[CINÉMA] Samba

Samba - Omar Sy

J’avais peur que le film soit trop social et engagé, mais ce n’est finalement pas le cas. Du moins, pas trop.

Car même si Eric Toledano et Olivier Nakache prennent le parti de leur nouveau héros, dans les galères que ce dernier doit sans cesse traverser, ils parviennent à s’en détacher suffisamment, pour laisser au spectateur le choix de s’attacher à ce personnage… ou pas.

Pour ma part, même si le sujet des sans-papiers ne m’a pas trop touché, j’ai ressenti de la peine pour Samba, bien incarné par Omar Sy (qui est ainsi loin de son rôle caricatural d’Intouchables). A mon avis, le César n’est pas loin.
Mais plus qu’Omar, ce sont les rôles féminins qui brillent dans ce Samba haut en couleurs. Charlotte Gainsbourg joue une femme maladroite et touchante, à laquelle on s’attache également. Alors qu’Izïa Higelin se lâche complètement, pour notre plus grand plaisir. Et puis, côté mecs, il y a Tahar Rahim, qui réussit son premier essai dans le registre comique.

Enfin, malgré le fond très sérieux, on ne peut s’empêcher de rire à chaque réplique et à chaque situation « cocasse ». Sans oublier la bande originale qui m’a bien plu.

Samba est donc une très bonne comédie dramatique française, bien supérieure à Intouchables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.