[CINÉMA] The Yellow Handkerchief (2008)

Aujourd’hui, je vous parle d’un film que j’avais adoré à mon premier visionnage, et que j’adore toujours : The Yellow Handkerchief. Remake d’un film japonais datant de 1977, il a été réalisé par Udayan Prasad et met en scène Kristen Stewart, Eddie Redmayne et William Hurt. Sorti en 2010, il est encore inédit chez nous. Ce qui est surprenant, vu son casting.

Note de l’auteur : à titre personnel, j’avais envie de vous en parler, car je travaille actuellement sur un extrait pour mon projet final de traduction audiovisuelle en anglais. 😊

Pour moi, The Yellow Handkerchief est une pépite d’or dans la filmographie de Kristen Stewart. Jeune à l’époque (elle avait 17-18 ans), elle faisait déjà preuve d’un beau charisme devant la caméra, grâce à sa maladresse et son innocence charmantes. Les médias parlaient même à l’époque d’une nomination pour elle aux Oscars et honnêtement, elle ne l’aurait pas volée. Bon, elle ne l’a jamais eu pour Sils Mars À ses côtés, Eddie Redmayne fait preuve de beaucoup de talent (pourtant, j’ai beaucoup de mal avec cet acteur) et son rôle lui va comme un gant. Ensemble, ils ont une forte alchimie à l’écran. Enfin, William Hurt et Maria Bello jouent à merveille les écorchés vifs. Un casting en or, en somme.

Le scénario, en revanche, n’est pas des plus fins, notamment à cause de certains raccourcis faciles. Le contexte se fait d’ailleurs parfois attendre, concernant les personnages de Martine et de Gordon. C’est pour ça que je trouve les dix premières minutes surréalistes, et la suite du film peut faire peur. Mais le scénario se déroule et on s’attache à ces outsiders qui peinent à trouver leur place dans la société.

Le film est très beau à regarder. Le réalisateur joue beaucoup les paysages et les couleurs. On se laisse porter agréablement par l’ambiance de la Louisiane (le cadre parfait pour un road-trip de ce genre). La mise en scène est également soignée (je pense au passage dans la maison abandonnée).

Tout ça pour dire que si vous n’avez pas encore The Yellow Handkerchief, c’est le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.