[CINÉMA] Le Jeu

Voici l’un des derniers films que j’aurai vus cette année : Le Jeu de Fred Cavayé. Cette comédie dramatique est sortie depuis un moment déjà. La bande-annonce et le synopsis me faisaient envie, et j’ai enfin pu le regarder. Alors, Le Jeu mérite-t-il son succès critique et public ?

Dans un sens, oui. On est effectivement loin des comédies lourdingues françaises qui sortent chaque année. Ici, tout est en finesse et ça fait du bien. Chaque situation, qu’elle soit cocasse ou non, est abordée avec sérieux et légèreté. Les acteurs offrent ainsi aux spectateurs de beaux moments empreints d’émotions. J’en ai d’ailleurs plusieurs en tête, mais je me garderai de vous les révéler pour que vous ayez un peu de surprise durant votre visionnage. 😉

Sinon, vous n’en aurez plus tellement. Car c’est le principal défaut du long-métrage de Fred Cavayé : son scénario cousu de fil blanc (ou presque). D’un côté, on ne regarde pas un film comme Le Jeu pour s’attendre à d’incroyables rebondissements (même si le dernier tiers m’a surpris à plusieurs reprises). Je me suis donc assez ennuyé au début, car l’histoire peine quand même à démarrer (sachant que la bande-annonce révèle pas mal de choses). Par conséquent, j’aurais aimé plus d’inventivité de ce côté-là.

Pour en revenir au casting, j’ai bien aimé les acteurs dans l’ensemble. Même ceux dont je ne suis pas forcément fan (comme Stéphane De Groodt et Vincent Elbaz). D’autres m’ont beaucoup surpris (Grégory Gadebois et Doria Tillier). Enfin, Roschdy ZemBérénice Bejo et Suzanne Clément excellent toujours dans les registres comique et dramatique. Par ailleurs, c’est grâce au casting que j’ai fini par apprécier mon visionnage.

Pour conclure, Le Jeu n’est pas différent des autres « dîners entre amis » sur grand écran. C’est plus un film à regarder sur France 2 ou France 3, un soir en semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.