+ Archives > Octobre 2015 +

 

Le 31/10/2015

 

Musique > Albums > Demi Lovato, Confident

A l’instar de sa consœur Selena Gomez, l’ex-Disney girl Demi Lovato a également sorti son nouvel album ce mois-ci. On l’attendait donc au tournant, tant Cool For The Summer (chanson + clip) tranchait avec son image et son style musical d’antan. Elle a continué d’enfoncer le clou avec le titre Confident, où elle semble avoir des comptes à régler, d’abord avec elle-même, ensuite avec les autres. La jeune femme, désormais sexy et fatale, nous propose donc l’opus du même nom, qui est assez personnel dans l’ensemble. Elle rend ainsi hommage à son père dans le poignant Father, où elle libère sa voix comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. Elle fait de même sur les puissants Stone Cold et Wildfire, des ballades qui l’éloignent définitivement de la petite fille qu’elle était. Les up-tempos de l’album revêtent également ce côté fierce, comme dans Old Ways, For You, Kingdom Come, Lionheart (où elle rend hommage à son chiot décédé, et ce, de façon sincère et émouvante) et Yes. Soit une manière pour elle de partager avec nous son énergie, acquise depuis un moment déjà (cf. Heart Attack, Made in the USA et Neon Lights). En tout cas, plus Demi Lovato avance dans sa carrière, plus elle gagne clairement en maturité et confiance en elle, comme l’atteste ce disque. Moins bon que celui de Selena, cependant, mais tout aussi entraînant !

 

*******************************

 

Le 29/10/2015

 

Musique > DVD/Concert > Britney Spears, Piece of Me

Voici venir ma critique de Piece of Me, la résidence de Britney Spears à Las Vegas ! A l’instar de ses collègues Céline Dion et Mariah Carey, la célèbre pop-star nous propose un show à l’américaine haut en couleurs, avec une rétrospective de sa carrière à travers vingt-quatre de ses plus gros hits et autres chansons de son répertoire. On est ainsi d’entrain à chanter et danser sur Work Bitch, Womanizer, 3, Stronger, Boys, Pretty Girls et Till The World Ends. Tous les titres bénéficient d’une mise en scène soignée (l’entrée sur Work Bitch et le medley Break The Ice/Gimme More, entre autres), doublée d’une réorchestration bien trouvée (par exemple, Boys remixé avec l’instrumentale de Scream & Shout). Et Britney, dans tout ça ? Eh bien, pour avoir eu la chance de voir le concert de mes propres yeux, je peux vous dire qu’elle a la pêche sur scène, tout en étant heureuse d’être avec nous, ses fans, son public. Peut-on également dire que l’utilisation du playback à outrance est justifiée ici ? Je vais sans doute vous choquer par ma réponse, mais je dirais oui ! En effet, la danse est très présente, beaucoup plus que dans le Femme Fatale Tour, notamment durant les bridges (ce qui donne donc lieu à des breaks à la hauteur du talent de Mademoiselle). Alors on pourra le lui "pardonner" sur les up-tempos. En revanche, concernant les ballades et mid-tempos (Perfume, Everytime, Lucky), elle pourrait faire l’effort de chanter en live, même si la mise en scène vient pallier à ça (notamment sur Lucky, avec la balançoire). Après, elle pourrait également réenregistrer les vieux titres en studio, histoire de ne pas faire le boulot qu’à moitié. Cela dit, pour moi et pour beaucoup, Britney est avant tout une performeuse, donc comme je le disais précédemment, le playback peut être excusé pour la majorité du show. Enfin, il est vrai que Piece of Me est très court sur la durée, beaucoup de titres étant raccourcis. Je suis à la fois satisfait et déçu de ce choix, car je veux toujours que Britney m’en donne plus ! Mais, dans l’ensemble, je dirais que la résidence Piece of Me est un très bon cru de sa part. Le voyage à Vegas en valait donc la peine !

 

EDIT du 01/11/2015 : Mes vidéos du concert du 21 Octobre ont été mises en ligne sur Daily Motion !

 

*******************************

 

Le 28/10/2015

 

Un petit billet pour vous annoncer mon partenariat avec It's Britney Army, qui est, comme vous pouvez vous en rendre un compte, un fansite sur la chanteuse Britney Spears. C'est assez "inattendue", je vous dirais, dans le sens où c'est Alex (le webmaster) qui m'a proposé cette affiliation, ayant eu un coup de coeur pour EscapeToCulture.net (ça fait toujours plaisir !). L'occasion pour moi, donc, d'"inaugurer" une nouvelle "partie" du site, à savoir celle des partenaires ! La "partie" en question sera donc présente dans la barre de navigation, avec les liens des différents sites qui seront partenaires avec ETC. Sur ce, je vous dis à très vite, avec de nouvelles critiques qui devraient arriver avant la fin de la semaine !

 

*******************************

 

Le 25/10/2015

 

Bonsoir tout le monde ! Je reviens tout juste de Las Vegas et je peux vous dire que c'était du lourd ! Il y a tellement de choses à faire et à voir qu'on fait tout pour profiter de cette ville haute en couleurs, pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur ! J'y retournerai, pas de suite, c'est certain, mais je ferai tout pour ! Et le concert de Britney Spears, alors ? C'est clairement un très bon show, avec ses qualités et ses défauts, avec une Britney dynamique et enjouée (rien à voir avec les critiques que j'ai lues par-ci, par-là, donc). Mon avis devrait d'ailleurs arriver dans les jours qui viennent ! Et sinon, pourquoi écrire un billet en ce Dimanche soir ? Eh bien, pour vous annonce le retour de EscapeToCulture.net en "grandes pompes", puisque l'activité du site et des réseaux sociaux - la page Facebook, surtout - va reprendre progressivement son cours... Même si je suis resté très actif sur Twitter et sur Instagram durant ces dix derniers jours. Quoi de prévu au programme ? Des critiques, une nouvelle "section" (vous en saurez plus bientôt) et un nouveau design, que j'avais fait avant mon départ (le changement, ça a du bon de temps en temps !). Sans oublier les photos de Vegas, que vous pourrez retrouver sur Flickr (actuellement, je suis en train de tout classer), et les vidéos du concert, que je publierai sur YouTube. Bien sûr, il faut le temps que tout se remette en place, mais je suis bien motivé pour ! Donc je vous dis à très vite pour de nouvelles mises à jour ! XOXO.

 

*******************************

 

Le 14/10/2015

 

Hello tout le monde ! Je vous écris ce court billet, pour vous annoncer que le site sera en vacances du 15 au 24 Octobre (donc à partir de demain, et ce, jusqu'à Samedi prochain). En effet, je pars neuf jours à Las Vegas, pour aller voir Britney Spears en concert (entre autres) ! Une critiquera arrivera peut-être à mon retour, je ne sais pas encore... Je réalise ainsi un rêve que j'ai depuis seize ans déjà (donc depuis que j'ai vu le clip de Sometimes pour la première fois à la télévision, en 1999). En tout cas, je ferai plein de belles photos de Vegas et des alentours (puisque je vais également visiter la Vallée de la Mort et le Red Rock Canyon). Et je vous ferai sûrement des vidéos et photos du spectacle Piece of Me (si c'est le cas, elles seront sur Instagram). Pour les autres photos, elles seront sur Flickr après mon retour ! En ce qui concerne le site, son activité reprendra à partir du 24 (ça dépendra des prochaines critiques). En attendant, vous pourrez suivre mes péripéties sur Twitter ! Sur ce, je vous dis : @ bientôt !

 

*******************************

 

Le 12/10/2015

 

Cinéma > The Maze Runner: The Scorch Trials

Il fallait que j’aille le voir et que je vous en parle : La Terre Brûlée, suite du Labyrinthe ! Un deuxième volet à la hauteur de mes attentes ? Avant toute chose, je précise que je n’ai pas lu la trilogie de James Dashner (même si je compte le faire bientôt), donc il n’y aura aucun point de comparaison entre les deux supports. Après, je sais que l’auteur des livres et le réalisateur Wes Ball se sont accordés pour faire un film qui n’a (presque) aucun point commun avec le livre. Du coup, qu’en dire ? La première pensée qui me vient à l’esprit, c’est que c’est déroutant. Dans le sens où l’univers présenté ici est très différent de celui du labyrinthe, qu’on avait appris à apprécier. Cette fois, plus de huis-clos, sinon un immense espace pour courir et échapper aux ennemis (l’organisation WICKED et les zombies). Et également une durée plus longue, ce qui permet d’alterner entre scènes d’action et "temps morts" (alors que, dans le précédent opus, tout s’enchainait sans interruption). Je me suis ainsi parfois détaché du film (à un moment, il y a même un passage où je me suis dit : "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?!?"). Heureusement que le calme ne s’"éternise" pas et que l’action revient vite à la charge ! J’ai cependant moins apprécié le côté grossier et cliché des personnages secondaires, de même que l’humour général, qui ne va pas avec l’ambiance générale véhiculée par le film. Les vingt dernières minutes, quant à elles, donnent un intérêt supplémentaire à cette Terre Brûlée, puisqu’elles annoncent un troisième volet épique (dans tous les sens du terme, à mon avis). La réplique de Thomas m’a d’ailleurs beaucoup fait penser aux sagas Hunger Games et Divergente. En conclusion, je dirais que j’ai moins aimé ce deuxième film, car il sert de transition, à mon sens. Et, en même temps, je l’ai apprécié à sa juste valeur. Je pense ainsi retourner le voir, le premier visionnage n’étant pas suffisant pour comprendre toute l’histoire. C’est une saga qui continue de me séduire, en tout cas.

 

*******************************

 

Le 10/10/2015

 

Musique > Albums > Selena Gomez, Revival

Octobre serait-il finalement LE mois musical de l’année 2015 ? Après les bombes de Janet Jackson et de Leona Lewis, voici arrivé celle de la belle Selena Gomez, Revival. Un titre d’album qui en dit long sur la femme qu’est Selena, puisqu’elle expliquait récemment qu’elle sortait d’une longue "descente aux enfers". Et on le ressent d’ailleurs dans sa musique, que ce soit certaines mélodies, qui sont assez marquées, comme les paroles, que l’on sent très personnelles. C’est ainsi que Revival débute avec la chanson du même nom, où la chanteuse se livre sur son parcours du combattant, sur une mélodie douce et calme, ce qui nous surprend, venant de sa part. Et une grande partie de l’opus s’inscrira dans la même veine, notamment sur les titres Kill Em With Kindness, Hands to Myself (qu’on apprécie pour son côté "whispering"), Good For You (un lead single vraiment inattendu), Survivors et Perfect. L’album fait également la part belle aux ballades, du genre de Camouflage (la plus belle de toutes), de Rise (qui symbolise l’espoir), de Nobody et de Cologne. Et, enfin, il y a les tubes, histoire de ne pas trop dérouter le public. Je qualifierais d’ailleurs cette partie du disque "impersonnelle", même si Selena a enregistré un album qui lui ressemblait vraiment (y compris les up-tempos). On veut donc danser furieusement la salsa sur Body Heat et le tango sur Outta My Hands (Loco). On se déchaîne sur Same Old Love (l’une des meilleures pistes) et Sober. Et on se plait à apprécier Me & The Rhythm et Me & My Girls. En résumé, Selena Gomez nous livre un opus pop parfait de bout en bout, son In The Zone à elle en somme (puisqu’elle se livre beaucoup ici). On ne peut qu’espérer qu’elle ait le succès mérité !

 

*******************************

 

Le 09/10/2015

 

Musique > Albums > Leona Lewis, I Am

Cela fera bientôt dix ans que Leona Lewis oscille plus ou moins sur la scène internationale. Diva des temps modernes, elle avait su se faire une place au sein de la classe très fermée des chanteuses à voix, grâce au titre Bleeding Love et à son premier album Spirit. Le destin en a décidé autrement par la suite, et ce, malgré quelques bons titres surprenants de sa part (Happy et Collide, pour ne citer qu’eux). J’ai donc écouté son nouvel album, I Am, sans trop de conviction… Eh bien, moi qui pensais que j’appuierai sur "STOP" au bout de trois titres, ce fut l’effet inverse ! Dès la première écoute, j’ai été séduit du début à la fin, aussi bien par les up-tempos et les mid-tempos que par les ballades, dont elle est la spécialiste. Aucun titre n’est à jeter, que ce soit Thunder (qui ouvre bien l’album), Fire Under My Feet (le premier single, aux accents presque gospel), I Got You (sublime mélange de pop/électro) ou l’émouvant Thank You (qui nous rappelle ce qu’est une vraie diva). Et sur chaque titre, la voix de Leona respire la grandeur et l’émotion à l’état brut. Encore un très bon opus musical, en cette fin de rentrée scolaire 2015 !

 

*******************************

 

Le 08/10/2015

 

Musique > Albums > Janet Jackson, Unbreakable

On attendait son come-back depuis des années, en vain. Mais voilà que Janet Jackson (la seule, l’unique !) a annoncé une nouvelle tournée mondiale en début d’année, de quoi rendre frétillants les plus impatients et curieux d’entre nous ! Est arrivé ensuite le premier single, No Sleeep, qui a redonné au R’N’B sucré ses lettres de noblesse, puis l’opus Unbreakable, qui nous rappelle ce qu’est la musique urbaine à la sauce féminine. Et quand on écoute la chanson-titre, qui ouvre l’album, on se rend alors compte que la Reine Janet est bel et bien de retour, prête à rappeler aux jeunes chanteuses que le trône est toujours sien. Nombreux sont donc les up-tempos sur ce nouveau disque, du bourrin BURNITUP! à l’hymne de l’espoir Gon’ B Alright, en passant par le festif Night. L’album fait également la part belle aux mid-tempos, que ce soit les girly Shoulda Known Better et Dream Maker / Euphoria ou les nostalgiques Broken Hearts Heal et Well Traveled. Sans oublier les doux et mélancoliques After Your Fall et Promise. Ainsi, la chanteuse nous fait voyager à travers ses émotions, en nous faisant profiter notamment de sa belle voix (qui ne se laisse pas étouffer par la production, au contraire de l’opus Discipline). En conclusion, Miss Jackson a su amorcer son retour avec brio et, avec ces dix-sept chansons inédites, elle nous prouve que son statut légendaire est mérité !

 

*******************************

 

Le 07/10/2015

 

Séries T.V. > Scream Queens

C’est LE buzz sériel de cette année 2015 ! Et, personnellement, je trouve que c’est justifié ! J’avais envie de regarder Scream Queens par curiosité et pour son casting "bling-bling". Jugez plutôt : Emma Roberts, Lea Michele, Jamie Lee Curtis et Abigail Breslin, ainsi que les guests Nick Jonas et Ariana Grande, rien que ça ! De quoi séduire un large public, surtout les adolescents. Alors, que penser de cette série, dont les trois premiers épisodes ont déjà été diffusés ? Premièrement, le second degré est clairement assumé, à la manière de Glee (série également réalisée par Ryan Murphy), et on se prend ainsi des fous rires devant certaines séquences (comme quand apparaît la nouvelle mascotte du campus, Coney). On sent également l’influence directe des slashers des années 90 (Scream évidemment et Souviens-Toi L’Été Dernier) dans la mise en scène, où l’humour et l’horreur cohabitent bien ensemble. Il y a aussi le fameux mystère de "qui sont le ou les tueurs", qui nous tient forcément en haleine, dans le sens où tous les personnages ou presque sont suspects. Enfin, le jeu d’acteur est, dans l’ensemble, bon et parfaitement adapté à ce genre de divertissement. Scream Queens est ainsi une bonne surprise et, grâce à son côté "kitch" assumé, devrait réussir à se frayer un chemin sur le long terme. Si les audiences suivent, bien sûr…

 

*******************************

 

Le 05/10/2015

 

Musique > NRJ Music Awards 2015

Au début, je voulais rédiger un petit dossier, avec mes votes et mes commentaires personnels. Finalement, je ne l'ai pas fait, par flemme, et si c'est encore pour descendre cette "cérémonie"... Remarquez, je m'apprête à le faire maintenant, rien qu'un peu (au moins pour vous donner mes brèves impressions, concernant la liste des nommés). A ce propos, retrouver Ellie Goulding dans la catégorie "Révélation Internationale", c'est du n'importe quoi, mais on n'en voudra pas à NRJ, ni à TF1 pour cette grossière "erreur". Comme nommer Lilian Renaud en "Révélation Française", alors qu'on ne sait même pas qui c'est. Ou le trio L.E.J, qui fait le buzz depuis quelques semaines avec leur mashup (que j'aime bien écouter, en passant). Alors qu'il y avait d'autres artistes/groupes qui auraient mérité leur place parmi la concurrence : Charli XCX, Calogero, Madonna, Disclosure, Galantis, Josef Salvat, Lost Frequencies, Muse, Zedd, Zara Larsson, Meghan Trainor et j'en passe. Bref, je vous laisse avec mes votes (le ou les artistes/groupes que j'aimerais bien voir gagner) !

 

- Artiste Féminine Française : Christine & The Queens ou Shy'm

- Artiste Masculin Français : Kendji Girac

- Révélation Française : Louane ou Marina Kaye

- Groupe / Troupe / Duo Français : Fréro Delavega ou L.E.J

- Artiste Féminine Internationale : Taylor Swift

- Artiste Masculin International : Sam Smith ou Ed Sheeran

- Révélation Internationale : Ellie Goulding ou The Weeknd

- Groupe / Duo International : Major Lazer ou Maroon 5

- Chanson Internationale : Lean On (Major Lazer feat. Mø & DJ Snake)

- Clip : Lean On (Major Lazer feat. Mø & DJ Snake) ou Sugar (Maroon 5)

- DJ : David Guetta ou Calvin Harris

 

*******************************

 

Le 04/10/2015

 

Cinéma > Le Tout Nouveau Testament

Après l’intriguant Mr. Nobody, le réalisateur belge Jaco Van Dormael nous propose la comédie satirique Le Tout Nouveau Testament, où il se joue du bon Dieu (qui n’est pas aussi bon que dans la croyance populaire) et de la religion en général. Pour incarner le Seigneur en question, Benoît Poelvoorde est là et remplit le contrat à merveille ! En même temps, c’est un rôle qui ne pouvait qu’être incarné par lui, tant il colle au personnage du salopard sans vergogne. Les scènes avec lui m’ont d’ailleurs beaucoup fait rire, tant son personnage est détestable et que les ennuis dans lesquels il se fourre sont mérités. A côté de ça, on décèle dans Le Tout Nouveau Testament de la poésie, inattendue de surcroît, à travers la petite fille et les six apôtres. On oscille donc, avec une certaine habilité, entre poésie et humour, ce qui fait que le tout est très éclectique. J’avoue avoir trouvé le temps long, durant ces passages-là, même si ces derniers recèlent d’un charme bienvenu. Au final, on ressort de la salle enchanté, tout en étant surpris par ce parti pris pour la mélancolie et la douceur, qui nous séduisent instantanément. Jaco Van Dormael : un réalisateur à suivre assurément !