[LIVRE] Victor Dixen, Phobos (Tome 1)

Je n’avais pas été autant happé par un roman depuis Hunger Games de Suzanne Collins. Victor Dixen est parvenu à me redonner ce sentiment grâce au premier tome de sa saga Phobos. C’est un livre auquel j’ai pensé jour et nuit : dès que je le refermais, j’avais envie de connaître la suite coûte que coûte ! Je dois vous le dire : je n’ai pas été déçu du voyage !

Tout d’abord, j’ai trouvé très original le concept de l’histoire (le fait que ça se passe dans l’espace sous fond de télé-réalité). Puis, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur mettait en place l’intrigue : on ne suit pas seulement les aventures du point de vue de Léonor (l’héroïne), mais également de celui des producteurs de l’émission (dont Serena McBee), des spectateurs et d’Andrew (un jeune homme qui cherche à intégrer coûte que coûte le casting de l’émission). Tous ces personnages dynamisent ainsi le récit et comme eux, on se plaît à vouloir connaître le fin mot de cette histoire.

On découvre progressivement la personnalité de chacun des protagonistes et antagonistes (y compris celle des garçons, même si ça restera d’un point de vue externe les concernant). Je me suis d’ailleurs surpris à tous les apprécier, ce qui est rare en tant que lecteur. D’habitude, il y en a toujours une ou un que je ne supporte pas (les personnages principaux, notamment). Mais là, Victor Dixen les a bien travaillés et, pour ma part, les mystères qui les entourent sont intéressants.

En parlant de l’écriture, l’auteur arrive à « changer » de style selon le narrateur. Il arrive également à rendre crédible et réaliste cet environnement spatial (on sent qu’il a bien fait ses recherches). Résultat : le roman se lit sans peine et très rapidement (malgré ses 400 et quelques pages).

Je finirai cet avis avec deux déceptions :

  • Les révélations cruciales qui arrivent trop vite et ne font pas assez durer le suspense.
  • Le cliffhanger final, qui n’est pas aussi marquant que je l’aurais pensé (contrairement aux avis que j’avais lus à droite à gauche sur le livre).

J’ai donc trouvé, avec Phobos, ma nouvelle saga livresque du moment !

En bonus : retrouvez cette vidéo promotionnelle mettant en scène certaines booktubeuses, dont Nine Gorman !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.