+ Archives > Janvier 2014 +

 

Le 31/01/2014

 

Cinéma > Mea Culpa (avant-première)

Vu en avant-première Mardi soir, en présence de Vincent Lindon et Gilles Lellouche, Mea Culpa n'est peut-être pas le "meilleur thriller français jamais réalisé" (selon le casting), mais dans le genre, il s'en sort plutôt bien ! Par contre, j'ai trouvé qu'il peinait vraiment à démarrer. Même si c'est toujours nécessaire d'introduire les personnages et le reste. Disons qu'il y a des films qui le font très bien et d'autres non. Mais une fois que l'intrigue est bien installée, on ne s'ennuie pas une seconde ! C'est bourré d'action à deux cent à l'heure jusqu'à la dernière minute, ce qui est assez rare pour un film français ! Concernant le casting, je suis cependant assez indécis. A vrai dire, j'ai toujours eu du mal avec Vincent Lindon. Mais en étant objectif, il livre une bonne performance (malgré le fait qu'il semble toujours jouer le même type de rôle). Gilles Lellouche a vraiment peiné à me convaincre ici, car j'ai du mal à le voir autrement que dans des comédies (un peu comme Jean Dujardin). Il essaie malgré tout de rester fidèle à lui-même, à travers quelques gags "improvisés" par-ci, par-là. Mais ça ne suffit pas. Enfin, Nadine Labaki insupporte en ex-épouse "vengeresse". Pour moi, le seul acteur qui joue vraiment bien son rôle est Gilles Cohen, dans le rôle du salopard qu'on adore détester. Pour terminer, la réalisation est digne d'un téléfilm, qui passerait le Dimanche soir après 23h sur TF1. On retient donc le bon comme le mauvais, même si le tout reste divertissant dans l'ensemble.

 

Cinéma > Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues

Je pensais vraiment que j'allais m'ennuyer, même si j'avais été bien emballé par l'extrait de la poursuite dans le ruisseau. Et honnêtement, passées les deux premières minutes, qui sont complètement inutiles au récit, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces insectes attachants. Je suis pourtant le premier à être répugné de cette espèce animale, mais ils sont tellement rigolos avec leurs gros yeux et leur manière de s'exprimer ! Les méchantes fourmis rouges sont marrantes également (et en plus, elles ressemblent à des bulldogs enragés, lorsqu'elles poussent leurs petits cris). En fait, Minuscule est drôle du début à la fin : le poisson qui se prend d'abord le rocher en pleine face, avant d'avoir la tête coincée dans le sable ; la maison de poupée qui s'écrase sur la grenouille ; les mouches qui se cognent contre le phare d'une voiture... Et puis, ça a beau être un film muet, sans aucun dialogue, je me suis quand même laissé transporter. J'ai également trouvé sympa et surprenant le fait que seuls les personnages soient virtuels et que les décors soient, quant à eux, réels. Enfin, la bataille final fait penser aux grands films hollywoodiens (genre les "boulets de canon" et les "flèches" qui détruisent le château des fourmis noires). La Vallée des Fourmis Perdues est donc un super film pour enfants, que je recommande à tous !

 

*******************************

 

Le 25/01/2014

 

Cinéma > Le Vent se Lève

Après la semi-déception Ponyo sur la Falaise, j'attendais le nouveau film d'Hayao Miyazaki. Et voilà que Le Vent se Lève est sorti ce Mercredi dans les salles ! Et je n'ai pas du tout été déçu ! En fait, lorsque j'avais lu le synopsis, je m'attendais plus à un "descendant" de La Colline aux Coquelicots (réalisé par le fils de Miyazaki, que j'avais bien aimé au passage), et également à un biopic ennuyeux. Mais Miyazaki a su conserver ce qui fait sa marque de fabrique : sa fameuse touche de fantasy. C'est ainsi que Le Vent se Lève oscille habilement entre réalisme et rêves "fantaisistes". On n'est donc pas dérouté par ce nouveau film. Les personnages sont tous bien travaillés, même si j'aurais aimé que les défauts du personnage principal ressortent davantage (même si on entend dire plusieurs fois de ses proches qu'il est égoïste, et qu'on voit aussi qu'il est dans son propre monde). De ce côté-là, le tout est assez surfait. Concernant le scénario, j'ai vraiment aimé la première partie, centrée sur les études et la carrière professionnelle de Jirô, et un peu moins la seconde, centrée sur son histoire d'amour avec Naoko (qui reste touchante, cependant). Tout ça pour dire que pour un dernier essai, Monsieur Miyazaki s'en est admirablement bien sorti.

 

Cinéma > 12 Years a Slave

J'attendais vraiment de voir ce film (alors que je n'ai toujours pas vu Le Majordome). Et 12 Years a Slave est un très beau film, dans le genre dramatique. Après, ce ne sera pas forcément mon film favori des Oscars, mais il restera sans doute mémorable, d'une part, pour certaines de ses scènes et, d'autre part, pour ses acteurs. Car c'est également un film très bien joué ! Chiwetel Ejiofor mérite bien sa nomination aux Academy Awards en tant que meilleur acteur, tant sa performance respire l'authenticité. Parmi les rôles secondaires, on retiendra surtout Michael Fassbender (alors qu'il m'avait laissé indifférent, jusque-là, et j'espère sincèrement qu'il aura l'Oscar du meilleur second rôle), Paul Dano et Paul Giamatti. En lui-même, le film est parfois dur à regarder, à cause de certaines scènes vraiment marquantes (mais pas insoutenables pour autant). Et s'il peut y avoir parfois quelques longueurs (notamment des scènes rallongés inutilement, à mes yeux), les 2h15 défilent à toute allure ! Enfin, j'ai apprécié le fait que le film ne soit pas américanisé, dans le sens où chaque personnage est à la fois bon et mauvais, et que le héros ne s'en sortira pas aussi facilement. Même si, à la fin, tout est bien qui finit bien. En résumé, 12 Years a Slave a tout pour être l'un des succès de ce premier trimestre de 2014 !

 

*******************************

 

Le 22/01/2014

 

Cinéma > Prêt à Tout

Mon début d'année cinématographique 2014 est décidément placée sous le signe de la comédie romantique, la preuve avec Prêt à Tout, qui met en scène Max Boublil et Aïssa Maïga. Soit deux jeunes acteurs très talentueux à en devenir et qui, je l'espère, ont devant eux une belle carrière. Ils forment ainsi, à mes yeux, un très joli couple, où l'alchimie est réellement présente. Si Boublil est touchant en Don Juan amoureux et gauche, on se prend d'emblée d'affection pour la misère du personnage de Maïga (et, en même temps, on est admiratif devant son fort caractère). A eux deux, ils forment le véritable intérêt du film, au contraire de certains personnages secondaires (comme celui de Chantal Lauby), trop effacés à mon goût. Ce que j'ai également apprécié ici, c'est le fait que Prêt à Tout ne soit pas seulement une simple romance, mais également un film social engagé, qui relate une réalité se rapprochant dangereusement de la nôtre. On oscille donc entre rires et sérieux, le film mélangeant les deux genres à merveille. A voir absolument !

 

*******************************

 

Le 20/01/2014

 

Cinéma > Out of the Furnace

Le film me tentait beaucoup pour son casting (même si, avec mon expérience de cinéphile, je sais que ce genre de film est souvent médiocre). Au final, j'ai plus ou moins aimé, l'action n'étant pas vraiment au rendez-vous (sauf à la fin). En fait, Les Brasiers de la Colère se trouve être un peu le même type de film que Killing Them Softly (avec Brad Pitt) : un film qui dépeind sombrement l'Amérique "profonde", et ce, avec beaucoup de réalisme. Néanmoins, Out of the Furnace aurait pu gagner davantage en profondeur, surtout au niveau de ses personnages. Je pense notamment à celui de Rodney (Casey Affleck) : on se doute qu'il a été traumatisé par la guerre en Irak, mais le suggérer seulement n'était pas suffisant, à mes yeux. Alors qu'on ressent véritablement toute la détresse de Russell (excellent Christian Bale, même si c'est lassant de le voir toujours jouer ce genre de rôle). Tandis qu'on sent le malaise monter en nous dès l'apparition d'Harlan (Woody Harrelson aurait largement mérité une nomination aux Oscars), la scène d'ouverture étant d'ailleurs malsaine au possible. En résumé, c'est un film d'auteur sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales.

 

*******************************

 

Le 18/01/2014

 

Cinéma > Yves Saint-Laurent

Je m'attendais à un énième biopic pompeux, mais il se trouve que Yves Saint-Laurent est une belle réussite. Déjà grâce à son couple principal d'acteurs, Pierre Niney et Guillaume Galienne. Je ne connaissais pas le personnage qu'était Yves Saint-Laurent, mais dans tous les cas, Niney est complètement méconnaissable dans le rôle-titre. Il rend ainsi attachant une personnalité pourtant détestable, étant donné que le célèbre créateur était très torturé intérieurement. A ses côtés, Galienne convainc en homme d'affaires redoutable, qui n'hésite pas à arriver à ses fins pour avoir ce qu'il veut, tout en se montrant (trop) protecteur envers son compagnon. Ce qui donne ainsi une belle mise en scène, où l'amour devient alors beau, passionnel et, surtout, dangereux. Et ce qui rend également le film assez sombre finalement, puisqu'il met beaucoup en avant les mauvaises faces du personnage et de son couple. La scène du dernier défilé est, d'ailleurs, un bon exemple, tant elle est "malsaine" (la musique renforçant ce sentiment). N'oublions pas les actrices secondaires, à commencer par Charlotte Le Bon, qui excelle en "diva" de l'époque. Un biopic dont on ne se souviendra peut-être pas, mais qui a le mérite de nous divertir.

 

*******************************

 

Le 15/01/2014

 

Cinéma > A Coup Sûr

En ce moment, j'ai besoin de rire et de détente ! Et ça tombe bien, puisque la comédie française A Coup Sûr sortait aujourd'hui en salles. Alors, que vaut ce petit film sans prétention aucune ? Eh bien, même si j'attendais un peu plus d'action que de simples événements "passifs", je me suis bien régalé ! C'est plein d'humour, de quiproquos (même si classiques) et de bons dialogues (les échanges entre Emma et l'escort girl sont savoureux). Les comédiens jouent très bien leurs rôles : Laurence Arné en demoiselle trop perfectionniste, Eric Elmosnino en journaliste intègre, Julia Faure en "nymphomane" experte, ou encore Jeremy Lopez en stagiaire un peu neuneu. Au contraire, je ne trouve pas le personnage de Valérie Bonneton utile ici (même si j'ai beaucoup de sympathie pour cette actrice). Enfin, on n'oublie pas l'histoire d'amour inévitable et il faut dire que les deux acteurs principaux forment un bien joli couple. Mon seul regret : la fin du film m'a laissé... sur ma faim ! Mais, à part ça, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !

 

*******************************

 

Le 12/01/2014

 

Cinéma > The Hobbit - The Desolation of Smaug

Voici mon premier film de 2014... sorti en Décembre 2013 : Le Hobbit - La Désolation de Smaug ! Petite parenthèse avant ma critique du film : j'ai eu l'occasion de voir le premier volet, Un Voyage Inattendu, et j'ai été très agréablement surpris par le résultat ! Si bien que je me suis donc précipité, dans la salle de cinéma la plus proche, pour voir la suite ! Alors, La Désolation de Smaug : meilleur que Un Voyage Inattendu ou moins bien ? Eh bien, comme pour le premier volet, celui-là est un peu long à démarrer, à mon goût. Même si, dès le début, l'action entre immédiatement en scène ! Il m'a peut-être fallu attendre trois quart d'heure pour enfin "rentrer dedans" et savourer ainsi le reste du film. Je n'ai ainsi pas vu le temps passer et, d'ailleurs, j'ai trouvé que ça valait le coup d'attendre jusqu'au dernier tiers pour voir apparaître le dragon Smaug (qui est, pour moi, LE personnage de la saga du Hobbit). Et, bien évidemment, la fin nous laisse sur notre faim, le film s'arrêtant au moment où l'on s'y attend le moins. Et on a clairement envie de voir la suite ! Comme quoi, il existe encore de bonnes adaptations cinématographiques, tirées de romans !

 

Cinéma > Paranormal Activity - The Marked Ones

Autre film que je n'attendais pas spécialement, mais que j'avais tout de même envie de voir : le spin-off de Paranormal Activity, The Marked Ones ! Et je suis ressorti de la salle plutôt ravi de ce nouvel épisode ! C'est assez drôle au début, et puis, plus le film avance, plus ça devient flippant ! D'ailleurs, c'est pour ça que j'aime bien cette saga : ses films ont toujours un côté oppressant, sans pour autant nous faire sursauter de notre siège. Mais cet épisode-ci a son lot de scènes à vous faire peur, sans même que vous ne le vouliez. Et comme tout Paranormal Activity qui se respecte , la fin est inattendue et, qui plus est, "horrible" (les mots sont faibles pour décrire mon ressenti). Cependant, si j'appréciais jusque-là l'utilisation de la caméra numérique, je l'ai trouvée un peu lourde ici (dans le sens où elle bouge souvent dans tous les sens). Bref, j'attends le cinquième opus avec impatience !

 

*******************************

 

Le 01/01/2014

 

Une fois n'est pas coutume, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2014, ainsi qu'une bonne santé ! Que cette année soit pleine de réussites et de bonheur ! Pour ma part, elle sera, je l'espère, autant remplie de ciné, que de musique et de séries T.V. (et, tant qu'à faire, de livres). Bref: BONNE ANNEE ! =)