[DOSSIER] PLAYLISTE #6 – Janvier à Avril 2017

Bonjour tout le monde ! Je suis de retour pour vous faire découvrir ma nouvelle playliste du moment, la sixième depuis l’ouverture du blog !

Vous vous en doutez (peut-être ?) : j’ai beaucoup délaissé la musique sur le blog. J’en écoute toujours – je vous rassure –, mais je ne suis pas toujours au fait de ce qui cartonne en ce moment. Bien sûr, il y a des chansons auxquelles je ne peux pas échapper, car elles passent en boucle à la radio et à la télévision. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs présentes dans la dernière partie de cet article.
Cette année, j’ai décidé de vous présenter uniquement les chansons que j’écoute en boucle depuis le mois de janvier. Plutôt que de vous parler de toutes les chansons que j’ai découvertes, alors que j’en écoute finalement que quelques-unes. Certes, il y en a beaucoup ici car je tenais aussi à vous parler des bandes originales qui m’ont accompagné durant le premier trimestre 2017.

Trêve de bavardages et parlons donc des derniers titres qui m’ont séduit !

***

La La Land

Je crois qu’il est impossible de passer à côté du phénomène La La Land, réalisé par Damien Chazelle et avec Emma Stone et Ryan Gosling. J’avais écouté la bande originale avant d’aller voir le film et, après avoir vu le film en question, j’ai recommencé à écouter les chansons composées par Justin Hurwitz. Moi qui ne suis pas un grand amateur des comédies musicales en général, je peux vous dire que celle de Chazelle m’a énormément plu. Car elle raconte une histoire d’Amour intergénérationnelle, qui est elle-même accompagnée d’une critique bien cinglante sur le show-business. De plus, le film cache un certain second degré sur la réussite sociale et affective. J’ai ainsi aimé La La Land pour ces raisons (entre autres), bien que ce ne soit pas pour moi le film de l’année.

En revanche, difficile pour moi de dire du mal de la bande originale… Parce qu’elle est tout bonnement P.A.R.F.A.I.T.E. ! Je ne peux jeter aucune chanson, aucune ! Bon, j’ai mes favorites, c’est certain, mais que ce soit les titres instrumentaux comme ceux interprétés par Ryan et/ou par Emma (et même celui chanté par John Legend, bien qu’il fasse office d’« intrus »), j’aime tout dans cet album.

Voici donc ma sélection personnelle de la soundtrack de La La Land !…

– « Someone in the Crowd »

– « A Lovely Night »

– « City of Stars » (duo version)

– « Audition (The Fools Who Dream) »

– « Epilogue »

– « City of Stars (Humming) »

Si vous voulez connaître mon avis sur le film, c’est par ici que ça se passe !

***

Fifty Shades Darker

Vous connaissez mon amour incommensurable pour cette saga (ahem !). J’ai beau détesté l’histoire, les personnages et tout le reste, s’il y a une chose que la franchise Fifty Shades réussit, ce sont bien ses bandes originales ! Pour tout vous dire, j’écoute encore en boucle les chansons de Beyoncé, d’Ellie Goulding, de The Weeknd et de Vaults, deux ans après leur parution. J’avais donc envie de voir quelles chansons allaient accompagner les ébats sexuels d’Anastasia et Christian !… Eh bien, dans l’ensemble, il y a du bon et du très bon ! Il y a aussi du moyen – j’ai oublié ces morceaux-là après les avoir écoutés la première fois.

Je retiens donc notamment :

  • le duo Taylor Swift & ZAYN, qui est encore diffusé à la radio ;
  • Halsey et son très sensuel Not Afraid Anymore (lire ma critique) ;
  • Pray de JRY, sympathique mais pas transcendant ;
  • Lies in the Dark de la suédoise Tove Lo, qui fait moins bien que son deuxième album solo pour le coup ;
  • One Woman Man de John Legend, aka la chanson « love » de cette bande originale et dont je ne me lasse vraiment pas ;
  • Code Blue de The-Dream, qui va dans la lignée de la précédente ;
  • Helium de Sia et The Scientist de Corinne Bailey Rae, qui sont les ballades « de service » ;
  • Birthday de JP Cooper et What Would It Take d’Anderson East, qui viennent conclure le côté « love » de cette B.O. ;
  • I Need a Good One du français The Avener, qui me fait bien danser.

Pour conclure cette partie, voici mes chansons préférées de Fifty Shades Darker !…

– Halsey « Not Afraid Anymore »

– John Legend « One Woman Man »

– Taylor Swift & ZAYN « I Don’t Wanna Live Forever »

– The-Dream « Code Blue »

***

Beauty and the Beast

Voici la troisième et dernière soundtrack de ce dossier : celle de La Belle et la Bête, version 2017 ! Comme une grande partie du public, je craignais et attendais à la fois cette nouvelle adaptation ! Tout comme les chansons Bonjour, C’est la fête et Histoire Éternelle, qui sont des classiques indémodables !

Au final, si je suis satisfait de ce qu’a fait Bill Condon (malgré certains éléments qui m’ont fait « grincer des dents »), je suis sous le charme de ces titres remis au goût du jour. Alan Menken a ainsi retravaillé ses compositions, afin de leur apporter une nouvelle fraîcheur bienvenue. Cette même fraîcheur est mise en valeur grâce aux différentes voix du casting : Emma Watson, Luke Evans, Dan Stevens, Ewan McGregor, Emma Thompson, Josh Gad… Chacun y met de la sienne, ce qui fait qu’on s’envole avec eux dans cet « hiver éternel » mis en scène dans le film.

Je n’ai pas mis de chansons issues de la bande originale française, mais j’apprécie tout autant cette version-là, les comédiens/chanteurs ayant été bien choisis par Disney (y compris Emmylou Homs, que j’avais peu aimée dans le rôle d’Anna de La Reine des Neiges). Mais j’avoue davantage écouter les versions originales, aussi car j’ai vu Beauty and the Beast en VOST.

Bref, voici ma sélection personnelle de cette bande originale féérique !…

– Ariana Grande & John Legend « Beauty and the Beast »

– Céline Dion « How Does a Moment Last Forever »

– « Belle »

– « Belle (Reprise) »

– « Gaston »

– « Be Our Guest »

– « Days in the Sun »

– « Something There »

– « How Does a Moment Last Forever (Montmartre) »

– « Evermore »

– « The Mob Song »

Si vous voulez connaître mon avis sur le film, c’est par que ça se passe !

***

Mes premiers hits de 2017

On termine ce dossier avec une liste de chansons récentes diverses, interprétés par des artistes et groupes divers. Original, non ?

Il y a de tout dans cette dernière partie, y compris ce que je n’écouterais pas habituellement. Je veux notamment parler de Black M et de son French Kiss. C’est un chanteur que je n’aime vraiment pas en temps normal. Puis, j’ai vu son clip sur NRJ Hits à la salle de sport… Et plus je l’ai vu et entendu, puis j’ai fini par l’aimer ! Ce ne sont pas tant les paroles que je retiens, mais plus l’air (qui vous reste en tête pendant des heures !).

Je peux aussi vous citer :

  • Ride ‘Em On Down des Rolling Stones, que j’ai découvert via leur excellent clip (dans lequel l’actrice Kristen Stewart joue la carte sexy à fond) ;
  • Puis Danse de la jeune Eugénie, dont je suis instantanément tombé amoureux ;
  • La Fille de Copenhague du français Corson, auteur des tubes radiophoniques Raise Me Up et Loud, dont le changement de style est clairement efficace !

Le reste est « classique », puisqu’on y retrouve des morceaux qui sont tout à fait mon genre de musique : Katy Perry, Lorde, Maroon 5, Bruno Mars et j’en passe !

Sans plus attendre, je vous laisse les écouter !…

– Black M « French Kiss »

– Bruno Mars « That’s What I Like »

– Corson « La Fille de Copenhague »

– Eugénie « Puis Danse »

– Jax Jones feat. RAYE « You Don’t Know Me »

– Katy Perry feat. Skip Marley « Chained to the Rhythm »

– Lorde « Green Light »

– Maroon 5 « Cold » (feat. Future)

– Rag’n’Bone Man « Human »

– The Rolling Stones « Ride ‘Em On Down »

– Starley « Call On Me » (Ryan Riback Remix)

– The Weeknd feat. Daft Punk « I Feel It Coming »

***

À la prochaine pour une nouvelle playliste ! 😉

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *