[BLOG] Moi & la Musique – Écouter des cassettes audio en 2018 !

Il me tardait d’écrire cet article, car il traite d’un sujet qui me tient beaucoup à cœur ! Comme mon blog est notamment consacré à la musique, j’avais envie de vous parler de ma passion pour les cassettes audio ! Eh oui, il y a encore des personnes sur Terre qui écoutent ce format, et j’en fais partie ! Et ce n’est pas à cause des Gardiens de la Galaxie ou de Stranger Things : c’est parce que j’ai toujours rêvé d’avoir ma propre collection de cassettes !

Quand j’étais petit…

Vous allez sûrement trouver ça dingue, mais j’avais plus tendance à aller admirer secrètement le rayon des cassettes audio, plutôt qu’à aller jeter un œil à celui des CD sortis dernièrement. Bon aujourd’hui, dès que je me promène en ville, je vais toujours faire un tour chez le disquaire du coin (pour voir si je ne trouve pas de quoi compléter ma discothèque personnelle). Mais voilà, je regrette l’époque où les cassettes se vendaient encore, même si j’entendais partout que c’était ringard. J’adorais même faire mes propres compilations sur des cassettes audio, que ce soit en enregistrant les hits du moment à la radio ou bien à partir de mes propres CD. Je pouvais ainsi les emmener lorsque je partais en vacances. Ou je les écoutais juste en boucle sur mon lecteur.

Mais voilà, ce n’étaient pas des albums originaux ! Et quand j’en parlais à ma famille, on me répondait : « Ah non ! Tu as déjà ces albums en CD, on ne va pas te les offrir en cassettes audio, pour qu’elles s’abîment plus tard ! » Alors, après l’école, je me contentais d’aller à Auchan pour aller les regarder, en rêvant d’en acheter une en cachette pour dire : « Voilà, j’ai ma propre cassette, vous ne pouvez plus rien dire, na ! »

Presque vingt plus tard…

Cela faisait bien longtemps que j’avais abandonné l’idée de collectionner des cassettes audio. Le format CD me satisfaisait déjà amplement (et me satisfait encore), bien qu’il m’arrive aussi d’écouter de la musique sur Deezer. Sans oublier mon iPod qui me suit partout ! Pourtant, en ce début d’année, j’avais besoin de faire un retour en arrière, notamment au niveau musical. Par ailleurs, j’étais tombé sur cet article qui annonçait le retour en vogue (mais timide) de la cassette chez les audiophiles. Il y a même des magasins aux États-Unis, en Angleterre et au Japon qui vendent des cassettes originales et neuves ! J’ai également été surpris de voir que Justin Bieber avait sorti son dernier album Purpose sous ce format, quand on voit sa jeune fan-base ! Et en me baladant sur YouTube, j’ai vu cette vidéo de deux jeunes fans d’Ariana Grande, qui avaient reçu Sweetener en cassette. Je trouve donc étonnant et sympa de voir que la nouvelle génération se tourne de plus en plus vers le format physique (malgré le streaming qui cartonne encore et toujours).

J’ai donc fait ce que je n’aurais jamais osé faire il y a vingt ans : j’ai commandé une cassette et un walkman Sony reconditionné. J’ai donc opté pour eBay, car il y a un large éventail d’offres de ce côté-là. J’en ai aussi profité pour m’offrir l’un de mes albums de chevet, à savoir Glitter de Mariah Carey. Quand je l’ai redécouvert sous une tonalité différente (c’est bien le mot), ça a été le choc ! À partir de là, je n’ai pas pu m’arrêter et au jour d’aujourd’hui, j’ai une trentaine de cassettes audio à mon compteur (achetées d’occasion pour la plupart) ! Si je jongle toujours entre le CD, le mp3 et le m4a et le streaming, j’ai toujours un moment pour réécouter les premiers albums de Britney Spears, de Christina Aguilera et de Jennifer Lopez grâce à l’un de mes deux walkmans ! J’en ai acheté effectivement un second lorsque j’étais à Barcelone (car j’avais fait la bêtise de ne pas mettre le premier dans ma valise). Au passage, je suis très satisfait de mon achat, puisque je peux le faire fonctionner avec des piles ou en le branchant sur mon PC (via un câble USB).

De nouvelles compilations faites maison à l’ancienne ?

C’est désormais ma nouvelle lubie : je meurs d’envie d’acheter des cassettes vierges pour enregistrer mes propres compilations, comme au bon vieux temps ! Cependant, je sais aussi que je devrai investir dans un lecteur enregistreur pour ce faire… Ou bien sortir ma bonne vieille chaîne Hi-fi Philips, dès que j’en aurai l’occasion ! À moins qu’il y ait une autre astuce ? Si parmi vous, il y a des connaisseurs dans le domaine, vos conseils seront les bienvenus !

Et après ?

Je vais continuer à alimenter ma collection, au fur et à mesure de mes trouvailles ! Par exemple, j’ai pu trouver les éditions hispanophones des opus On the 6 et J.Lo de Jennifer Lopez, de même que Mi Reflejo de Christina Aguilera. J’ai aussi pu acquérir les trois premiers albums de Britney Spears et certains de Whitney Houston. Je recherche surtout des cassettes sorties dans les années 90 et au début des années 2000, histoire de me rappeler davantage de cette belle époque musicale à mes yeux (et aussi car c’était le début de mon adolescence !). Et je redécouvre également les fameux inconvénients de la vieille bande magnétique, comme le rembobinage, la bande qui se coince et la durée de vie limitée des piles !

***

Pour conclure en beauté ce billet, je vous propose des photos de ma collection et de mes walkmans ! Dites-moi dans les commentaires si, vous aussi, vous avez été toujours été accros aux cassettes audio et/ou si vous prenez plaisir à les (re)découvrir !

Et si vous êtes sur Pinterest, vous pouvez également voir ma collection en cliquant ci-dessous :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.