[CINÉMA] The Nutcracker and the Four Realms

Voici le Disney de Noël 2018 : Casse-Noisette et les quatre Royaumes ! C’est un long-métrage qui m’a beaucoup enchanté, car il m’a rappelé ce que j’ai toujours aimé dans les Disney de Noël : une héroïne centrale, des personnages et créatures magiques, de la féérie et de la naïveté bon enfant ! Le divertissement familial parfait, en somme !

Pour moi, The Nutracker and the Four Realms est un mélange des meilleurs films Disney live-action originaux (pour moi) : Le Monde Fantastique d’Oz, Alice de l’autre côté du miroir et Tomorrowland. On y retrouve ainsi de l’action, de l’humour, de l’émotion… mais pas du suspense ! C’est le gros défaut de ce film : son scénario. On devine facilement l’identité du méchant et l’histoire va trop vite (quelques minutes supplémentaires n’auraient pas été de refus). Les personnages sont attachants, même s’ils sont à peine esquissés. Après tout, on est chez Disney, donc les bons sentiments guimauves sont de mise !

Concernant le casting, je trouve que la jeune Mackenzie Foy incarne bien le rôle de l’héroïne un peu niaise, mais courageuse et déterminée. Elle a vraiment le profil « princesse Disney » idéal ! Keira Knightley m’a également convaincu dans sa partition, bien que ce ne soit pas son registre habituel. Les autres font le job, ni plus ni moins. Et c’est tout ce qu’on leur demande, à vrai dire !

En fait, Casse-Noisette vaut surtout le coup d’œil pour ses effets spéciaux ! Le film est très beau et, même s’il rappelle beaucoup la saga Alice (version Disney), c’est toujours un régal pour les yeux ! J’ai d’ailleurs bien aimé les clins d’œil faits au ballet, avec les différentes chorégraphies qui sont reprises au milieu du film et durant la première partie du générique (que j’ai trouvé très amusante). Le lien est donc intelligemment fait entre le récit original et cette « suite » sur grand écran.

The Nutcracker and the Four Realms remplit donc parfaitement sa part du contrat, et devrait plaire à toute la famille ! Je ne comprends vraiment pas la mauvaise réputation qui l’a suivi aux États-Unis… J’espère néanmoins qu’il aura un parcours au Box-Office mondial honorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.