[CINÉMA] The Hunger Games

The Hunger Games (2)

Dans un futur lointain, les Etats-Unis sont devenus Panem, un royaume qui compte douze districts. Chaque année, chaque district doit livrer un garçon et une fille, âgés entre douze et dix-huit ans, lors de ce qui s’appelle le « Jour de la Moisson ». Les candidats alors sélectionnés participent aux « Hunger Games », un jeu mortel où tout le monde doit s’entre-tuer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul vainqueur…

J’attendais la sortie de Hunger Games avec beaucoup d’impatience, ayant littéralement dévoré et adoré le bouquin. Cela dit, j’ai essayé de ne pas me laisser influencé par toutes les bonnes critiques. Je me suis également efforcé de ne pas trop regarder les bandes annonces, pour ne pas mettre la barre trop haute. En gros, j’avais juste le souvenir du bouquin comme seul pilier de jugement !

Le film commence. Je suis alors surpris de la manière dont c’est filmé. Vu que c’est un blockbuster, je ne m’attendais pas du tout à ça. Et si ça ne m’a pas tant dérangé au niveau des scènes « normales », c’était vraiment pénible lors des scènes d’action. Pourquoi ? Car on ne voit rien (et je ne parle pas de l’absence de violence, car dans le livre, ce n’était pas non plus osé de ce côté-là). C’est filmé de trop près et trop rapide (j’ai d’ailleurs eu sans cesse cette impression d’images floues). Sachant que le film a coûté quand même soixante-dix-huit millions de dollars, je me dis que l’équipe du film pouvait largement proposer une réalisation plus décente.

Ensuite, il y a le scénario. Si l’essentiel de l’histoire est bien repris ici, j’ai trouvé cependant cette dernière assez bâclée. Oui, je sais que le film dure quand même 2h30, qu’il ne pouvait pas y avoir chaque détail de chaque passage du bouquin et qu’il fallait donc faire des choix. Mais voilà, on n’arrive même pas à s’attacher aux personnages –même pas à l’héroïne –, à ressentir la tension présente dans le livre. Bref, à m’immerger complètement dans l’histoire. Mais bizarrement, je n’ai pas du tout vu le temps passer.

The Hunger Games (1)

Bon, je retiens quelques points positifs. Les acteurs se débrouillent bien (surtout les principaux). Mais vu que leurs personnages ne sont pas approfondis, on a du mal à juger leur jeu (et ce n’est pas mieux pour les personnages secondaires). Les effets spéciaux sont évidemment très bien, il n’y a aucun temps mort (sauf que, dans le livre, cette absence de temps mort est beaucoup mieux exploitée) et il y a de l’humour – dans des scènes où il est censé ne pas y en avoir.

Voilà, je suis assez déçu de cette adaptation. Cela dit, je pense le revoir pour mieux juger, et ainsi savoir si j’ai aimé ou pas au final. Car je me souviens de ne pas avoir aimé le premier Twilight au départ, et après l’avoir revu en VO, je l’ai davantage apprécié. A voir !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *