[LIVRE] Maxime Chattam, Autre-Monde – L’Alliance des Trois

L’une de mes principales résolutions de 2017 est de lire davantage. Bien sûr, je ne parle pas de tous les livres que je lis – je ne m’en sortirais plus, dans le cas contraire ! –, notamment car j’essaie de varier les genres. Je peux passer ainsi des livres sur la psychologie humaine et le développement personnel au genre fictionnel général (thriller, romance, fantastique et j’en passe). C’est donc comme ça que je me suis penché sur la saga française Autre-Monde de Maxime Chattam.

J’ai entendu parler de ces livres par « hasard » (sur la chaîne Les Lectures de Nine, plus précisément). L’idée me plaisait bien, puisqu’elle ressemblait aux sagas Young Adult du genre d’Hunger Games, de Divergente et du Labyrinthe que j’aime beaucoup. Après, il y a aussi des déceptions ou semi-déceptions dans ce genre littéraire, comme La 5ème Vague. Entre temps, j’avoue m’être « détourné » de toutes ces histoires qui se ressemblent et ont les mêmes enjeux dramatiques. Et quand j’ai commencé à lire le premier tome d’Autre-Monde, L’Alliance des Trois, je partais dans l’idée que ça ne me plairait pas.

En effet, en lisant la première partie – il y en a trois –, j’avais l’impression que l’auteur cherchait avant tout à se faire plaisir, en n’incitant pas le lecteur à rentrer dans son univers. Je n’arrivais donc pas à trouver crédible cette histoire de tempête et de monde post-apocalyptique. Les deux personnages masculins (Matt et Tobias) m’apparaissaient comme étant trop clichés, tandis que les références aux jeux-vidéos et au Seigneur des Anneaux étaient de trop. Enfin, le choix du lieu de l’intrigue (les États-Unis) me dérangeait, dans le sens où l’histoire aurait très bien pu avoir lieu ailleurs. Néanmoins, ce dernier « détail » devient moins gênant dès la deuxième partie du récit, le monde n’étant plus ce qu’il est. De même que les références suscitées qui s’intègrent bien à cet univers, en fin de compte. Le problème est que je n’arrivais pas du tout à m’identifier à ce que les deux adolescents vivaient et ressentaient.

Quand arrive la deuxième partie, on rentre enfin dans l’histoire. La mythologie mise en place est intéressante à découvrir, on prend plaisir à faire connaissance avec les différents Pans de cette nouvelle société qui se construit progressivement. De même qu’on apprend à découvrir qui est méchant et qui veut vraiment du bien à Matt, Tobias et Ambre (qui se joint au duo). Tandis que la troisième et dernière partie annonce une bataille finale. Une bataille qui est courte, certes, mais qui est excusé par le fait que ce ne soit que le premier roman de la série. Comme les personnages, on découvre ce qui se passe et les nombreux dangers de cet « Autre-Monde », tellement on n’arrive plus à refermer ce livre une fois ouvert.

Certes, l’écriture est assez simpliste. Il n’y a pas de figure de style très recherchée, ni de longues descriptions qui alourdiront le récit. Dans L’Alliance des Trois, tout est raconté de manière succincte, des péripéties aux ressentis des protagonistes et antagonistes, en passant par les décors. Les chapitres étant courts et chaque fin de chapitre me donnant envie de savoir immédiatement la suite, ma lecture a été rapide. Et le tome un terminé, je n’avais envie que d’une chose : commencer le tome suivant !

On sent également que Maxime Chattam s’est inspiré des sagas Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux pour écrire son livre. On pense aussi à L’Épreuve de James Dashner, bien que cette dernière soit parue bien après. Et puis, les genres respectifs de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy se mêlent bien les unes aux autres.

Pour conclure, si je pensais que ma lecture ne serait pas agréable, j’ai beaucoup apprécié L’Alliance des Trois. Et étant donné que l’univers est désormais bien installé dans l’intrigue, le reste devrait être plus palpitant à suivre !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *