+ Archives > Juillet 2012 +

 

Le 29/07/2012

 

Cinéma > The Dark Knight Rises

Avec The Dark Knight Rises, Christopher Nolan conclue bien la trilogie Batman, entamée en 2005. Pourquoi juste bien ? Disons que j'avais tellement aimé The Dark Knight que je m'attendais à une suite du même acabit. Cela dit, le film reste bon dans l'ensemble, malgré certains points négatifs.

Déjà, la voix de Bane en VF est une pure catastrophe, ce qui l'empêche ainsi d'être un méchant bien terrifiant. Mélangez ça avec les répliques qu'on lui a refourgué et ça donne des scènes involontairement drôles. Néanmoins, Tom Hardy est vraiment méconnaissable dans ce rôle (physiquement, j'entends). Ensuite, le film est assez lent à démarrer et tire sur quelques longueurs, à certains moments. Enfin, les dialogues pompeux rendent parfois l'histoire incompréhensible. Sans oublier la crédibilité, qui n'est pas toujours de mise (mais c'est moins flagrant que dans le dernier Spider-Man, par exemple).

Pour les points positifs, il y a d'abord Anne Hathaway. Beaucoup s'étaient moqués d'elle et pensaient qu'elle ne serait pas à la hauteur... Eh bien, Nolan a très bien choisi sa Catwoman. Hathaway livre une excellente performance, en plus d'être très sexy. C'est, d'ailleurs, pour elle que je suis allé voir ce film (entre autres). Bon évidemment, Nolan oblige, les autres acteurs ont, encore une fois, été bien choisis (Christian Bale, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard (même si elle est sous-exploitée ici)). Les courses-poursuites et les combats font également la force de ce Dark Knight Rises. Tandis que les nombreux twists finaux font bien leur effet, tant ils sont inattendus. Pour finir, Batman reste Batman, soit un héros ultra-charismatique, et forme un excellent duo avec Catwoman.

En conclusion, le film parvient à remplir son contrat de blockbuster, tout en restant dans la lignée des volets précédents : c'est-à-dire sombre et dramatique.

 

*******************************

 

Le 28/07/2012

 

Musique > Madonna, MDNA Tour 2012 (DVD/Concert)

Parce que j’adore Madonna, particulièrement en ce moment, je n’ai pas pu résister à l’envie de rédiger un avis sur son concert événement à l’Olympia, qui a eu lieu le 26 Juillet 2012 dernier. J’avais déjà vu le concert une première fois, grâce à la retransmission live sur YouTube (et encore, quand ça ne voulait pas beuguer) et, après avoir lu les très nombreux articles descendant en flamme la chanteuse, j’ai décidé de re-regarder son show-case en entier...

[Lire la critique]

 

*******************************

 

Le 24/07/2012

 

Cinéma > Dr. Seuss' The Lorax

Le début du film fait penser à La Belle et la Bête, avec la chanson d'ouverture. D'ailleurs, des chansons, il y en a pas mal dans Le Lorax. Ce qui rend le tout très enfantin : les gags, le scénario et la mise en scène. Moi qui suis bon public, quand il s'agit de films d'animation, j'ai eu du mal accroché ici, car le film est surtout réservé aux enfants. Après, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Ce qui m'a gêné, c'est le fait qu'il ne se passe pas grand chose (à part une course-poursuite à la fin, et encore...). Les deux intrigues sont surtout un prétexte pour diffuser un message écolo, qui passe très bien, néanmoins. Enfin, si l'histoire faiblarde m'a déçu, j'ai été au contraire emballé par l'animation haute en couleurs (les scènes de la vallée sont magnifiques, de ce côté-là) et les personnages, qui sont tous attachants sans exception (le doublage aidant pas mal). Mais voilà, Le Lorax vise surtout un jeune public et, en soi, c'est dommage.

 

*******************************

 

Le 21/07/2012

 

Cinéma > After.Life

Le synopsis était alléchant (une jeune femme prisonnière entre la vie et la mort, dont le destin repose entre les mains d'un croquemort), le casting également. Alors, c'est vrai que l'histoire d'After.Life est, en somme toute, originale, mais je m'attendais à quelque chose qui lorgne davantage vers le fantastique. Au final, il s'agit d'un simple thriller, où la tension, l'angoisse et le suspense manquent cruellement à l'appel. Du coup, on s'ennuie. Et puis, on devine l'issue du film en un rien de temps, malgré des éléments tirés par les cheveux et le fait qu'on tente de nous embrouiller un maximum. Les acteurs n'arrivent pas non plus à rendre l'histoire plus captivante (même Christina Ricci, c'est dire). Un film au potentiel non exploité.

 

*******************************

 

Le 20/07/2012

 

Cinéma > The Amazing Spider-Man

J'attendais ce reboot avec grande impatience, étant fan de Spider-Man. J'avais surtout hâte de voir comment Andrew Garfield (acteur que j'adore, depuis Boy A) se débrouillait dans le rôle de Peter Parker. Eh bien, je peux vous dire qu'il ringardise complètement Tobey Maguire. Ce nouveau Parker/Spider-Man a de la gueule, beaucoup d'humour et un petit côté "outsider" qui lui va vraiment bien. Même chose pour sa partenaire. Kirsten Dunst était déjà à tomber, mais Emma Stone la surpasse de loin, en terme de beauté. Avec Garfield, ils forment un très beau couple. Après, j'ai trouvé que le côté niais de leur relation ressortait un peu trop (mais moins que la relation Peter/Mary-Jane, dans la saga de Sam Raimi). Quand à l'histoire, si elle reprend les mêmes bases que la version de 2002, elle est complètement différente, au final. Et comme je le disais plus haut, parce que Peter Parker version 2012 a beaucoup d'humour, le film en devient très drôle, justement (mention à la scène de combat dans la bibliothèque du lycée).

Quelques regrets néanmoins. Déjà, le lézard n'est pas aussi effrayant qu'on pouvait l'espérer. Ensuite, la crédibilité manque parfois à l'appel et les bons sentiments ne sont souvent pas bien loin. Enfin, la dernière partie du film (donc le grand combat final) m'a légèrement déçu, dans le sens où je m'attendais à quelque chose de plus épique. Mais je vais vous dire : j'ai toujours tendance à m'attendre à du lourd, concernant les blockbusters en général.

Bref, The Amazing Spider-Man ne déçoit absolument pas et renvoie la saga de Raimi au placard. Parce que, derrière la caméra, c'est le réalisateur de l'excellent (500) Jours Ensemble.

 

*******************************

 

Le 18/07/2012

 

Cinéma > Trespass

Gros flop aux Etats-Unis (24 000 dollars de recette seulement et vite passé à la case DVD), donc je m'attendais à une catastrophe. La bande-annonce m'ayant convaincu, je suis allé voir Effraction sans trop d'attente. Et il faut attendre la première demi-heure pour que le film démarre vraiment. J'ai ainsi aimé voir la famille Miller être séquestrée, puis se rebeller contre leurs agresseurs. Le scénario est, certes, attendu, mais il multiplie les rebondissements (prévisibles au début, imprévisibles à la fin). Tandis que les acteurs parviennent à donner beaucoup de dynamisme et de tension à ce thriller (même si Nicolas Cage fait un peu trop badass pour son rôle). Bémol : on a parfois du mal à croire à la crédibilité de l'ensemble (à cause de Cage, justement). Un petit thriller sympathique, à ranger à côté de ceux diffusés sur M6.

 

*******************************

 

Le 15/07/2012

 

Cinéma > La Colline aux Coquelicots

Mon dernier film de Miyazaki remonte à 2008, avec Ponyo sur la Falaise. J'avais été déçu par ce dernier, alors la sortie au cinéma de La Colline aux Coquelicots, en Janvier dernier, m'est complètement passé au-dessus. Eh bien, j'ai eu tort ! La Colline aux Coquelicots est exactement le genre de film que j'aime, avec une histoire d'amour impossible, qui enchantera à coup sûr mon âme fleur bleue. Les deux héros, bien que non en chair et en os, sont charmants et forment un joli couple. Alors, certes, on est loin de l'univers féérique de Miyazaki le père, mais Miyazaki le fils n'a pas à rougir de honte pour autant ! Les deux intrigues sont bien traitées, même si les rebondissements sont attendus. Par contre, la mise en scène des flashbacks et des rêves est un peu "kitch" et le manque de dialogues rend le tout un peu mou du genou. Mais qu'importe, on se laisse emporter par cette romance classique, mais touchante.

 

*******************************

 

Le 08/07/2012

 

Cinéma > To Rome With Love

Après la semi-déception Minuit à Paris, Woody Allen continue son tour d'Europe et se pose, cette fois-ci, en Italie, avec To Rome With Love. Encore une fois, Allen fait du Allen en tant que réalisateur et en tant qu'acteur, nous raconte encore les mêmes histoires, nous gratifie des dialogues qui font sa renommée et, en bonus, nous offre un tour rapide de Rome. Je ne me suis sans doute pas vraiment laissé emporter par la "ville éternelle" (même si ça m'a donné envie d'y aller), mais le fait est que je ne me lasse toujours pas du style allenien. Le film est vraiment drôle, grâce à des intrigues qui sont soit décalées (le gars lambda qui devient célèbre du jour au lendemain, le jeune marié qui fait passer une prostituée pour son épouse, la jeune femme amoureuse de son idole), soit originales (le chanteur sous la douche), et ce, grâce à des acteurs qui sont au top de leur forme. De plus, cette fois, on peut facilement s'identifier aux personnages (je trouve que c'est rare dans un film d'Allen). Mes seules déceptions : Penélope Cruz a eu de meilleures rôles et j'aurais choisi une autre actrice qu'Ellen Page (même si elle forme un joli couple avec Jesse Eisenberg). Bref, Woody Allen revient ici à ce qu'il fait de mieux, tout en y ajoutant un petit soupçon d'originalité.

 

*******************************

 

Le 02/07/2012

 

Cinéma > What To Expect When You're Expecting

Deux raisons pour lesquelles je voulais voir ce film : le casting trois étoiles et le fait que ce soit un film choral. M'attendant à un mélange entre Sex & The City (pour le côté un peu philosophique), Happy New Year (pour le côté divertissant) et Le Plan B (parce que ça parle de grossesse et de maternité), je suis ressorti de la salle un peu déçu. Bon c'est clair, je ne m'attendais pas non plus à un grand film, mais j'espérais que le tout soit beaucoup moins superficiel. L'humour n'est déjà pas aussi efficace que dans d'autres comédies romantiques, le niaiserie y est d'autant plus insupportable qu'à l'accoutumée et la crédibilité manque à l'appel (mention spéciale au couple formé par Anna Kendrick et Chace Crawford). Mais bon, le casting général livre une performance acceptable et le temps défile plus vite que prévu (même si on le sent bien passer). A voir, quand on n'a rien d'autre à faire.

 

*******************************

 

Le 01/07/2012

Cinéma > J. Edgar

Après avoir été agréablement surpris par Hereafter (alors que beaucoup criaient à la déception), j'ai bien été emballé par ce nouveau film de Clint Eastwood. J'avais néanmoins peur de ne rien comprendre, une amie m'ayant dit qu'il fallait bien connaître l'histoire des Etats-Unis. Et c'est vrai que, à certains moments, je me suis senti un peu perdu. Heureusement, le scénario fait qu'on ne s'embrouille jamais concernant les allers-retours incessants entre le passé et le présent de J. Edgar. J'avais aussi peur que 2h15, ce soit trop long mais, encore une fois, je me suis trompé. On alterne entre une enquête policière, une histoire d'amour (même si elle n'est que suggérée) et la découverte d'un personnage assez ambigu, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Ajoutons également que la narration est originale, que les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs (Leonardo DiCaprio est décidément très bon dans ce qu'il fait) et que les maquillages sont tellement réussis que les comédiens en deviennent méconnaissables. Pour conclure, il s'agit d'un très bon biopic.