[BLOG] Bilan de l’année 2017 sur le Blog !

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je reviens pour faire un bilan de l’année écoulée sur le blog (un peu comme j’avais fait pour 2016) ! Encore une fois, j’ai beaucoup de choses à vous raconter ! Alors, on y va ?

Un rythme de publication plus léger !

Ce fut l’un des gros changements par rapport à 2016 : j’ai volontairement réduit la fréquence de publication sur le blog. Pourquoi ? Pour ces raisons-là :

  1. Ne plus produire des quantités et des quantités d’articles pour en produire.
  2. Mon permis B et ma reprise d’études m’ont pris beaucoup de mon temps et de mon énergie.
  3. J’avais juste envie de parler de ce dont j’avais envie.

En d’autres termes, après avoir frôlé l’overdose et la lassitude liées au blogging, il me fallait revenir à un rythme de publication beaucoup moins intense. J’ai donc procédé de cette manière : publier deux billets par semaine, le mercredi et le samedi. Ce qui a bien fonctionné sur le long terme !

À propos de 2018, le rythme sera beaucoup plus disparate qu’avant. En effet, je m’investis énormément dans mes études, donc le blog passe forcément au second plan. Mais je ne l’oublie pas pour autant et je n’oublie pas non plus ma passion dévorante de l’écriture !

Ce qui est sûr et certain, c’est que le cinéma sera toujours en première ligne. J’ai peut-être des idées pour le reste, à voir !…

Mon éloignement des réseaux sociaux !

L’autre grand changement fut mon éloignement (volontaire) des réseaux sociaux (Twitter et (en partie) Facebook, surtout). Là encore, il y a plusieurs raisons :

  1. Je rentrais facilement dans les débats stériles, qui donnaient lieu à des conflits virtuels auxquels je participais donc.
  2. Je faisais du contenu pour faire du contenu, ce qui ne me ressemblait plus du tout. J’ai eu donc ce besoin de « repartir à zéro ».
  3. Je ne communiquais pas de la meilleure des manières avec ma communauté.

Résultat : j’ai pris ma retraite après mes années de bons et loyaux services sur Twitter et sur Instagram. Mes adieux à vous, donc !

Pour ce qui est de Facebook, je compte y rester encore (un peu) ! En effet, ma communauté s’agrandit de jour en jour, surtout sur Escape to Cinéma (que j’avais pourtant envie de fermer à une époque). Quant à Pinterest, son côté « neutre » me plaît bien.

Conclusion : 2018, une année encore plus légère que 2017 ?

Je ne pourrai pas répondre de manière catégorique à cette question, mais c’est ce qui se profile à l’horizon concernant le blog. J’ai toujours fonctionné comme ça : la fin de l’année précédente annonce le début de l’année suivante. Et gageons que la fin 2018 annoncera une nouvelle dynamique pour début 2019 !

J’ai tout dit sur ce que je pensais des réseaux sociaux. Enfin, peut-être pas tout à fait !… 😉

Et vous, avez-vous des projets pour 2018 (blogging ou autre) ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

***

J’en profite également pour vous annoncer mon partenariat avec le blog CinémaSéduction, qui traite du Septième Art sous un jour nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.