+ Archives > Janvier 2012 +

 

Le 28/01/2012

 

Cinéma > Sherlock Holmes 2: A Game of Shadows

Je n'attendais pas forcément Sherlock Holmes 2 de Guy Ritchie avec impatience, même si je l'avais dit à l'époque du premier, que j'avais adoré au passage. Au final, je me suis pas mal ennuyé, même si je reconnais que cette suite a de bons atouts. En fait, je crois que c'est surtout l'histoire, le gros problème. Certes, les rebondissement ne manquent vraiment pas, mais voilà, ce Jeu d'Ombre ne produit pas le même effet que son prédécesseur. Car, à l'époque, il y avait l'effet de nouveauté, on faisait connaissance avec les nouveaux Sherlock Holmes et Docteur Watson et, surtout, avec le tandem Robert Downey Jr/Jude Law, qui étaient réunis pour la première fois dans un même film. Là, pas besoin de reposer les bases, et c'est bien dommage. D'ailleurs, je pense même qu'il faut avoir vu le premier avant de voir celui-là.

Sinon, pour parler des bons atouts en question, les acteurs sont toujours aussi bons dans leurs rôles (Noomi Rapace peut faire mieux, cependant, même si on a plaisir à la revoir après Millénium), les décors grandioses (surtout le Paris de l'époque), les effet visuels (les scènes au ralenti sont toujours aussi sympas à voir, comme la poursuite dans la forêt, par exemple), les dialogues sont très bien écrits et le film est drôle à certains moments.

En gros, comme blockbuster, il y a mieux. Au moins, ça m'a permis de découvrir la bande-annonce de The Dark Knight Rises.

 

*******************************

 

Le 27/01/2012

 

Cinéma > Millenium: The Girl with the Dragon Tatto

Alors, hier après-midi, j'ai été voir l'adaptation américaine de Millénium ! J'attendais sa sortie depuis assez longtemps, surtout depuis l'annonce de la mise en chantier de ce remake et les premières photos de Rooney Mara en Lisbeth ! Rooney qui donne, d'ailleurs, toute sa force à la fameuse scène de viol, qui m'a vraiment mis mal à l'aise (mais moins que celle de la version suédoise, cela dit). Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si j'avais l'impression que l'histoire de Lisbeth faisait un peu tâche dans le film, à cause du scénario (mais bon, difficile d'adapter correctement un livre comme celui-là). En tout cas, David Fincher a réussi à faire du neuf avec du vieux, ce qui fait que, même si on connait déjà d'avance l'histoire et son dénouement, on est pris par le tout, encore une fois. Les acteurs correspondent parfaitement au personnage et Daniel Craig m'a, d'ailleurs, bien surpris ! Et puis, on sent bien que beaucoup de moyens ont été mis en œuvre, tant c'est superbement bien filmé (surtout les flashbacks). Cela dit, je suis un peu déçu par Rooney Mara, car, même si elle correspond physiquement à la Lisbeth des livres, elle n'est pas aussi charismatique que Noomi Rapace (qui reste, pour moi, l'incarnation de Salander par excellence). Mais c'est vraiment la seule déception que je peux trouver à cette nouvelle version (à part, peut-être, que c'est beaucoup moins violent que la version suédoise). Tout simplement l'un des films du moment, que je vous recommande chaudement d'aller voir !

En bonus : Le générique du début vous donnera des frissons. Un chef d'œuvre visuel à part entière ! Pour le visionner, cliquez ici.

 

*******************************

 

Le 19/01/2012

 

Cinéma > Ciné Express #1

En ce moment, je me lasse d'écrire des critiques trop longues, et ce, sur chaque film que je regarde, que ce soit sur grand ou petit écran. Car je réalise que ça prend beaucoup de mon temps et, par conséquent, j'y prends moins de plaisir. J'ai donc décidé de continuer à écrire, mais des critiques courtes, cette fois. Ainsi, j'essaie de toujours allier le plaisir du cinéma à celui de l'écriture...

[Lire les mini-critiques]

 

*******************************

 

Le 14/01/2012

 

En ce moment, je délaisse un peu le cinéma pour bouquiner et regarder également quelques séries : celles que je suis quotidiennement (Desperate Housewives, Pretty Little Liars, Ringer, Gossip Girl) et celles où j'ai pris du retard (Vampire Diaries). Et, récemment, une amie m'a conseillé de regarder The Lying Game qui, selon elle, ressemble beaucoup à Pretty Little Liars.

C'est quoi l'histoire ? Deux jumelles qui se retrouvent et qui vont échanger leurs places, l'une partant à Los Angeles pour retrouver leurs parents biologiques, et l'autre prenant sa place auprès de sa famille et de ses amis. Sauf qu'elles ne sont visiblement pas les seules à enquêter sur leurs parents...

Je vous avoue que je trouve cette série assez molle et banale, au niveau des intrigues (sauf l'intrigue principale). J'en suis déjà à sept épisodes et là, je sens que ça va enfin bouger ! Remarquez, j'avais bien compté dix épisodes avant d'être addict à PLL... Je vous en parlerai peut-être davantage, si j'ai eu le goût d'aller jusqu'à la fin de la première saison !

 

*******************************

 

Le 06/01/2012

 

Cinéma > Les Femmes du 6ème Etage

Paris, les années 60. Jean-Louis Joubert vit une vie rangé, auprès de sa femme Suzanne et de ses deux fils. Après que cette dernière ait décidé de renvoyer leur ancienne bonne, le couple décide d’engager Maria, une immigrée espagnole, venue en France pour tenter de se reconstruire, après l’épisode sanglant de la Guerre Espagnole. Son arrivée va aussitôt marquer un tournant dans l’existence très réglée de Jean-Louis…

[Lire la critique]

 

Musique > DVD/Concert > Lady Gaga, Monster Ball Tour at the Madison Square Garden

Ce soir, je viens de regarder le fameux live de Lady Gaga filmé par HBO, le Monster Ball, en direct du Madison Square Garden, que j’ai eu en DVD grâce au coffret The Collection (que je vous recommande d’ailleurs chaudement, si vous adorez Gaga)...

[Lire la critique]