[CINÉMA] Victoria

victoria-virginie-efira-1

Ce n’est pas un film que je serais allé voir à priori, mais sa bonne réputation a changé la donne. Et comme il s’agissait de la dernière séance, je n’ai plus hésité. Je vous parle donc aujourd’hui de Victoria, comédie (légèrement) dramatique réalisée par Justine Triet, qui met en scène Virginie Efira et Vincent Lacoste dans les rôles principaux.

Eh bien, je ne regrette pas ma séance obscure ! Victoria est un délice cinématographique jubilatoire, où son humour bien écrit ne laissera aucun répit à nos zygomatiques. Là où beaucoup de comédies françaises font dans la lourdeur pure et dure, celle-ci s’épanouit dans une finesse efficace qu’on n’a pas vraiment vue venir. À aucun moment la vulgarité ne pointe le bout de son nez, ce qui fait du bien en ces temps modernes, où tout est vu et revu dans le Septième Art.

Victoria, ce sont des acteurs qui parviennent à faire passer des émotions sans en faire trop, ni en en faisant pas assez. Ils sont dans la justesse et la pudeur, en ne se laissant pas aller à la facilité. Virginie Efira, par exemple, pourrait très bien surjouer à fond la dépression et exagérer l’état végétatif dans lequel s’enfonce son personnage. Comme la détresse de celui de Melvil Poulpaud pourrait sonner fausse. Comme l’arrivisme de Laurent Poitrenaux pourrait ne pas être assez dégueulasse aux yeux du spectateur. Mais le jeu d’acteur est sincère et nous fait ressentir de l’empathie pour chacun d’eux. Et même les personnages qui apparaissent comme étant mauvais ne le sont pas tant que ça, chacun étant perçu par la réalisatrice comme ayant ses qualités et ses défauts. Quant à Virginie Efira, je ne serais pas étonné qu’elle soit nominée en tant que meilleure actrice aux prochains Césars.

victoria-virginie-efira-2

Victoria est donc le film qui fait du bien en cette rentrée automnale pluvieuse et glaciale. Un divertissement sur grand écran que je vous recommande sans aucune hésitation !

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *