[BLOG] Bilan – Une année sur WordPress !

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà en train d’écrire un article bilan, pour fêter les un an de mon blog sous WordPress ! Et j’ai beaucoup de choses à vous dire, à ce sujet ! Je diviserai donc ce billet en trois parties, pour afin de vous relater les douze derniers mois qui se sont écoulés.

WordPress : le paradis des blogueurs ?

Cela fait un an et quelques jours que je travaille désormais sur CMS… Ce qui me facilite beaucoup les choses, sur certains aspects. Pour vous donner un exemple, maintenant, je peux programmer la date de publication de mon billet et de sa parution simultanée sur les réseaux sociaux. J’ai ainsi appris à manier certaines extensions propres à cette fonctionnalité, de même que d’autres plugins pour rendre le blog plus interactif. Bien sûr, j’ai encore des choses à apprendre sur le blogging et, de manière plus générale, sur la communication digitale.

J’ai d’ailleurs tellement de choses à vous dire, surtout sur mes galères ! Eh oui ! WordPress, c’est beau sur le papier, mais ce n’est pas toujours fun ! Car, très vite, on atteint ses limites. Que ce soit pour une histoire d’hébergeur dont le serveur est rapidement amené à ramer. Ou que ce soit pour des extensions qui ne sont pas compatibles entre elles et qui, de ce fait, provoquent des bugs incessants. Et pour moi qui suis un grand stressé de la vie, je suis en joie à chaque fois ! J’en suis même parfois venu à faire des nuits blanches et à me lamenter sur mon sort, croyant ne jamais pouvoir en venir à bout. Et je suis fier de moi quand je parviens à régler les bugs un à un, après avoir cherché la solution sur Google pendant des heures !

Bref, WordPress, ce sont les montagnes russes par moments !

Plus de moins que de plus ?

Mais il y a du positif aussi ! Bon, pour être honnête avec vous, j’avais tenté le passage sur WordPress, il y a quelques années. C’était aux débuts de la plateforme, il me semble. J’avais tenté de l’installer, mais j’avais vite renoncé, car je trouvais ça trop difficile… Puis, voir mes amis et contacts avoir un blog du genre de WordPress m’a incité à refaire une tentative ! Évidemment, on m’a aidé (et je remercie la personne pour ça). Après, il a fallu que j’apprenne à me débrouiller par moi-même.

J’avais aussi peur de regretter mon ancien site Web et, finalement, pas du tout ! Je me suis fait à l’interface WordPress sans trop de difficulté. Et, surtout, je peux enfin organiser automatiquement mon contenu, comme je le souhaite. Avant, je devais tout faire moi-même, des barres de menu à la mise en page. Alors après, je pourrais très bien créer mon propre thème, sauf que je n’ai pas (encore ?) les compétences requises pour. J’opte donc pour des thèmes « faits sur mesure » et ça me va très bien. Bon, j’avoue avoir dû changer trois fois de thèmes jusqu’à aujourd’hui, le troisième ayant été choisi « par défaut ». Mais il me plaît bien, donc je compte le garder encore un moment.

WordPress a donc des avantages indéniables, côté organisation.

Quoi de neuf pour la suite des événements ?

Il est vrai que j’ai été proactif sur le blog en 2016 ! C’est un peu normal : l’euphorie d’avoir son propre blog sur ce format fait qu’on a envie de le remplir, de raconter plein de choses à ses lecteurs. J’ai également essayé d’être très présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram, notamment) mais, je vous l’accorde, pas toujours de la bonne manière. Pour cette deuxième année sous WordPress, j’ai envie de ralentir la cadence. J’aime toujours écrire, mais j’ai peur d’arriver à saturation avant l’heure, comme ça m’était arrivé en 2012. Tout en axant mes critiques sur des thématiques en particulier.

Par exemple, je me suis donné comme challenge de lire plus en 2017 (dont en anglais !). Alors pourquoi ne pas parler de certaines de mes dernières lectures en date ? Surtout que j’essaie d’élargir mes horizons, de ce côté-là. Bien sûr, je ne peux pas ne pas parler de cinéma, qui reste ma première passion. À voir comment je m’organise également, de ce côté-ci. Il y a, en outre, la musique, dont les critiques ont été nombreuses l’année passée. De toute manière, je verrai au fur et à mesure ce que je mets de côté.

Pour faire une parenthèse, 2017 risque d’être assez chargée pour moi, puisque j’ai d’autres projets en vue (qui n’ont rien à voir avec le blog, je le précise).

Un petit mot pour conclure ?

Ce fut une première année remplie d’apprentissage et d’erreurs. Des erreurs que j’aurais pu éviter, si je m’étais davantage informé dans certains cas. Néanmoins, ce fut une année riche en rencontres et en découvertes, et j’espère que la suivante le sera tout autant !

Bonne année (en retard), donc !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *