À Propos

Il faut bien vous présenter le blog, non ? Vous expliquer un peu comment il a vu le jour, et ce qui m’a poussé à évoluer dans l’univers du blogging. Un retour en arrière s’impose !…

Année 2008, classe de Terminale, cours d’histoire/géographie. Je m’ennuie, comme souvent quand je vais au lycée. Alors j’écris et je cherche des idées pour mon prochain site web. Car il faut savoir que j’ai plongé dans l’univers du webmastering en 2003, via la plateforme d’AOL, avant d’ouvrir mon premier vrai site HTML en 2004. Les projets se sont ainsi succédés, avec le but de durer. Sauf que ça ne durait pas ! Néanmoins, j’avais commencé à écrire des critiques de films, après être tombé sur un blog dont j’ai, d’ailleurs, oublié le nom. Et, donc, pour en revenir à ce fameux cours d’histoire/géographie, je réfléchis à une nouvelle idée de site web à mettre en place… Puis, une idée me vient à l’esprit : un site web qui regroupe toutes mes critiques, cinématographiques avant tout (vu que j’adore le cinéma) et musicales ensuite. Ce sont alors mes deux thèmes de prédilection, même si j’élargirai les sujets de mes différentes critiques par la suite (séries, livres et jeux-vidéos). C’est ainsi que commence mon parcours avec EscapeToCulture.net*…

* Le nom du site/blog vient de cette chanson et du fait que je m’intéresse à la culture en général.

Les années passent et le site perdure dans le temps. Petit à petit, je décide de lui construire une communauté, via différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Flickr et Tumblr. Un travail de longue haleine, qui porte progressivement ses fruits, cependant.

Et puis, je réalise que je suis limité, concernant la communauté que je veux bâtir. J’avais déjà tenté de « transposer » ETC au format blog, mais ce n’était pas le résultat que j’attendais. Il faut donc attendre 2015, pour que je me laisse peu à peu tenter par le format…

Enfin, en 2016, je passe sur le CMS WordPress. Asciena, Lewis, Emilie et Alex m’ont d’ailleurs bien convaincu de le faire ! Au passage, je remercie Alex de m’avoir aidé à tout mettre en place.

Ce nouveau blog sera ainsi dans la continuité de l’ancien, avec toujours de critiques de films, d’albums/singles, de livres, de séries et de jeux.

Une nouvelle aventure commence donc, et j’espère qu’elle durera le plus longtemps possible !

***

Et si je vous parlais un peu de moi ?

Comme vous l’avez deviné, je m’appelle Fabien (ou Fab!en). Depuis des années maintenant, je suis féru d’Internet et de son immense univers. J’ai donc naturellement évolué avec les fameux chats en ligne (et les logiciels qui allaient avec : AIM, MSN Messenger), puis avec les forums de discussion et, enfin, avec les réseaux sociaux. J’ai également toujours aimé créer des sites web, même avec le peu de connaissances que j’avais (et que j’ai encore, puisque je m’en suis bien contenté pendant des années). Mine de rien, je réalise qu’ils avaient souvent pour thème la musique, avant de me tourner vers le cinéma par la suite.

A ce propos, que ce soit en matière de musique comme en matière de cinéma, j’ai des goûts assez variés.

Déjà, je dois dire que je suis un grand fan de la chanteuse Britney Spears, et ce, depuis ses débuts. J’adore aussi Madonna, Mariah Carey, Rihanna, Lady Gaga, Beyoncé, Selena Gomez, Adele… Soit toutes les « grandes dames de ce monde » (comme j’aime si bien les appeler). En gros, j’écoute beaucoup de musique POP, du R’N’B et de la variété française principalement. Mais j’avoue que, dès qu’une chanson, voire un album, me plait, je l’ajoute à ma playlist pour l’écouter en boucle.
Pour ce qui est des films, mes goûts sont également assez variés, même si je suis surtout friand du cinéma américain et du cinéma français. Parmi les noms que je retiendrais, se trouvent : Twilight, Titanic, La Petite Sirène (et d’autres Disney), la filmographie de Quentin Tarantino, celle de Woody Allen (Vicky Cristina Barcelona, surtout), celle de Pedro Almodovar (Volver et Etreintes Brisées en tête), (500) Jours Ensemble, Hunger Games, Divergente et j’en passe ! Pour les actrices (et acteurs), mes préférences vont notamment à Kristen Stewart, Jennifer Lawrence et Kate Winslet.

Sinon, j’aime bien la lecture, l’écriture (logique, vu que je tiens un blog), le sport, les jeux-vidéos, un tantinet les séries, les voyages et les sorties.

Voilà, vous en savez davantage sur moi, à présent ! A qui le tour ?