+ Archives > Septembre 2013 +

 

Le 27/09/2013

 

Cinéma > Runners, Runners

Un film qui me tentait surtout pour le casting trois étoiles, à savoir : Justin Timberlake (je pensais qu'il mettrait sa carrière d'acteur entre parenthèses, étant occupé avec ses deux derniers albums), Ben Affleck et Gemma Alterton. Qu'on se le dise : les trois suscités livrent de bonnes performances, mais leurs rôles ne sont pas assez étoffés. Cela inclut les deux personnages principaux (Richie le gentil et Ivan le méchant), celui de la fille se résumant à être une simple plante verte (sachant qu'Alterton a eu de meilleurs rôles que celui de Rebecca Shafran). Le scénario est, quant à lui, cousu de fil blanc et on sait d'emblée comment ça va se terminer. Enfin, on attend que l'action vient, mais elle ne vient pas (vraiment). Bref, un pétard mouillé.

 

*******************************

 

Le 26/09/2013

 

Cinéma > Blue Jasmine

Blue Jasmine est le nouveau film annuel de Woody Allen, que je ne pouvais absolument pas rater ! Si le réalisateur New-Yorkais se repose encore sur ses acquis, Blue Jasmine marque un nouveau pas dans sa longue filmographie, puisque ce dernier s'avère être plus mélancolique que ses derniers essais. Car si l'humour allenien est encore de mise (il m'a encore eu !), le film finit de manière "dramatique", et je vous avoue que ça m'a assez étonné, sachant qu'on a toujours été habitué à des fins heureuses dans ses long-métrages les plus récents. Mais ce n'est pas pour me déplaire, au contraire ! Sinon, il est vrai qu'on retrouve beaucoup de Woody (celui qui a toujours tendance à tout voir en noir) dans le personnage de Cate Blanchett. Cette dernière l'interprète d'ailleurs très bien, surtout que le rôle était très complexe, tant il est à la fois plein d'humour et de mélancolie. Et là où Blue Jasmine s'avère être "dramatique", c'est à la fin, quand on voit que Jasmine, qui avait tout au départ, a tout perdu, y compris l'estime que sa soeur avait pour elle. Parlons-en d'ailleurs, de la relation que les deux frangines entretiennent. Selon moi, elle aurait pu être mieux fouillée, notamment lors de leur engueulade (si on voit Jasmine évoluer de bout en bout, ce n'est pas le cas de Ginger, ce qui n'explique pas sa réaction finale). Passé ce détail, les autres personnages sont tous très bien joués, surtout Sally Hawkins (Ginger), Bobby Cannavale (Chili) et Michael Stuhlbarg (le dentiste). En revanche, j'ai moins aimé Alec Badwin, par rapport à son rôle dans To Rome With Love. Un nouveau Allen frais et très sympathique, mais en deçà de son prédécesseur.

 

*******************************

 

Le 24/09/2013

 

Cinéma > Rock the Casbah

Rock the Casbah est typiquement le genre de film que j'affectionne : la comédie de moeurs, où tout le monde s'en met plein la gueule, pour un oui ou pour un non. Et, encore une fois, on passe du rire aux larmes, d'une scène à l'autre. Tous les personnages, sans exception, sont attachants, surtout le fils de Sofia. Les actrices relèguent les hommes au quatrième plan, grâce à leur charisme et, surtout, grâce à leur talent. Les trois soeurs (Morjana Alaoui, Nadine Labaki et Lubna Azabal) et l'arrière-grand-mère (Assia Bentria) sont d'ailleurs mes préférées. Et d'ailleurs, les scènes où elles apparaissent sont parmi les meilleures du film. Du côté des acteurs, si Omar Sharif a ce côté "grand-père qui raconte des histoires" qu'on aime bien, on en oublie vite les autres (sauf peut-être le jeune qui rêve de Broadway et qui chante du Julian Perretta). Quant aux dialogues, ils sont subtilement bien écrits. Mes moments préférés ? Le repas de famille qui se transforme en dispute, suivi des courses au supermarché. En résumé, un bijou que je vous conseille vivement d'aller voir !

 

*******************************

 

Le 22/09/2013

 

Musique > Albums > Cher, Closer to the Truth

A l'instar des Daft Punk, voici L'autre retour qu'on n'attendait plus. Il faut dire aussi qu'il a fallu douze bonnes années à Cher pour sortir un nouvel album. Intitulé Closer to the Truth, il devait d'abord être un opus de reprises de standards des 60's, avant d'être teinté de country. Finalement, il sera à l'image de Believe et de Living Proof : électro/dance. De quoi satisfaire son public gay-friendly ! Alors, est-ce que l'attente en valait vraiment la peine ? Eh bien, il y a aussi bien des futurs hits comme des chansons trop moyennes pour qu'on s'en souvienne. Du côté des hits, je voudrais Woman's World (efficace, malgré la production vieillotte), Take It Like a Man (l'un de mes morceaux préférés), My Love (qui a des airs d'hymne, comme Song for the Lonely en son temps) et Lovers Forever. Les ballades peuvent aussi prétendre au numéro un : Sirens (qui s'apprécie au fil des écoutes), I Hope You Find It (une reprise vraiment réussie, ce qui en fait L'autre chanson de l'album) et You Haven't Seen The Last of Me (trois ans après, ce titre montre toujours tout l'étendue du talent de Cher). Par contre, on aime moins Red, Dressed to Kill, I Walk Alone (de la country mélangée de la dance ? Mouais...), Favorite Scars (trop ennuyeuse) et Lie to Me (ça a beau être écrit par P!nk, ce n'est pas transcendant pour autant). Pour ce qui est des chansons de l'édition deluxe, elles méritent bien leur place. Mais I Don't Have to Sleep to Dream et Pride ont tout de même ce petit quelque chose d'assez entraînant.

Pour conclure, Closer to the Truth reste dans la lignée de ce que la chanteuse sait faire désormais, c'est-à-dire des sons très sympathiques, mais pas intemporels pour autant. Reste sa voix, toujours aussi unique en son genre.

 

*******************************

 

Le 21/09/2013

 

Cinéma > We're the Millers

Un film avec Jennifer Aniston ? Non, merci ! J'ai habituellement du mal avec cette actrice, à cause de ses rôles. Et pourtant, je me suis laissé entraîner voir Les Miller, Une Famille Herbe... comédie américaine que j'ai bien aimé ! J'ai pris de sacrés fous rires, et ce, à de très nombreuses reprises, malgré le fait que les gags puissent être déjà vus. Mais qu'est-ce qu'ils sont efficaces en tout cas ! Le scénario pourrait également tenir sur un simple post-it, tandis que l'intrigue qu'il déroule est classique. Mais, encore une fois, il y a du bon, notamment grâce aux différentes scènes qui rythment le récit. Quid du casting ? Entre une Jennifer Aniston bien sexy (quoiqu'un peu "vieille" pour interpréter le rôle d'une stripteaseuse, je trouve), un Will Poulter dont le physique va à merveille avec le puceau qu'il incarne, une Emma Roberts à l'âme rebelle (elle a le don de bien jouer tous ses personnages) et un Jason Sudeikis dépassé par les événements, on est bien servi. Sans oublier les rôles secondaires, Kathryn Hahn en tête. Bref, une bonne comédie, idéale pour commencer l'année scolaire tout en douceur.

 

*******************************

 

Le 15/09/2013

 

Musique > Singles > Britney Spears, Work Bitch!

Ce leak méritait bien un petit article sur EscapeToCulture.net ! Je n'ai pas rewievé Applause et ROAR, par flemme sûrement, mais il faut que je le fasse pour Work Bitch! ! Que dire, donc, du lead du huitième album de Britney Spears ? Eh bien, il y a un bon potentiel tubesque, pour que le titre cartonne dans les charts mondiaux. D'ailleurs, il s'avère être plus accessible, musicalement parlant, que l'était Hold It Against Me à l'époque.

Cependant, je suis partagé. Le son est trop bourrin, calibré pour les clubs, donc on a une impression d'inachevé et qu'il s'agit d'un remix. Quant à la voix, je ne vois pas en quoi Britney avait besoin d'un coach vocal... Mais bon, il reste les autres titres de l'album à découvrir. Seul le pont est davantage écoutable que le reste. Ce n'est pas pour autant que je le déteste, mais je n'aime pas non plus (pour le moment).

En résumé, le titre est, à mes yeux, un mélange entre Guilty de Britney (unreleased que j'ai toujours détesté) et FML de deadmau5. A voir au fil des écoutes si j'aime, et si la chanson s'inscrit bien dans la logique musicale voulue par l'album, comme Hold It Against Me dans Femme Fatale. To be continued...

ECOUTEZ ICI !

 

*******************************

 

Le 07/09/2013

 

Cinéma > The Conjuring

Vendu comme LE film d'épouvante de ces dernières années, Conjuring: Les Dossiers Warren n'a pourtant pas de quoi fouetter un chat (niveau épouvante). Car, sinon, le casting est vraiment bon (mentions spéciales à Lili Taylor d'abord, puis à Vera Farmiga et à Patrick Wilson), le scénario est très bien écrit et regorge d'action en pagaille. Mais le tout est tellement déjà vu, qu'on arrive à prévoir à l'avance ce qui va arriver. Après, si la peur est aux abonnés absents, ce n'est pas pour autant que les scènes marquantes manquent, car il y en a un paquet ! Je pense notament à la scène d'exorcisme, impressionnante, dérangeante et gore également. D'ailleurs, j'ai été agréablement surpris par le réalisme effarant de l'ensemble, malgré le côté fictionnel (même si ça serait inspiré d'une histoire vraie). Un film efficace, mais qui n'innove point.

PS : Les fans de Twilight auront sans doute reconnu un visage familier... ;)