[SINGLE] Madonna & Maluma, Medellín

Quatre ans qu’on l’attendait depuis la sortie de Rebel Heart : le retour de la Reine de la Pop ! Il faut dire que sans Madonna, la scène musicale ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Et à la vue des différents teasers qu’elle a partagés sur son compte Instagram, elle semble vouloir revenir à la stratégie qui a toujours fait sa renommée : un univers visuel en cohérence total avec le nouvel univers musical dans lequel elle s’aventure.

Il y a quelques semaines, Madonna nous révélait le nom de son nouvel album (Madame X), ses différentes pochettes (une pour chaque édition de l’album) et sa tracklist. Elle a également sorti le premier extrait Medellín, en duo avec… Maluma. De quoi susciter la crainte des fans (dont moi) ! Pour ma part, je m’attendais à écouter une énième chanson « dans la tendance ». C’est ce que je reproche effectivement à Madonna depuis quelques années maintenant : elle s’entoure de jeunots pour vendre et faire le buzz. Là où avant, c’était elle qui créait la tendance. Mais après avoir écouté Medellín, je dois avouer que Maluma en est la plus-value. Ses parties sont très bien intégrées au morceau et on le sent clairement dans son élément musical.

Concernant Medellín, je le trouve assez entêtant (notamment avec les one-two-cha-cha et le refrain en espagnol). Je pense que ça fera un petit tube printanier/estival sympathique. Bon, à mon avis, le titre n’aura pas beaucoup de succès, vu que le nom de Madonna n’est plus vendeur. De plus, ce n’est pas son lead le plus percutant (notamment en comparaison de Living for Love, qui était plus madonnesque dans l’âme). Néanmoins, on y reconnaît la patte de Mirwais, puisque j’ai notamment pensé à Nobody Knows Me durant ma première écoute. La chanson revêt également cette touche latin music pour tenter d’accrocher le public de Maluma. Le côté commercial n’est donc ni trop présent, ni pas assez, et tant mieux.

En conclusion, je m’attendais à bien pire concernant ce nouveau lead single de Madonna. Il ne marquera pas les esprits cependant, à moins que le clip change la donne (à l’heure où je rédige cet article – le 20 avril -, il n’a toujours pas été dévoilé). J’attends également l’album et ses autres extraits, afin de me prononcer sur cette nouvelle ère. Et vous, que pensez-vous de Medellín ? Pensez-vous que Madonna peut frapper fort avec Madame X ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

2 commentaires

    1. Je préfère « Crave » de mon côté, même si je fredonnais « Ven conmigo, let’s take a chance » au boulot hier. =X
      J’ai hâte d’acheter l’album Day également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.