+ Archives > Novembre 2013 +

 

Le 30/11/2013

 

Cinéma > Les Garçons et Guillaume, à Table !

Un film que je n'avais pas vraiment envie de voir, mais grâce au bon bouche-à-oreille, je me suis laissé tenter... Et autant vous dire que je n'ai aucun regret ! Les Garçons et Guillaume, à Table ! est une comédie jouissivement drôle, qui enchaîne les situations comiques non-stop ! Ajoutons le très bon jeu d'acteur de Guillaume Gallienne, aussi bien en Maman ("elle" est tellement impudique et a un bon franc parler, en plus d'un caractère bien trempé) que dans son propre rôle (il fait passer l'émotion d'un simple regard) et les dialogues ciselés qui sont savoureux, ainsi que la mise en scène décalée du récit. Je reprocherais juste au film de "virer au n'importe quoi" (tout est relatif), au moment où le personnage principal part faire sa cure. Le reste n'est que du pur bonheur, surtout pour les aficionados des comédies françaises. Très bon film sur l'identité sexuelle et la quête de soi !

 

*******************************

 

Le 29/11/2013

 

Cinéma > The Hunger Games - Catching Fire

Après avoir été "refroidi" par le premier volet, je n'attendais pas sa suite avec grande impatience. Mais en voyant les bandes-annonces, vraiment prometteuses, la saga a de nouveau suscité ma curiosité. C'est donc hier soir que je me suis précipité au cinéma pour voir Hunger Games - L'Embrasement, en VOST. Alors, je vais aller droit au but : ce deuxième film est beaucoup mieux que son précédesseur, notamment au niveau de la réalisation. Hunger Games a désormais le mérite de ressembler à un véritable blockbuster, et non pas à un film d'auteur, illisible au niveau de ses scènes d'action. On le voit d'ailleurs bien, lors des scènes dans l'arène : la caméra de Francis Lawrence ne "tremble" à aucun moment, et ça fait énormément de bien à l'oeil. Les effets spéciaux ont également subi un bon lifting : on passe ainsi du "cheap" au grand spectacle d'un réalisateur à l'autre. Et puis, le film dégage une certaine beauté visuelle, en particulier durant toute la séquence au sein de l'arène. Pour ce qui est du reste, j'ai été ravi de voir que l'esprit du livre avait été bien retranscrit en images. D'ailleurs, durant la séance, c'est comme si je revivais, chapitre après chapitre, ma lecture du roman. Et, cette fois, je me suis vraiment identifié au personnage de Katniss (j'ai d'ailleurs apprécié que le film entier se déroule de son point de vue). L'Embrasement est également bourré de scènes vraiment fortes (l'émeute dans le district 11, la sentence publique infligée à Gale, et j'en passe). Quant au casting, il est absolument P-A-R-F-A-I-T, surtout Jennifer Lawrence, qui mériterait bien encore de rafler quelques récompenses en 2014. Elizabeth Banks (excentrique à souhait), Sam Claflin et Jena Malone sont excellents également, sans oublier Philip Seymour Hoffman et Donald Sutherland (même si le rôle qu'il incarne est encore plus détestable dans le livre). L'ombre au tableau : le pseudo triangle amoureux raté (c'était déjà le cas dans les livres, donc on pardonnera les scénaristes), ce qui fait qu'on ne ressent, à aucun moment, la complicité grandissante entre Peeta et Katniss, ainsi que la tension amoureuse entre cette dernière et Gale. Pour conclure, je suis de l'avis général : à savoir que Hunger Games 2 est une véritable réussite. Cela va être dur de patienter un an avant de voir le troisième volet !

 

*******************************

 

Le 24/11/2013

 

Cinéma > Il était une Forêt

Il a eu beau neigé ces derniers jours, ça ne m'a pas empêché d'aller voir le documentaire de Luc Jacquet, intitulé Il était une Forêt. Et après être sorti de la salle de cinéma, il est maintenant clair que j'ai du mal avec les documentaire sur grand écran. Autant j'arrive à suivre des documentaires à la télévision, notamment sur les animaux, car ils ne font qu'apporter des explications aux téléspectateurs. Alors que, lorsque c'est au cinéma, le fait que le documentaire racontant une sorte d'histoire peut d'abord m'attirer, pour me rebuter au final. Par exemple, ça a été le cas pour Félins de DisneyNature : une bande-annonce alléchante, un scénario pompeux et calqué sur celui du Roi Lion. Pour Il était une Forêt, c'est un peu la même chose. Au début, on se sent apaisé par l'univers de ces forêts tropicales, qui sont si belles, et par la bande son vraiment reposante, on s'ennuie vite. En effet, j'ai eu souvent cette impression que le film se répétait, notamment lorsqu'il faisait allusion aux menaces extérieures de la forêt (l'homme, les êtres vivants). D'ailleurs, je regrette que le film n'ait pas suivi la direction pro-écologique qu'il avait amorcé au début. C'est ainsi que, malgré sa durée courte d'1h20, le temps nous paraît alors très long. Je sais donc désormais que les films de ce genre, ce n'est pas pour moi !

 

*******************************

 

Le 20/11/2013

 

Musique > Albums > Lady Gaga, ARTPOP

Si j’avais adoré son deuxième album Born This Way, je n’attendais pas avec grande impatience le retour de Lady Gaga, cependant. Car, pour moi, le personnage énervant avait pris beaucoup plus d’importance que l’artiste que j’adule tant. Et les premiers extraits entendus d’ARTPOP, mis à part l’entêtant Applause, ne me rassuraient pas. Mais qu’importe, une fois ce dernier sorti dans les bacs, je me suis jeté dessus ! Alors, Gaga est-elle digne d’appartenir à la scène pop ? Si, à ma première écoute de l’opus, j’aurais dit "NON", je dis "OUI" sans hésiter ! Si je devais résumer ARTPOP en quelques mots, je dirais qu’il est à la fois excentrique, extravagant et classieux. Chaque titre rappelle que Gaga a ce quelque chose de musical unique. Ainsi, à l’écoute d’Aura et de Donatella, l’envie de danser le tango me prend, tandis que le divin et bourrin Swine m’électrise. Sexxx Dreams me fait penser à Kylie Minogue, alors que Fashion! fait écho au Fashion Beats des Black Eyed Peas. Mary Jane Holland et Gypsy rappellent respectivement Bloody Mary et The Edge of Glory. Jewels N’ Drugs est classieux dans l’âme, malgré son featuring dont on aurait pu se passer. Venus fait très années 80. Do What You Want est un bon tube R’N’B. Alors qu’on a envie de se dandiner lentement sur G.U.Y. Enfin, MANiCURE montre bien que la chanteuse est une diva dans l’âme. Seuls ARTPOP et Dope me laissent un goût amer. En résumé, l’album ARTPOP est un délice pop, dont on n’a pas fini de se délecter.

 

*******************************

 

Le 17/11/2013

 

Cinéma > Battle of the Year: The Dream Team

L'été semblait vide sans son film de danse annuel, mais le mois de Novembre, frisquet et pluvieux, nous offre Battle of the Year: The Dream Team. En grand amateur de ce genre de films, j'ai évidemment foncé au cinéma le plus proche pour aller voir ce nouveau divertissement. Et déjà, ça fait plaisir de revoir Josh Holloway au premier rang, après la série LOST, dans un rôle qui lui colle bien à la peau. D'emblée, son personnage s'avère être très attachant, du fait des événements difficiles qu'il a dû traverser par le passé. Il en est de même pour les rôles de Josh Peck, de Caity Lotz et des différents membres de la "Dream Team". Si, si, même Chris Brown ! Bon, ce dernier est détestable au possible au début, mais comme ses autres collègues, on finit par s'y attacher également. Bien entendu, un film de danse ne serait rien sans sa mise en scène et ses chorégraphies remarquables, et si je n'y connais pas grand chose en hip/hop, je reste cependant toujours aussi impressionné par tant de talent et de prouesse physiques. Quant au scénario, si on n'échappe pas aux clichés habituels (c'est là qu'on se rend compte à quel point c'est un milieu vraiment sexiste), on a tout de même droit à une jolie morale, basée sur l'entraide et l'union lorsqu'on forme une équipe. Bref, encore une fois, j'ai adhéré !

 

*******************************

 

Le 07/11/2013

 

Cinéma > Blood Ties

Premier film de la journée, que j'étais curieux de voir. Premièrement, car Guillaume Canet réalise son premier film anglophone et que, après ses Petits Mouchoirs émouvants, j'avais envie de le voir s'approprier un genre cinématographique différent. Deuxièmement, car le casting est vraiment alléchant : Canet a tout de même réussi à réunir Clive Owen, Zoe Saldana, Marion Cotillard, Mila Kunis, Matthias Schoernaerts et Lili Taylor dans sa propre oeuvre, donc ce n'est pas rien ! Hélas, le résultat est inférieur à mes attentes. Autant j'ai bien aimé la première partie de Blood Ties, car elle réussissait à rendre attachant un ancien criminel, qui tente de se réinsérer du mieux qu'il peut dans la société (même si les autres ne lui laissent aucune chance), autant je me suis fermement ennuyé durant le reste. C'est prévisible : le criminel tout juste sorti de prison va ainsi replonger et côtoyer de nouveau ses vieux démons. Et c'est ainsi qu'on n'éprouve plus que du mépris pour ce personnage arrogant et tête à claques. C'est la même chose pour la plupart des autres personnages, qui ne semblent pas s'efforcer de sortir de ce dangereux cercle vicieux. Seuls le flic et sa petite amie, et à la limite la nouvelle compagne du "héros", me sont apparus sympathiques. En résumé, une déception amère pour ce réalisateur qui est, pourtant, capable de bien mieux. Mais encore heureux que les acteurs soient bons !

 

Cinéma > About Time

Second film de la journée, que j'avais hâte de voir. D'une, je suis, comme vous le savez sans doute, un grand amateur de comédies romantiques. De deux, j'ai toujours eu de l'affection pour la jolie Rachel McAdams, dont la romance est son premier synonyme. Et, enfin, l'idée du voyage du temps mêlée avec une histoire d'amour attisait ma curiosité. Ces trois raisons peuvent être justifiées, dans la mesure où j'ai vraiment été enchanté par cette romance, tantôt mignonne, tantôt émouvante. C'est amusant de voir ce jeune homme, banal comme tout (c'est ce qui fait la force du personnage), tenter de conquérir la fille pour qui il a eu le coup de foudre, en retournant dans le passé dès qu'il pense avoir commis une gaffe. Ce qui rend About Time vraiment drôle, notamment lors de la séquence où il recroise son ex par hasard. Le couple principal est vraiment attachant, si bien qu'on craigne à tout instant que notre coeur se fende à l'idée d'une rupture. Et, pour tout vous dire, je craignais une fin du genre de Un Jour, mais heureusement, ce n'est pas le cas ! Et puis, les acteurs jouent vraiment bien, surtout Rachel (elle se rattrape bien après la déception The Vow), Domhnall Gleeson (le rôle principal masculin) et Josh McGuire (le meilleur ami avocat du héros). Enfin, j'ai eu un coup de coeur pour la bande originale, que je compte bien me procurer. Bref, si vous aimez les jolies comédies romantiques honnêtes et sans prétention, vous aimerez Il Etait Temps.

 

*******************************

 

Le 05/11/2013

 

Cinéma > Snowpiercer

Décidément, cette année 2013 est riche en bonnes, voire très bonnes, surprises cinématographiques ! Et Snowpiercer (Le Transperceneige) ne déroge pas à la règle ! Je ne connaissais absolument rien de ce film (je n'avais même pas vu la bande-annonce), mais le concept du train faisant le tour de la Terre m'attirait. Alors, certes, ce film a des apparences de blockbuster, basé sur la fin du monde et sa survie, mais ce serait une erreur de croire cela. Car Le Transperceneige est surtout une belle critique réaliste sur notre monde, et ce qu'elle pourrait problablement devenir à l'avenir. C'est aussi un film qui mélange très habilement les genres : on passe ainsi aisément du survival à la comédie musicale (si, si !), sans oublier la science-fiction et le film social. Les scènes de combat sont très bien chorégraphiées, filmées et montées, si bien qu'elles sont vraiment magnifiques d'un point de vue visuel. Il y a également beaucoup d'humour, ce qui m'a énormément surpris, encore une fois (surtout dans ce genre de film au sujet de fond très sérieux). Le scénario est vraiment bien écrit et tellement complexe qu'il nécessite beaucoup de réflexion (ce qui est, selon moi, l'un des gros points forts de Snowpiercer). Le casting est, quant à lui, très bon, surtout Tilda Swinton, Chris Evans et Alison Pill. Si certains personnages sont ainsi attachés, on a hâte de voir les plus détestables mourir (et on s'en délecte !). Le Transperceneige fait donc partie des meilleurs films de 2013 que j'ai pu voir jusque-là !

 

*******************************

 

Le 03/11/2013

 

Cinéma > Malavita / The Family

Je voulais voir, depuis un petit moment, ce nouveau film de Luc Besson, et ce fut chose faite hier après-midi. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, même s'il y a deux/trois détails qui me chiffonnent encore. Surtout l'amourette débile entre le personnage de Belle et son jeune prof de maths (qui sera suivie par une tentative de suicide...). Il y a aussi la scène des parents, avec une chanson de Cat Power en fond sonore. Selon moi, tous ces éléments ne vont pas du tout avec l'univers de Malavita, que veut nous faire partager Besson. Je voulais ainsi parler vite fait du négatif qui se trouve dans The Family, le reste m'ayant bien plu. Ainsi, comme le laissait présager la bande-annonce, il s'agit bien d'une comédie sur et sous fond de mafia. L'humour en est, d'ailleurs ,clairement le point fort, entre le père qui a du mal à contrôler ses pulsions meurtrières, la mère qui fait exploser tous les supermarchés selon son humeur, le fils qui suit les traces de son père et la fille qui tabasse tous les mecs essayant d'abuser d'elle. Et tous ces personnages sont très bien interprétés par les différents acteurs (Robert De Niro, Dianna Agron, Michelle Pfeiffer et John D'Leo). A part ça, j'ai adoré les répliques de la famille Blake et les vingt dernières minutes du film (de l'arrivée des mafieux en France jusqu'au combat final). Un film que je retournerai voir très certainement !