[BLOG] Partenariat – Wiki Geek

etc-partenariat-avec-wiki-geek

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je vais vous parler de mon partenariat avec l’encyclopédie collaborative Wiki Geek, qui porte sur le webmarketing dans son ensemble. Un partenariat qui fut très intéressant pour moi, puisque j’ai collaboré avec le webmaster sur un sujet qui me tient beaucoup à cœur : la musique ! La manière de la consommer et de l’écouter, plus précisément.

Je vous avoue que j’avais beaucoup hésité à accepter, car c’était loin de ce qu’on me proposait habituellement. Vous ne le savez peut-être pas, mais je m’intéresse beaucoup aux diverses problématiques qui régissent le webmarketing et l’Internet en général.

Et si, avant de vous parler de l’enquête en elle-même, je vous parlais de mon rapport à la musique hier et aujourd’hui ?

Quand la musique est entrée dans ma vie…

Vu que je suis né à la fin des années 80, j’ai grandi avec le support physique, en premier lieu. Les cassettes audio et le CD, je connais bien, ainsi que le vinyle grâce à mes parents. J’ai eu mon premier CD deux titres en 1993, puis lentement, mais sûrement, j’ai eu mes premiers albums. Par ailleurs, la radio et des émissions TV comme le Hit Machine me permettaient de me tenir au courant de ce qui était diffusé à l’époque.

Le digital et moi, ça fait un et deux !

Pourquoi ce sous-titre étrange ? Parce que, si j’ai été « fâché » avec le téléchargement légal depuis le début, le streaming m’a progressivement séduit. En effet, pourquoi acheter des fichiers musicaux, quand on peut les avoir au format physique ou même illégalement ?

Pour ma part, j’ai déjà acheté sur iTunes des chansons ou des albums entiers, soit car je les voulais à tout prix, soit car je n’arrivais pas à me les procurer autrement. Ces achats se comptent sur les doigts d’une main. Le fait est que, comme beaucoup de personnes de ma génération, je suis resté fidèle au CD. La preuve, j’en achète toujours autant ! Quant au streaming, je dois avant tout remercier le FAI Free puisque, grâce à eux, j’ai accès à la plateforme Deezer en illimité. Ce qui me permet de faire de belles découvertes musicales et d’avoir tout « à portée de main ». Des sites web comme MusicMP3.ru sont également de bonnes alternatives, me concernant.

De plus, j’ai toujours aimé avoir un baladeur sur moi. Si j’ai encore mon vieux baladeur CD acheté il y a seize ans (déjà !), les clés USB MP3 se sont succédées, jusqu’à ce que je craque pour un iPod Nano en 2012. Aujourd’hui, c’est un iPod Classic qui me tient compagnie et j’en suis bien heureux !

À présent : la collaboration en question !

Voici donc les raisons de mon partenariat avec Wiki Geek ! Comme j’écoute de la musique quotidiennement, je voulais savoir comment se « comportaient » les auditeurs voisins. S’ils écoutaient de la musique toute la journée ou si c’était occasionnel. Si c’était par le biais de la radio, de la toile ou de manière plus conventionnel. Et avec Arthur, on a choisi les questions les plus pertinentes avec, pour chacune d’elles, un choix de réponses varié.

Les résultats sont, pour moi, attendues pour la majorité. Je vous propose de jeter un coup d’œil aux résultats ci-dessous. Si vous voulez lire le compte-rendu complet, c’est par  !

© Arthur Dupont - Tous droits réservés

© Arthur Dupont – Tous droits réservés

© Arthur Dupont - Tous droits réservés

© Arthur Dupont – Tous droits réservés

wiki-geek-question-3

© Arthur Dupont – Tous droits réservés

wiki-geek-question-4

© Arthur Dupont – Tous droits réservés

© Arthur Dupont - Tous droits réservés

© Arthur Dupont – Tous droits réservés

© Arthur Dupont - Tous droits réservés

© Arthur Dupont – Tous droits réservés

wiki-geek-question-7

© Arthur Dupont – Tous droits réservés

Captures d’écran réalisées avec l’accord préalable d’Arthur Dupont.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *