[CINÉMA] Interstellar

Interstellar - Christopher Nolan

D’un côté, j’ai bien aimé Interstellar. De l’autre, je suis dubitatif.

J’ai déjà été surpris par le côté “film d’auteur”, concernant la première partie. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, surtout pour un film réalisé par Christopher Nolan. Puis, une fois que les personnages quittent la Terre, on glisse progressivement vers le genre du blockbuster.

Au final, on se retrouve avec un film grand public sympathique, avec ses moments émouvants, son humour, ses décors et effets spéciaux grandioses, et son excellente distribution d’acteurs. Mais on a aussi affaire à des scènes tirées par les cheveux, notamment durant la dernière partie du film. Par ailleurs, je sentais que le twist final aurait un lien avec le début. Ce qui ne m’a empêché d’être surpris pour autant, le moment venu. Et de trouver l’idée originale, mais facile dans le même temps. Ce qui a été aussi mon sentiment par rapport aux autres rebondissements, qui sont également inattendus. Interstellar bénéficie, en outre, d’un suspense vraiment haletant (on se demande si les personnages vont s’en sortir, et ce, à plusieurs reprises).

Au niveau du casting, je retiens surtout la très bonne performance de Matthew McConaughey (touchant en père très attaché à ses enfants), de Jessica Chastain et de la jeune Mackenzie Foy (Renéesmée !) qui rendent ainsi le personnage de Murphy attachant, de par sa tristesse intérieure et apparente. Ensemble, ces trois-là rendent certaines scènes très émouvantes.

Enfin, le film de Nolan est impressionnant, d’un point de vue visuel. Les plans d’ensemble de l’espace sont ainsi d’une beauté à couper le souffle. Ajoutons-leur la musique de Hans Zimmer et on se sent alors transporté par ce bel ensemble.

En résumé, Interstellar comble toutes nos attentes. Un deuxième visionnage sera nécessaire, cependant, pour tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.