh-ooh-ohh! » dans ma tête. L’air et la voix vocodée m’ont d’ailleurs fait penser à Delicate, que j’ai écouté en boucle en 2018 (parce que celui-ci était ce que j’attendais de Taylor, musicalement parlant). Ici, il s’agit de l’un de ses ersatz, mais qu’importe ! J’aime cette production pop légère/niaise et moderne. Ça me rend d’ailleurs confiant quant au futur opus à venir. J’espère aussi une évolution par rapport à 1989, qui mettait déjà la barre très haut.

L’autre bon point de ce nouveau lead single est que le duo avec Brendon Urie fonctionne à merveille. J’ai lu à droite à gauche qu’il s’agissait d’une collaboration « intéressée » – Urie a récemment dit qu’il était pansexuel et le clip de ME! est surtout destiné au public gay, selon Taylor. Mais personnellement, ça ne me dérange pas — je préfère ça qu’un titre fake du genre de Look What You Made Me Do (dont je n’ai jamais compris le succès, ni l’engouement pour le clip). Ce n’est pas non plus un duo pour faire un duo, car leur alchimie se sent tout de suite à l’écran. Et entre nous, il a une belle gueule, donc ça aide pas mal à l’apprécier lui également !

Pour parler du clip, j’adore de A à Z ! C’est coloré et kitch, avec du second degré. J’ai adoré d’emblée la référence à Reputation, via le serpent qui s’apprête à nous mordre, puis qui explose en papillons — elle enterre définitivement une ère/erreur de parcours non voulue. On retrouve alors Taylor et son mari (à l’écran) qui se disputent devant leurs filles (chats)… en français ! Ce passage me fait d’ailleurs beaucoup rire dès que je le regarde. Enfin, la chanson démarre et ce sont différents univers lumineux qui défilent devant nos yeux, avec la lumière toujours minutieusement travaillée. On passe ainsi par un faux concert où les cœurs (rouges, roses et violets) sont légion, Taylor et Brendon dansant entourés par des néons multicolores, et des hommes flottant dans les airs grâce à leur parapluie dans Paris (ou ce qui ressemble à notre belle capitale). Avec ce clip, la chanteuse met donc toutes les chances de son côté pour reconquérir le public, qu’elle avait « perdu » ces deux dernières années.

Vous l’aurez compris : je suis (pour le moment) à 100 % conquis par ce retour de Taylor Swift ! ME! est un titre qui sent bon le printemps et l’été qui arrive. De la pop girly sans prise de tête (c’est ce qui lui va le mieux, après tout). Je sens que l’album sera dans cette veine musicale et j’ai envie de vous dire : tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.