+ Archives > Janvier 2015 +

 

Le 28/01/2015

 

Musique > Louane Emera (coup de coeur)

En ce dernier mercredi du mois (déjà !), je vais vous parler d'une artiste coup de coeur, que j'ai récemment découverte : il s'agit de Louane Emera ! Même si elle a été découverte par beaucoup dans l'émission The Voice, je l'ai connue grâce à La Famille Bélier. Ayant été conquis par son talent, j'ai voulu mener ma petite enquête et écouter ce qu'elle a pu faire, à part les (fabuleuses) reprises de Je Vais T'aimer et de Je Vole. Eh bien, je dois vous dire que j'aime beaucoup sa voix, en particulier dans les deux titres précédemment cités et dans sa première prestation live sur l'émission de TF1 (Un Homme Heureux). Il y a aussi sa version personnelle et agréablement enfantine de Partir Là-Bas, que j'aime beaucoup écouter (et pourtant, je suis un gros fan de la version originale, chantée par Claire Guyot !), ainsi que sa prestation réussie sur Radioactive (même si l'anglais n'est pas son fort, on sent qu'elle se fait vraiment plaisir). Enfin, il y a ses titres à elle, que je trouve très entêtants : Jour 1 et Avenir. Si j'ai eu du mal avec le fait que son timbre s'apparente ici à celui de la chanteuse Coeur de Pirate, je dois admettre qu'elle a réussi à faire des chansons très efficaces et dont on ne se lasse pas aussitôt qu'on les a entendues. Je vous invite également à écouter la version remixée d'Avenir, qui donne à cette dernière une toute autre fraîcheur musicale. En tout cas, son succès grandissant est clairement méritée, de même que sa nomination aux César 2015. Son album Chambre 12 est parmi ceux que j'attends le plus, et j'espère ne pas être déçu. So, wait and see!

 

*******************************

 

Le 26/01/2015

 

Musique > Singles > Rihanna / Kanye West / Paul McCartney "FourFiveSeconds"

On parle musique en ce lundi soir, avec la nouvelle chanson inédite de Rihanna (en duo avec Kanye West et Paul McCartney). Eh oui, la belle barbadienne a fait un come-back surprise ce weekend, avec le titre FourFiveSeconds. Et il faut dire que c'est un retour vraiment surprenant, dans un style où on n'attendait pas DU TOUT la chanteuse ! En effet, ce FourFiveSeconds est un morceau purement country, où elle se lâche, bien comme il faut, avec sa voix. Alors, certes, on n'a pas du tout l'habitude de l'entendre sur ce genre de chanson, et on se met même à penser que son timbre ne s'accorde pas avec la production d'ensemble. Mais au bout de 2-3 écoutes, on s'y habitue et, au final, on est ravi du résultat rendu. On en oublie même que West et McCartney chantent également dessus. En tout cas, je pense que je vais bien apprécier d'écouter cette ballade, qui s'avère être calme et reposante, le soir après une dure journée de travail ! Je suis donc bien content que Rihanna ait ENFIN su prendre un risque musical, après dix ans de carrière (eh oui, déjà !). On verra si ça se confirme avec le huitième album !

 

*******************************

 

Le 19/01/2015

 

Cinéma > Edge of Tomorrow

Je n’avais pas trop envie de voir ce film, lors de sa sortie en salles, car je trouvais que le synopsis avait un air de déjà-vu. Et puis, un film avec Tom Cruise en tête d’affiche : pas trop ma came. Mais le bon bouche-à-oreilles m’a fait changer d’avis, et cet après-midi, j’ai donc regardé Edge of Tomorrow. Et je dois vous dire que je n’ai toujours pas changé d’avis concernant son acteur principal. J’avais même du mal à être convaincu par son jeu, au début. Mais finalement, il joue son rôle comme il faut, sans que ce soit exceptionnel pour autant. A vrai dire, je suis davantage tombé sous le charme de sa partenaire Emily Blunt, actrice que j’aime beaucoup, qui incarne avec crédibilité cette femme au côté masculin très prononcé. Ce qui me fait dire que ça fait un bien fou de voir des héroïnes de cette trempe sur grand écran, qui prennent vraiment des initiatives. En dehors de ça, la mise en scène est musclée et concorde bien avec le genre science-fictionnel du film et son scénario. Et en parlant de ce dernier, je dirais qu’il y a de l’idée, qu’elle est finalement bien exploitée, mais que beaucoup de raccourcis sont également empruntés. Ce qui pouvait passer, jusqu’à ce qu’on arrive au twist final, que je trouve trop facile. Je ne vous en dis pas plus, mais en ce qui me concerne, j’ai été déçu. Donc, pour résumer, Edge of Tomorrow est un divertissement honnête, qui parvient à nous captiver jusqu’au bout, tout en s’attachant à son couple de héros, mais ça ne va pas plus loin. Dommage…

 

*******************************

 

Le 18/01/2015

 

Dossiers > Cinéma > ETC Movies Awards 2014

Après la musique, place au septième art ! Et plutôt que de vous offrir un top 10 classique, comme on en voit sur beaucoup de sites web/blogs, j’ai voulu faire un peu dans l’originalité, en faisant ce bilan cinématographique… sous forme d’Awards ! Au programme : 18 catégories et 46 films, qui représentent le meilleur et le pire de l’année 2014… selon ETC !...

[Accéder au dossier]

 

*******************************

 

Le 13/01/2015

 

Musique > Albums > Charli XCX, SUCKER

2015 commence en musique avec le nouvel album de la chanteuse Charli XCX. Eh oui, la jeune britannique n’en est pas à ses premiers pas dans la scène musicale ! Alors, après la bombe pop colorée qu’est Boom Clap et l’hymne rebelle scintillante qu’est Break The Rules, que peut-on dire de SUCKER, opus qu’on attendait avec beaucoup d’impatience ? Eh bien, on peut accuser le coup de la facilité dans la plupart des morceaux, tandis qu’on oscille entre le très bon et le passable. J’aurais également pu parler de mauvais morceaux également, à mes premières écoutes de l’album, mais mon ressenti est différent, à présent. Au rayon de futurs classiques popiens, je demande Breaking Up (sur lequel tous les célibataires de ce monde danseront), Sucker (la chanson sur laquelle on ne pourra pas s’empêcher de chanter à tue-tête), Doing It (le prochain single, ou un parfait hommage aux années 80) et Famous (encore un hommage aux 80’s, toujours aussi bon, au passage). Au contraire, on est moins emballé par Gold Coins, Body of my Own, Hanging Around et Caught in the Middle, par exemple. Mais pour une "débutante", Charli XCX s’en sort assez bien. Même si on ne tient pas ici l’opus de l’année et qu’on aurait préféré ici une vraie prise de risque. Néanmoins, j’espère pour elle que, après 2014, le succès se prolongera en 2015 !

 

*******************************

 

Le 08/01/2015

 

Aujourd'hui n'est finalement pas un jour comme les autres, malheureusement. Il y a une semaine, on se réunissait avec nos familles et/ou amis pour fêter l'arrivée de 2015. Et hier, l'inévitable et le prévisible se sont produits : douze personnes ont été abattues de sang froid par des terroristes djihadistes. Je savais déjà que nous n'étions plus vraiment en sécurité en France (même si ailleurs, ça ne doit pas être mieux), mais là, mon ressenti s'est confirmé. Je connaissais le journal Charlie Hebdo juste de nom, mais je suis plus que choqué par ce qui est arrivé. Et pour apporter mon soutien aux familles et aux proches des défunts, à ma manière, je partage avec vous une chanson que j'écoute pas mal en ce moment, et dont les paroles prennent tout leur sens dans ce contexte... Et dites-vous bien une chose : il ne faut pas s'arrêter de vivre ! Car c'est ce qu'ils veulent...

 

*******************************

 

Le 03/01/2015

 

Jeux vidéos > Super Mario 3D World

Pour ouvrir cette saison 2015, je vais vous parler du jeu Super Mario 3D World, que j'ai eu pour Noël ! Après une première semaine de "test", il est temps que je vous donne mon avis. Et malgré une première impression très mitigée, je peux vous dire que ce jeu vaut vraiment le coup ! Je rêvais depuis des lustres d'un successeur à Super Mario Bros 2/USA, avec la possibilité de manier le personnage de Peach, et Nintendo l'a fait. Merci donc à eux ! Si je peux regretter l'absence des légumes et des ennemis de l'épisode suscité (les cerises mises à part), le reste compense largement. Déjà, une fois qu'on a vraiment pris en main le gameplay, on se régale à jouer avec les différents personnages. Même si celui de la princesse est à réserver aux débutants (sa capacité à planer nous aidera à passer plus facilement certains niveaux, la première fois), on n'a pas de difficulté à se faire à la polyvalence de Mario, aux sauts très élevés de Luigi et à la rapidité de Toad (pour ce dernier, il vaut mieux être habile, mais on le devient rapidement, une fois qu'on a pris l'habitude). En revanche, priviligiez le GamePad, aussi bien pour le côté directionnel que pour le côté tactile du jeu (notamment pour débloquer certains passages). En effet, j'ai essayé de jouer avec la Wiimote et le résultat n'a pas du tout été concluant. Je n'ai pas encore acheté de manette Wii U Pro, alors à voir... Pour en revenir au jeu en lui-même, il exploite toutes les possibilités qu'offre la dernière console de Nintendo : un plaisir de jeu assumé, des graphismes HD à faire pâlir la concurrence, sa bande son inédite et plaisante (dont certains remixes de thèmes musicaux qu'on connaît tous) et les nouveautés propres à l'univers Mario (les fameuses cerises, que je mentionnais plus haut, mais aussi le costume du chat et les tuyaux transparents). En revanche, je n'ai pas encore testé le mode multijoueurs, mais ça ne saurait tarder ! Enfin, le côté communautaire est sympathique, tout en apportant un plus (notamment pour avoir quelques astuces, lorsqu'il s'agit de trouver les étoiles vertes et/ou les tampons). Encore une fois, Nintendo a tout juste avec ce nouvel opus de Mario en 3D, qui s'inscrit bien dans la lignée de ses précédesseurs. Même si les épisodes 2D n'ont pas à rougir pour autant, face à lui !

 

*******************************

 

Le 01/01/2015

 

Et voilà, une autre année s'en est allée, pour être remplacée par une nouvelle ! Je vous souhaite donc à toutes et à tous une bonne année 2015 ! Que cette année vous apporte le bonheur, la santé et la réussite ! Mais qu'elle soit également riche en ciné, en musique, en séries et/ou en livres ! Pour ma part, je compte la combler avec les futures sorties à venir, que ce soit sur grand écran ou bien dans les bacs. D'ailleurs, je pense varier un peu les billets, notamment en écrivant davantage de critiques musicales. Mais à voir si je tiens bien ma résolution... ;) Je compte donc sur vous pour me rappeler à mes obligations ! @ bientôt pour de nouveaux billets culturels ! =D