[CINÉMA] Sing

Je vous préviens : je risque de me répéter encore et encore ! Je ne sais pas si c’est moi, mais 2017 est, pour le moment, un excellent cru cinématographique (comparé à 2016 qui était tiède à la même époque). Tandis que d’excellents films passent inaperçus, d’autres sont à la fois lucratifs et de qualité. C’est notamment le cas de Tous en scène (Sing en VO) et je dois dire que c’est bel et bien mérité !

Car Sing est un véritable chef d’œuvre dans ses deux genres, qui sont le cinéma d’animation et la comédie musicale. Concernant ce dernier point, c’est marrant de voir qu’est sorti le même jour La La Land, qui réalise également un carton monstre. Si le film de Damien Chazelle est déjà très bon, celui de Garth Jennings est encore un cran au-dessus. Et on se régale du début à la fin ! C’est drôle, émouvant, sérieux et il véhicule un beau message de fond.

Déjà, il y a les reprises des célèbres hits pop qu’on connaît tous. Bon moi, c’est ce que j’écoute habituellement alors, à priori, je ne pouvais être que séduit. Et la qualité est présente, tant les chansons sont superbement interprétées (que ce soit par Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Taron Egerton ou Tori Kelly). Car, oui, si les dialogues sont doublés, les numéros musicaux ne le sont pas. J’aurais pensé qu’ils auraient joué le jeu jusqu’au bout, étant donné que Tous en scène vise avant tout un public enfantin. Mais non ! Et honnêtement, c’est mieux comme ça, toutes les chansons sans exception étant anglophones. La production française aurait pu traduire les paroles (comme Les Trolls, par exemple), mais ce n’est pas le cas et tant mieux ! En revanche, la distribution vocale française est impeccable et chaque personnage sied à son interprète. Jenifer et Patrick Bruel m’ont d’ailleurs beaucoup surpris, car ils réussissent à s’effacer derrière leurs rôles respectifs, tandis que les jeunes Sacha Perez et Élodie Martelet démontrent déjà tout le talent qu’ils ont.

Le film est également très coloré et merveilleusement mis en scène, dans son ensemble. Il y a de nombreux personnages, auxquels on peut plus ou moins s’identifier. Certains sont plus touchants que d’autres, notamment les protagonistes féminins et Johnny (qui évolueront progressivement et positivement). Sing pourrait être, par ailleurs, un vulgaire copié/collé de Zootopie (sorti l’an dernier), mais il s’éloigne suffisamment de ce dernier pour proposer au spectateur un univers qui lui est véritablement propre. Néanmoins, ils sont autant réalistes l’un que l’autre, grâce au scénario, à l’écriture des personnages et à la morale véhiculée. Là encore, on ne peut être que touché.

En conclusion, Tous en scène est parfait de bout en bout. C’est rare que j’apprécie un film d’animation à ce point (surtout quand ce n’est pas un Disney ou un Pixar) et là, je suis tout bonnement conquis. Bref, allez le voir : vous ne le regretterez pas !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *