[BLOG] Départ pour Barcelone ! – Quid du Blog ?

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je « brise » un peu ma routine bloguesque pour vous donner de mes nouvelles pour les trois mois à venir (et vous parler du blog, accessoirement). Comme l’indique effectivement le titre, je déménage à Barcelone pour trois mois !…

Vous vous posez sans doute la question du pourquoi (ou pas). Eh bien, c’est simple : je vais effectuer un stage dans le cadre de mon master de traduction ! Pour vous avouer la vérité, je ne prévoyais pas du tout de retourner en Espagne au début de mon année universitaire. Je n’étais d’ailleurs pas vraiment motivé pour étudier l’espagnol, puisque je n’en avais plus fait depuis la fin de mon premier master (en 2013, donc !). Au final, j’ai adoré mes profs et mes cours d’espagnol, je n’avais pas du tout oublié la langue comme je le croyais au départ ! Je me suis rendu compte que j’avais beau ne plus le pratiquer, mes connaissances dans le domaine étaient restées « cachés » dans un coin de mon cerveau durant tout ce temps, et qu’il me suffisait juste de les « réactiver » ! Et me voilà prêt à vivre de nouveau « à l’heure espagnole » !

Il y a aussi l’appréhension et l’excitation de retourner dans un endroit où je n’avais pas mis les pieds depuis sept ans (eh oui !). L’appréhension de savoir comment je vais gérer la distance et le stress. L’excitation d’être dans une ville dont j’étais déjà tombé amoureux à l’époque. Plutôt que d’être sans cesse dans la planification (bon, un minimum quand même !), j’ai envie de vivre ce séjour différemment. Au jour le jour, en somme. Découvrir ce qui m’attend et, dans le même temps, continuer à me découvrir !

Il y a un an, je n’imaginais pas déménager pour reprendre mes études pour être formé au métier que je veux faire depuis des lustres (être traducteur), ni même d’avoir les cojones de repartir à l’étranger ! J’ai tant changé au fil des derniers mois, et ces changements m’ont apporté beaucoup de choses !… Et même si tout ne sera pas parfait à Barcelone (rien ne l’est et il m’a fallu des années pour me le mettre en tête !), j’espère ressortir grandi de cette expérience. Je veux prendre le bon côté et le mauvais côté de ce séjour comme un ensemble, pour me dire que j’ai appris des choses (même un peu).

***

Du coup, qu’advient-il du blog dans tout ça ? Il sera toujours là, mais au second plan (voire même au troisième), comme il l’a été ces derniers mois. J’ai concocté des articles pour le mois de juin qui, je l’espère, vous plairont autant que j’ai aimé les rédiger ! Je n’ai pas voulu me « mettre la pression » pour remplir mon calendrier estival (juillet et août) car, comme je vous l’ai expliqué dans mon bilan de début d’année, je souhaite retrouver le goût de l’écriture personnelle, et pas parce qu’il faut que « j’écrive pour écrire ». Je laisserai donc mon envie et mon inspiration me guider dans ma rédaction d’articles. Le rythme de publication ne sera certainement pas le même, je tiens donc à garder ce blog tel qu’il l’a toujours été : un espace personnel où je parle de ce que je veux et quand je le veux ! La surprise sera donc entière, de ce côté-là !

Après cette période, je ne pense pas « pouvoir » publier un article tous les mercredi et samedi, puisque ma deuxième année de master me demandera sûrement autant d’investissement que la première (si ce n’est plus). Cela se fera plus au jour le jour, j’ai envie de dire !

Et puis : « Qui vivra verra ! »

Un article écrit d’une seule traite et publié instantanément, ça fait du bien! 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.