[CINÉMA] Badlands

C’est bien la première fois que je vous parle d’un film de Terrence Malick sur le blog (pas n’importe lequel) ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur Badlands (La Balade Sauvage en VF), sorti en 1973, avec Sissy Spacek et Martin Sheen dans les rôles principaux.

Note de l’auteur : Je connais peu la filmographie de Terrence Malick, donc cela me permettra d’émettre une opinion «vierge» sur La Balade Savage. J’avais déjà regardé À La Merveille (avec Ben Affleck, Rachel McAdams, Javier Bardem et Olga Kurylenko), mais je n’avais pas adhéré au rythme mou du scénario et au jeu des acteurs (que j’apprécie pourtant pour la plupart).

Alors qu’en dire ? J’y ai trouvé du bon et du mauvais. Après mon visionnage, je constate ne pas être amateur de ce que propose Terrence Malick. Je n’ai pas aimé le traitement de l’histoire et des personnages, qui sont vides de sens et d’intérêt selon moi. Pourtant, le récit avait un potentiel fort intéressant, mais je trouve que ce qu’en fait le réalisateur n’est pas convaincant. De plus, les dialogues sont mauvais et les réactions des personnages sont stupides, pour ne pas dire surréalistes (surtout celles d’Holly). Ainsi, les acteurs en pâtissent, notamment Sissy Spacek (même si j’ai beaucoup aimé son côté innocent). Martin Sheen, lui, réussit à avoir cette classe à la James Dean qui le rend charismatique aux yeux de la caméra et du spectateur.

Le film a, en revanche, de l’intérêt quant à sa photographie et à sa mise en scène. Les scènes sont très bien filmées dans l’ensemble, en particulier celles dans la nature. Le duo formé par Martin Sheen et Sissy Spacek est toujours mis en avant, leur alchimie étant ainsi bien retranscrite à l’écran.

En résumé, La Balade Sauvage est une semi-déception pour moi. Mais je pense redonner une chance à Terence Malick avec un autre de ses films… À voir lequel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.