[CINÉMA] Valerian and the City of a Thousand Planets

Luc Besson est cet homme que l’on adore détester (à tort ou à raison) ! C’est également l’un des réalisateurs français qui divise le plus la critique et le public ! Valérian et la Cité des Mille Planètes ne fait pas exception à la règle, à ce propos. Et en dépit du raz-de-marée « assassin » dont il est victime, je suis ressorti enchanté de ma séance de Valerian and the City of a Thousand Planets !

Ce nouveau long-métrage est fidèle au style de Luc Besson : du grand spectacle pour un scénario simpliste et brouillon, mais efficace dans son écriture. Avec un casting convenable (même Rihanna !) et un duo d’acteurs qui marche bien, de surcroît.

Au niveau du visuel, c’est magnifique ! On sent effectivement l’ambition de Luc d’avoir voulu faire un véritable blockbuster « à l’américaine » durant ces deux heures vingt. Un blockbuster à la hauteur de ceux qu’Hollywood nous vend désormais, en somme. Et je suis content de voir que certains réalisateurs français (connus comme méconnus) aient cette envie de voir plus grand et soient capables de la concrétiser ! J’ajouterais même que certaines séquences valent le coup d’être vues en 3D. Sur cet aspect-là, Luc Besson est un Grand !

Pour ce qui est du scénario, Valerian and the City of a Thousand Planets s’en sort honorablement. Alors oui, il pourrait très bien se résumer en une phrase ou deux, si on enlève toutes les petites intrigues annexes. Or tous ces éléments réunis font se dérouler le film à une vitesse éclair ! Il y a même un beau message écologique/humaniste qui vient s’y imbriquer.

Quant au couple à l’écran que forment Dane DeHaan et Cara Delevingne, je l’ai trouvé efficace. Ils ont ainsi une vraie complicité qui se ressent instantanément. Tous deux sont très crédibles dans leurs rôles respectifs, surtout Dane DeHaan (un acteur qui a décidément beaucoup de charisme). Je suis plus mitigé concernant Cara Delevingne : elle interprète bien le personnage de Laureline – celui-ci la sert beaucoup –, mais son jeu d’actrice est assez limité.

Pour conclure, j’ai été très satisfait du résultat d’ensemble : c’est drôle, divertissant et émouvant ! Que demander de plus, donc ?

Un commentaire

  1. J’ai visionné la bande annonce et ce film ne m’attire pas plus que ça. Quant à Luc Besson est personnage controversé du cinéma français J’ai beaucoup aimé à ses début certains de ses films mythique, Subway, Le Grand bleu, Nikita, Léon… Mais maintenant j’aime moins Je préfère nettement un Jean-jacques Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *