[CINÉMA] High Life

Les films qui divisent de cette manière-là,comme l’ont pu faire It Comes At Night et maintenant High Life,c’est ma came. Pour moi, High Life est un chef-d’œuvre incompris qui sera reconnu par les cinéphiles (et le reste de la presse) d’ici quelques années. Je trouve effectivement que le film de Claire Denis est audacieux dans sa mise en scène et dans sa vision poétique.

Déjà, j’acclame la brillante performance de Robert Pattinson. Ce mec a tellement fait du chemin depuis Twilight que ce serait encore de la mauvaise foi que de dire qu’il est mauvais acteur.J’attends qu’on lui file enfin un Oscar,même s’il choisit des rôles qui sortent justement de l’ordinaire. Je souligne également les bons jeux respectifs de Juliette Binoche et de Mia Goth, qui donnent de la dimension à leurs rôles grâce à leurs talents indéniables.

Ensuite, je trouve qu’High Life est un long-métrage vraiment beau à regarder. Les effets spéciaux renforcent ainsi la dimension poétique du film, certains plans étant d’ailleurs somptueux (malgré le propos du fond qui est violent). Cette même dimension poétique atténue la crudité de l’ensemble, pour nous amener à réfléchir sur la condition animale de l’Homme. La violence est ainsi « banalisée », comme pour énoncer une critique de la société actuelle (où est tout « désormais » permis). Notre société est donc représentée par les différents protagonistes du film, qui ont tous leurs vices et leurs failles (comme chacun d’entre nous).

Enfin, j’ai trouvé le scénario très intrigant,puisque le film commence au moment où Robert Pattinson est seul à bord de son vaisseau. Je me suis ainsi demandé tout du long ce qui l’avait amené à tuer ses compatriotes. Bien évidemment, Claire Denis a eu plus d’un tour dans son sac et m’a donc surpris de bout en bout. Par ailleurs, le côté science-fictionnel du long-métrage se mêle bien à son aspect philosophique.Comme quoi, les films de genre français ont de l’avenir (il suffirait juste de les distribuer davantage dans les salles).

Pour conclure, je classe High Life parmi mes films favoris de cette année 2018 ! Merci à Claire Denis et son équipe de nous avoir offert ce joyau cinématographique scintillant si rare !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.