[JEU VIDÉO] Splatoon

Bonjour tout le monde ! Après Minecraft – Wii U Edition, je vais vous parler d’une autre « nouvelle » licence qui m’a fait de l’œil : Splatoon sur Wii U ! Alors oui, j’ai deux ans de retard au compteur, mais j’ai fini moi aussi par céder (comme quoi, tout peut arriver) !

J’ai maintenant envie de découvrir de nouveaux jeux qui n’ont pas que Mario dans le titre (je reste tout de même un grand fan du plombier moustachu). Splatoon en fait d’ailleurs partie. En effet, son concept m’a bien plu, dans le sens où je trouve ça fun de s’asperger (à l’écran) de peinture colorée. Les graphismes vont d’ailleurs dans ce sens : ils sont très beaux et enfantins, dans la continuité de ce que Nintendo nous propose en somme. Le look des personnages est aussi ce qui me plaît généralement chez Big N, donc je ne pouvais qu’être séduit ! Résultat : Splatoon est un jeu où le fun est bien de mise !

Note de l’auteur : Ce qui va suivre sera plus un avis « à chaud », avec mes premières impressions sur ce jeu. Il y aura donc certainement des éléments que je n’aurais pas abordés ici, et que je découvrirai par la suite.

Pour moi, Splatoon vaut surtout pour son côté « multi-joueurs » ! S’il recèle d’un mode histoire (dont je vous parlerai plus bas), ce sont surtout les matchs en ligne qui me font passer de bons moments devant ! C’est d’ailleurs là que j’ai l’occasion d’acquérir et de tester les différentes armes du jeu, pour voir celle avec laquelle je me sens le plus à l’aise. Cependant, il faut la choisir en fonction des joueurs face auxquels on joue. Les tenues relèvent plus de l’optionnel pour moi, bien que ce soit amusant de constituant son propre look.

J’ai quelques réserves quant à Splatoon, cependant :

  • La prise en main du gameplay avec le GamePad n’est pas évidente, dans le sens où je suis désormais habitué au Pro Controller. Il m’arrive même encore de confondre certains boutons pour les mouvements. Ça peut donc poser souci, selon moi.
  • Le mode Histoire du jeu est assez difficile d’accès. Il demande assez de « technique », et j’en reviens donc à mon point précédent.
  • Les matchs classiques en ligne sont assez inégaux, dans le sens où : on peut être face à des joueurs de notre niveau, comme on peut tomber sur des joueurs qui sont bien meilleurs que nous (par exemple, je suis au niveau 8 et mon adversaire au niveau 50). Ça « casse » le plaisir de jouer, en quelque sorte.

Cela dit, le côté divertissant de Splatoon est bel et bien présent. Je rajouterais aussi que le jeu a été effectivement pensé et conçu pour être joué avec le GamePad uniquement (ce qui manquait beaucoup à la Wii U). Enfin, l’idée d’alterner chaque jour les niveaux du mode online est bonne.

Splatoon est donc un jeu que je vous conseille, notamment si vous avez envie de découvrir un « nouveau » genre de jeu vidéo !

***

En bonus : Je vous propose de voir quelques vidéos de présentation, si vous n’êtes pas encore convaincus ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *