[ALBUM] Charlie Puth, Voicenotes

Après mon billet enthousiaste sur Golden de Kylie Minogue, je vous parle de Voicenotes, deuxième album du jeune prodige Charlie Puth ! C’est un album que j’attendais avec grande impatience, pour ma part, étant donné la direction musicale intéressante qu’avait prise le chanteur américain avec le tube Attention.

Il faut dire qu’il a franchi un cap avec ce titre : si le côté « lover » est toujours présent, il arrive poser autrement sa voix sur cette mélodie délibérément pop/R’N’B. Pas que je n’aime pas ses ballades des premières heures, mais je trouve que ce « nouveau » style lui va très bien. Par ailleurs, How Long et Done for Me — la présence de Kehlani n’était peut-être pas indispensable — suivent le même chemin, avec ce beat accrocheur qui font des tubes instantanés :


En tout cas, on l’aura attendu ce nouvel album ! Initialement prévu en janvier 2018, il a été subitement reporté sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. C’est un peu dommage, car Charlie Puth partait sur une très bonne lancée avec Attention. En ce qui me concerne, la hype était un peu retombé avec How Long et elle repart légèrement à la hausse avec Done for Me. Du coup, je pense que je n’aurais pas eu le même ressenti si j’avais écouté Voicenotes il y a quelques mois. Mais il est enfin là, alors je vous donne mon avis personnel pour les autres titres !

  • The Way I Am : j’adore les riffs de guitare qui viennent accompagner ce premier morceau engageant et énergique.
  • LA Girls : c’est un mix sympathique entre Attention et How Long. Il se fond trop facilement parmi les autres pistes de l’album, cependant.
  • Patient : une ballade « love » comme je les aime ! Patient rappelle que Charlie Puth est le crooner de demain !
  • If You Leave Me Now (feat. Boyz II Men) : incroyable, mais vrai ! On croyait que les Boyz II Men appartenaient définitivement aux 90’s, mais il faut croire qu’ils sont intemporels ! Preuve en est avec ce duo qui sent bon le R&B/gospel old school !
  • BOY : un titre sympathique (mais oubliable ?), à ranger à côté de LA Girls.
  • Slow It Down : j’aime beaucoup le beat disco entraînant !
  • Change (feat. James Taylor) : cette ballade R&B/folk est molle et insipide. Pour moi, c’est non !
  • Somebody Told Me : le niveau est rehaussé avec cette onzième piste, qui est néanmoins moins tubesque que d’autres titres de cet opus.
  • Empty Cups : j’ai l’impression d’entendre un simple filler, pour ma part…
  • Through It All : on termine par une sublime ballade au piano, comme seul Charlie sait en faire ! Et il faut dire que ce côté romantique lui va tellement bien !

Bilan des courses :

  • La moitié de l’album est très efficace et devrait ravir les amateurs de pop commerciale !
  • La seconde moitié manque de punch et s’éternise avec deux-trois titres « de remplissage ».
  • Le tout est peut-être surproduit et pas toujours recherché au niveau de l’inventivité, mais ça fait partie de l’évolution musicale « naturelle » de Charlie.

Malgré ses défauts, je vous encourage à écouter ce disque et espère qu’il vous plaira autant à vous qu’il m’a plu à moi !

En bonus : Voici en écoute quelques-unes des chansons de Voicenotes ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ! 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.