[JEUX VIDÉO] Nintendo 3DS & Wii U – Ma Wishlist !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous reparle de jeux vidéo, quelques temps après mon article consacré à la NES MINI ! C’est ainsi une Wishlist très personnelle que je vous propose là, avec les jeux que je souhaiterais acquérir prochainement sur la Nintendo 3DS et sur la Wii U !

***

Nintendo 3DS

Je démarrerai ce billet avec les jeux de la Nintendo 3DS. Pour vous donner mon avis sur cette console portable, je trouve son gameplay intuitif et confortable. Ça m’arrive d’ailleurs d’y jouer quand je prends le train (par exemple), histoire que le trajet passe plus rapidement ! Ceci étant dit, je peux ne pas y jouer pendant des mois, comme je peux être dessus « non-stop » durant une période indéfinie. Et comme j’ai certains jeux à terminer, ceux mentionnés ci-dessous attendront avant d’atterrir sur mon étagère !

Animal Crossing – New Leaf

Je connais cette série de jeux depuis un bon moment déjà, mais je n’ai jamais cherché à connaître son concept. Et maintenant que je regarde les vidéos de Kim & Guillaume, je trouve sympathique l’idée de bâtir sa propre ville. De plus, je trouve que les graphismes donnent cet aspect enfantin et mignon sympathique, et s’inscrivent bien dans ce que Nintendo a toujours proposé à son public.

Donkey Kong Country Returns 3D

On m’avait offert le jeu sur Wii à l’époque de sa sortie, et ce fut d’ailleurs un vrai plaisir de retrouver le duo Donkey Kong/Diddy Kong sur une nouvelle console Nintendo ! La difficulté de celui-ci était assez élevée, ce qui tranchait par ailleurs avec les derniers jeux de la firme nippone. Cela ne les a pas empêché cependant de ressortir celui-ci sur 3DS, sa facilité ayant été alors revue à la hausse. De mon côté, je pense que ça pourrait être sympathique de le « redécouvrir » autrement !

Hey! Pikmin

Voici encore une licence Nintendo « récente » que je n’ai pas encore découverte (je n’en ai pas pris le temps, du moins). Une fois encore, je n’avais jamais cherché à en connaître le concept, mais le récent Let’s Play de Kirbendo me donne envie de l’essayer à mon tour !

Kirby – Triple Deluxe

Je dois être l’un des rares à avoir mis autant de temps à m’intéresser à la licence Kirby ! J’ai ainsi découvert récemment l’unique volet sorti sur la NES en 1993… Et je suis tombé amoureux de cette petite boule rose, qui avale tout ce qu’elle croise sur son chemin ! Néanmoins, ce premier épisode sur 3DS me faisait déjà envie, avant même de jouer au jeu mentionné précédemment. Ce devrait donc être marrant d’évoluer dans cet univers en 3D et sur portable !

Luigi’s Mansion 2

À l’époque, je m’étais procuré la GameCube avec Mario Kart – Double Dash. Or, ce n’est pas tant une console de salon qui m’a marqué, au final. Et je n’y jouais pas assez pour avoir envie d’agrandir ma ludothèque spéciale GC. Mais la suite de Luigi’s Mansion me permettrait de découvrir enfin ce spin-off et, par la suite, de jouer au premier volet. Et puis, ce n’est pas tous les jours que Luigi est le héros de son propre jeu !

Mario Party – Star Rush

Mario Party DS avait été un véritable coup de cœur, ce qui était étonnant puisque je m’étais ennuyé en jouant à Mario Party 5 sur GameCube. Tandis qu’Island Tour sur 3DS avait été une semi-déception : c’était un jeu sympathique sur lequel je tournais vite en rond cependant. Mais son successeur Star Rush me semble être mieux et beaucoup plus fourni au niveau de son contenu. Ce ne sera pas mon premier achat, mais je suis quand même curieux de le tester !

Poochy & Yoshi’s Woolly World

Voici le premier jeu en double de cette liste, puisqu’on le retrouve plus bas dans ma Wishlist dédiée à la Wii U. Pour être honnête, j’hésite entre me procurer cette version-là dans un premier temps, puis d’acheter l’autre pour « redécouvrir » ce nouveau jeu Yoshi autrement. Mais l’inverse est possible également ! Ce qui est sûr, c’est que les graphismes « à base de » laine m’attirent beaucoup, de même que le mode avec les tipoochy ! Et je pense aussi que la version 3DS est plus accessible, sur de nombreux aspects (notamment concernant le niveau de difficulté).

Star Fox 64 3D

Je possédais le premier jeu sur SNES, mais je laissais beaucoup mon frère y jouer. On n’a même pas acheté la suite sur la Nintendo 64 et depuis – à part l’épisode inédit sur Wii U –, je ne sais même pas s’il y a eu d’autres jeux sortis. Je savais, en revanche, qu’un remake 3D de Star Fox 64 était sorti au lancement de la Nintendo 3DS. À présent, j’ai envie de redécouvrir ce « nouvel » opus, pour avoir la possibilité de revenir vingt ans en arrière !

Super Mario Maker 3DS

Je possède déjà l’épisode sur Wii U, que j’apprécie notamment pour son côté « communautaire » (le fait de pouvoir partager ses propres niveaux avec les joueurs du monde entier et de jouer aux leurs). Les vidéos de Kirbendo m’ont donné d’en savoir plus sur cette « extension » sur 3DS. En revanche, le fait qu’on ne puisse pas partager ses propres niveaux comme on le veut pourrait me freiner.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

C’est le second jeu en double de cette liste et, là encore, j’hésite à acheter celui-là d’abord et l’épisode sur Wii U ensuite. Cette fois, les deux opus me semblent être assez différents, que ce soit pour leurs graphismes comme pour les modes de jeu qu’ils offrent. Et il faut surtout se dire qu’en plus de la version « console de salon », il faut se procurer un accessoire spécial pour pouvoir brancher sa manette GameCube (si on en a une, bien entendu). Mais ayant beaucoup apprécié Super Smash Bros. Brawl, l’hésitation est grande.

The Legend of Zelda – Majora’s Mask 3D / Ocarina of Time 3D

Je conclue cette première partie avec deux opus de la licence Zelda. Et là, je pense que beaucoup vont me rire au nez : je n’ai encore jamais joué à The Legend of Zelda ! Les occasions ne manquaient pas pourtant, mais je ne les ai pas saisies. Donc Majora’s Mask et Ocarina of Time « nouvelles versions » pourraient être un bon moyen de m’y initier ! En plus du premier épisode sur la NES MINI !…

***

Wii U

À présent, penchons-nous sur le cas de la Wii U. Je vous dirai la même chose que pour sa sœur : j’y joue durant un certain temps et je peux ensuite la laisser « prendre la poussière » pendant des mois ! Il faut dire aussi que ma ludothèque n’est pas beaucoup chargée en jeux Wii U. Et comme je ne compte pas acheter la Nintendo Switch dans l’immédiat (j’attends que son catalogue soit plus attrayant), j’estime qu’il est temps pour moi de rattraper mon retard concernant la Wii U ! Cependant, j’ai acheté dernièrement Splatoon et Minecraft, donc j’aurais un peu de quoi m’occuper devant mon téléviseur durant mon temps libre !

Captain Toad – Treasure Tracker

Celui-ci est dans ma liste depuis un bon moment car, comme beaucoup de joueurs, j’ai beaucoup apprécié les niveaux Captain Toad sur Super Mario 3D World. À l’époque, j’avais finalement opté pour Super Mario Marker – les deux étaient sortis en même temps – et, si celui-ci est un bon jeu, je pense néanmoins qu’il faut adhérer à son concept de base. Tandis que Captain Toad – Treasure Tracker s’inscrit dans cette veine de jeux de plateforme à laquelle j’ai toujours adhérée. Il y a aussi ce côté « casse-tête » qui m’attire et ne me ferait pas regretter mon achat !

Donkey Kong Country – Tropical Freeze

Donkey Kong Country a marqué mon enfance, c’est indéniable ! Je suis d’ailleurs content de voir que Nintendo nous propose de contrôler d’autres personnages que Donkey Kong et Diddy Kong ! En outre, ce nouvel opus propose un nouvel univers « glacial » (c’est le cas de le dire !), qui devrait apporter de la fraîcheur (ahaha !) à la saga en général ! Je me le réserve donc pour les périodes « creuses ».

FAST Racing NEO

Je trouve que F-Zero manque beaucoup à Nintendo, depuis leur opus sur GameCube (auquel je n’ai pas joué – je ne savais pas qu’il était sorti à l’époque –, mais qui me paraît être un très bon jeu de course futuriste). Cette « copie » pourrait donc pallier à cela. Son prix est assez attrayant, par ailleurs. Je m’attends donc à du lourd au niveau des graphismes. En revanche, après avoir regardé un court Let’s Play sur YouTube, j’ai un peu peur au niveau de la fluidité de l’image…

Just Dance

Depuis que j’ai joué au troisième opus sur la Wii, je suis devenu accro à la série Just Dance ! C’est un bon moyen pour moi de me dépenser et de me défouler, tout en m’amusant ! Cela dit, il faut que je m’y remette assidument, avant de me procurer les derniers volets en date (à partir de Just Dance 2016, donc). Et maintenant que leurs playlists tendent plus vers les hits actuels, ça devrait toujours autant me plaire !

New Super Luigi U

J’aime beaucoup la série des New Super Mario Bros., notamment les opus sur DS et sur 3DS. J’admets avoir mis du temps à terminer celui sur Wii, et cela fait plusieurs fois que je recommence celui sur Wii U (je le commence et quelques jours plus tard, je le laisse tomber, et ainsi de suite). Donc je me donne pour objectif de le terminer une bonne fois pour toutes, pour enchaîner avec son spin-off par la suite ! Ou j’achèterai le spin-off en question entre temps, je ne sais pas encore !…

Super Smash Bros. for Wii U

J’ai tout dit dans mon paragraphie dédié à la version 3DS : ce jeu m’attire beaucoup, mais l’investissement économique pour pouvoir y jouer avec la manette GameCube me rebute assez. Or, je suis sûr que Super Smash Bros. for Wii U est un excellent jeu sur beaucoup de points ! Et pour avoir joué à l’épisode sur Wii, la manette GameCube est indispensable pour profiter du gameplay ! Sinon, il est très difficile d’apprécier cette licence à sa juste valeur selon moi.

The Legend of Zelda – Breath of the Wild

La mise en place de ce nouveau jeu Zelda a été un bordel sans nom ! D’abord prévu en 2015 (il me semble), Nintendo n’a fait que repousser sa sortie… Jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il sort sur Wii U et sur Nintendo Switch ! Et pour avoir regardé quelques vidéos de comparaison entre les deux versions, la différence est minime au niveau du graphisme (ou alors, il faut vraiment avoir l’œil et/ou être connaisseur dans ce domaine). Vu son prix de lancement assez élevé, j’attendrai quelques années avant d’y jouer. Et je veux également tester les jeux sur 3DS mentionnés dans la partie précédente, afin de voir si je me procure ensuite Breath of the Wild. À suivre !…

Yoshi’s Woolly World

Je n’ai pas grand-chose à dire sur cette monture Wii U, hormis le fait que le mode facile soit un peu différent de celui sur l’épisode 3DS. Encore une fois, l’univers sous forme de laine m’attire beaucoup, d’où mon hésitation entre les deux jeux.

***

Et vous, avez-vous envie de compléter votre ludothèque en ce moment ? Si oui, avec quel(s) jeu(x) et sur quel(s) support(s) ? N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question en commentaire !

De mon côté, je vous dis à la prochaine pour un nouvel article sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *