+ Archives > Février 2012 +

 

Le 25/02/2012

 

Séries T.V. > Revenge

Après The Lying Game (qui m'aura, finalement, bien vite lassé), je vais vous parler d'une série que j'ai découverte récemment, Revenge, qui se veut être une histoire sous fond de vengeance et de manipulation.

L'histoire, c'est quoi ? Une jeune femme, Amanda Clarke, revient dans sa ville d'enfance sous le pseudonyme d'Emily Thorne, afin de se venger de tous ceux qui ont détruit sa vie et celle de son père, emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis.

Dans l'ensemble, Revenge est divertissante. Certes, les personnages sont assez clichés (la brune milliardaire froide et sans cœur, le prince charmant toujours amoureux de son amie d'enfance, ou encore la jeune héroïne marquée à jamais par son passé) et les rebondissements assez prévisibles, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. Certains acteurs tirent vraiment leur épingle du jeu (Ashton Holmes et Gabriel Mann, surtout), alors que d'autres ont vraiment du mal (Madeleine Stowe, figée par son visage plein de botox). Quant à la série en elle-même, elle n'apporte vraiment rien de nouveau, mais elle est assez jouissive, dans le sens où la plupart des personnages sont des ordures finies et prêts à tout pour arriver à leurs fins. Et les rebondissements sont assez nombreux : en effet, il ne se passe pas un épisode où c'est le calme plat. Par contre, on sera dérangé par l'univers un peu trop pailleté et surfait de l'ensemble, ainsi que par sa niaiserie, un peu trop présente.

Une bonne découverte dans le monde sériel, parfaite pour le samedi après-midi devant sa TV.

 

*******************************

 

Le 12/02/2012

 

Je tenais juste rendre un dernier hommage à l'une des plus belles voix de ces dernières années, Whitney Houston. Je n'étais pas particulièrement fan de cette artiste, mais elle a tout de même su m'enchanter avec quelques-unes de ses chansons et quelques-uns de ses albums. Il m'arrive encore d'ailleurs d'écouter It's Not Right, But It's Okay, qui est sûrement l'un de mes titres favoris d'elle. Je me souviens aussi avoir acheté les yeux fermés son dernier album en date, I Look To You (la critique est disponible ici) et l'avoir écouté en boucle pendant un bon moment. Et je ne peux toujours pas m'empêcher de fondre à l'écoute de son My Love Is Your Love (un des meilleurs albums de R'N'B contemporains, à mes yeux). R.I.P. Whitney, tu nous manqueras à toutes et à tous !

 

*******************************

 

Le 11/02/2012

 

Cinéma > The Duchess

C'est rare lorsqu'un film me bouleverse à ce point ! Déjà que, à la base, j'aime bien les films d'époque (surtout ceux qui portent sur les années 1700-1800), j'ai été servi ici ! Plus qu'un simple biopic, The Duchess est une histoire d'amour impossible, mais surtout l'histoire d'une femme prisonnière de sa cage dorée. Du début à la fin, j'ai été conquis par cette héroïne qui subit, non en silence, la vie que sa mère et son mari veulent lui imposer. J'ai d'ailleurs adoré la prestation de Keira Knightley, qui mériterait vraiment d'être reconnue en tant qu'actrice, et celle de Ralph Fiennes, que j'ai adoré détester en mari vraiment odieux sur les bords. Les scènes bouleversantes s'enchaînent les unes à la suite des autres, si bien que, à la fin, on n'arrive toujours pas à s'en remettre. Et les décors et costumes sont vraiment magnifiques (à vrai dire, c'était un peu obligatoire pour ce genre de film). Par contre, j'ai trouvé le film un peu long et également assez prévisible.

Mais voilà, j'ai été vraiment touché par cette histoire tragique, et ce, jusqu'au bout (ne vous attendez pas forcément à une fin heureuse). Et encore une fois, un grand bravo à Keira Knightley !

 

Cinéma > Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

La Fédération veut imposer, par la force, sa main-mise sur les échanges commerciaux interstellaires. Deux Chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, sont envoyés par la République pour parlementer. Mais il est trop tard, le Seigneur Dark Sidious a ses plans. Dans leur fuite, les Jedi rencontrent un jeune esclave : Anakin Skywalker…

[Lire la critique]

 

*******************************

 

Le 07/02/2012

 

Cinéma > The Descendants

Si vous aimez les histoires toutes simples, servies par des acteurs qui jouent vraiment le jeu jusqu'au bout, et où l'on passe du rire aux larmes en un instant, alors vous aimerez The Descendants ! Pourquoi ? Eh bien, d'abord, parce que Georges Clooney est absolument incroyable dans son rôle de père dépassé par les événements. Je ne serais d'ailleurs pas étonné s'il raflait l'Oscar sous le nez de Dujardin. Ensuite, pour les acteurs secondaires, tout aussi bons, en particulier Shailene Woodley (qui forme, d'ailleurs, un duo très complice avec son vieux partenaire). Et, enfin, pour le scénario, qui regorge de bons dialogues, d'un humour vraiment mordant (qui contraste très bien avec l'ambiance générale assez sombre) et de scènes très émouvantes. Bref, un film indée qui mérite bien son succès critique et public !

En tout cas, j'espère bien que ces Descendants brilleront aux Oscars le 26 Février prochain !

 

*******************************

 

Le 05/02/2012

 

Cinéma > Colombiana

Voilà encore un film que je voulais voir depuis belle lurette, mais vu que je me trouvais encore à l'étranger, j'ai dû prendre mon mal en patience. Alors Colombiana, qu'est-ce que c'est ? L'histoire d'une jeune femme qui a vu ses parents mourir sous ses yeux et qui, depuis, rêve de vengeance. Une histoire banale, en somme. Mais, malgré ce détail, on se laisse prendre au jeu, et c'est ainsi qu'on suit, avec entrain, les aventures de la belle et sexy Catalenya, jouée par Zoe Saldana. D'ailleurs, depuis Avatar, j'ai toujours du mal à l'imaginer avoir eu d'autres rôles, hormis celui de la meilleure amie de Britney Spears dans Crossroads. En tout cas, dans Colombiana, elle exploite son personnage à merveille, ainsi que ses atouts physique. Car oui, si les producteurs l'ont choisie elle plutôt qu'une autre, c'est pas forcément pour son talent ! Bon, je ne dis pas qu'elle joue comme un pied, mais on a plus tendance à la reluquer qu'à admirer son jeu d'actrice (même si elle s'en sort assez bien ici). A ses côtés, les autres acteurs font pâle figure mais, encore une fois, on ne regarde pas un film comme Colombiana pour voir des acteurs jouer, mais pour prendre son pied devant des scènes d'action, de meurtres et j'en passe.

Le scénario tient bien la route, même si on sent qu'il n'y a plus trop rien à dire vers la fin. Le personnage de Catalenya est assez bien écrit, et c'est ainsi qu'on la découvre en même temps que Danny (Michael Vartan) et les flics. Enfin, on a du mal à croire à la crédibilité de certaines scènes.

Un bon film d'action qui remplit bien son rôle, malgré la fin un peu bâclée (mais peut-être ont-ils l'intention de faire une suite ?).

 

*******************************

 

Le 02/02/2012

 

Littérature> Suzanne Collins, Hunger Games

En ce moment, je lis beaucoup (c'est ça, quand on est à l'université : on peut se consacrer à nos loisirs !). Ayant entendu parler de Hunger Games, film qui sortira sur nos écrans le 21 Mars prochain et est adapté du bouquin du même nom, j'ai décidé de voir ce que ça donnait ! Et comme beaucoup comparent déjà le phénomène à Twilight, j'avais peur de me retrouver avec un livre aussi mal écrit que ceux de Stephenie Meyer (j'ai eu un peu de mal avec les romans Twilight).

L'histoire, c'est quoi ? Les Hunger Games sont une grande compétition organisée chaque année à Panem (anciennement l'Amérique du Nord). Vingt-quatre garçons et filles, issus des douze districts du royaume, s'entretuent, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul gagnant...

Eh bien, que nenni ! Le livre est super bien écrit et on vit ainsi en temps réel ce que l'héroïne vit avant et pendant les Hunger Games ! Dès le premier chapitre, ça ne traîne pas et je peux vous dire qu'il s'en passe des choses en 400 pages ! On y retrouve beaucoup de genres (action, drame, suspense, un peu d'humour aussi), ce qui fait que chacun y trouvera son compte. Il y a aussi une histoire d'amour (c'était inévitable !) mais, bizarrement, ce n'est pas que l'auteure a choisi de mettre en avant. Et c'est ce qui rend le bouquin justement très différent des autres romans de jeunesse.

En tout cas, je n'ai vraiment pas été déçu par ce premier tome et j'ai hâte de lire le suivant ! J'attends également, avec une certaine impatience, de voir l'adaptation sur grand écran, en espérant qu'elle soit correcte !