[CINÉMA] Aquaman

Je vous parle enfin d’Aquaman, le dernier-né de la franchise DCEU ! Pour ma part, l’attente en valait clairement la peine, tant il s’agit d’un très bon blockbuster ! Je trouve d’ailleurs que c’est le meilleur long-métrage DCEU (sans compter la trilogie Dark Knight). Certes, j’ai des choses à redire au niveau du scénario, mais j’en ai eu pour mon compte !

Je commence par ce qui m’a turlupiné le plus, notamment le scénario. Le film partait effectivement très mal, avec cette entrée en matière grotesque (la rencontre des parents d’Aquaman). Heureusement, le premier combat — qui oppose Nicole Kidman aux Atlantes — envoie du lourd et donne la couleur pour la suite. Quelques dialogues et raccourcis scénaristiques maladroits viennent ponctuer l’ensemble, mais raisonnablement. Sans oublier un clip-show avec en fond sonore… une reprise électro caca d’Africa de Toto (dont j’aurais préféré ignorer l’existence). D’ailleurs, pourquoi mettre des clips-shows quand le film se porte bien sans ? La mode hollywoodienne, je vous jure !

J’ai été émerveillé par le reste, à commencer par la réalisation et les effets spéciaux. On peut dire ce qu’on veut, mais James Wan est un sacré bon réalisateur. Il réussit même à inclure une séquence « d’épouvante/horreur » dans son scénario, c’est dire ! Et je dois dire que j’ai adoré ce moment ! D’ailleurs, c’est difficile pour moi de dire quel est mon moment préféré d’Aquaman… Il y en a tellement ! En tout cas, le film est super beau et la crédibilité visuelle est renforcée par la mythologie construite autour du personnage.

J’ai également adoré le casting qui compose le film ! Jason Momoa fait un très bon Aquaman : il a les muscles, l’humour et la vulnérabilité pour. Amber Heard incarne une héroïne à la fois charmante et badass (elle vole même la vedette à son partenaire !). Yahya Abdul-Mateen II, Willem Dafoe et Patrick Wilson — je ne m’attendais pas à le voir à l’affiche, surtout dans un rôle de méchant ! — remplissent bien le contrat. Enfin, Nicole Kidman est toujours aussi classe, même quand on la voit très peu à l’écran (ce genre de personnage lui va tellement bien).

En résumé — s’il est encore à l’affiche chez vous —, je vous conseille d’aller voir Aquaman ! Vous en prendrez plein la vue à coup sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.