[INTERVIEW] Rencontre avec FAZIA SALHI

etc-interview-de-fazia-salhi

Bonjour à toutes et à tous ! Voici l’interview du mois d’octobre ! J’ai décidé de rester dans le domaine de la littérature, puisque je suis parti à la rencontre de la jeune auteure Fazia Salhi. Elle a bien voulu me présenter son roman Les Enfants d’Apparitions, premier tome d’une saga qui s’intitule Fallen Angel Lain. Je la remercie donc chaleureusement de m’avoir accordé cet entretien. Rencontre avec une âme innocente et pleine de rêves.

***

Fazia Salhi : qui es-tu ?
Je suis une roubaisienne de trente-et-un ans, j’ai deux grandes sœurs, une petite sœur et un petit frère. Je suis du signe astrologique Gémeaux. J’aime découvrir de nouvelles choses, je suis curieuse de tout, mon CV en est témoin (rires). Je suis une fille ouverte d’esprit, une personne qui aime repousser les limites, j’aime deviner ou découvrir ce qu’il y a en dehors de notre petit monde.

***

Quelle est/était ton parcours avant de devenir écrivain ?
J’ai un BTS Assistant de Direction. Suite à ça, j’ai occupé des tas de petits postes, allant de la secrétaire jusqu’au démarcheur. À présent je travaille depuis trois ans maintenant dans une entreprise à Verlinghem.

***

Des passions en dehors de l’écriture ?
Oui, j’aime regarder des films de science-fiction et fantastiques ; les mangas ont été, durant une grande partie de ma vie, une passion.

© Fazia Salhi - Tous droits réservés (logo réalisé par sa petite sœur)

© Fazia Salhi – Tous droits réservés (logo réalisé par sa petite sœur)

***

Comment as-tu eu l’idée d’écrire et, donc, de vouloir vivre de ce métier ?
Eh bien, comme je l’ai expliqué précédemment, depuis toujours j’imagine des tas de choses, mais je n’ai jamais osé me mettre à écrire car, à cette époque, je n’avais pas confiance en moi. Puis, un jour, j’ai pris une feuille et un stylo et, depuis, je n’arrive plus à m’arrêter.

***

Est-ce inné chez toi ? Comment expliques-tu cette passion ?
Oui, car comme je l’explique à certaines personnes, quand elles me demandent comment m’est venue l’idée d’écrire, je leur réponds que le métier de romancier est avant tout une vocation, on écrit parce qu’on a envie d’écrire.

***

Quelles sont tes principales inspirations ?
Je m’inspire beaucoup d’œuvres nippones et, d’ailleurs, mes chapitres sont truffés d’éléments qui évoquent ces œuvres. D’ailleurs, le titre de mon livre est un clin d’œil à l’un d’entre eux. Je laisse à tous les mordus de mangas les déceler. Ensuite, il y a des films – juste quelques-uns – et, enfin, les séries. Sinon, ma vie fait également partie de mon inspiration, mes expériences professionnelles m’ont parfois aidé à compléter ou à imaginer le caractère de quelques personnages. Et, bien sûr, étant donné que je vis à Roubaix, je m’en suis servi comme décor pour mes personnages. Bien sûr, avant il a fallu la moderniser, la maquiller et la rebaptiser. Pour arriver au résultat que j’espérais depuis des années car, oui, au départ, j’avais l’idée d’une ville mais je ne savais pas comment la transposer/faire entrer dans ma fiction.

***

Aimerais-tu exploiter ton talent dans d’autres domaines ?
Mon talent est la créativité, l’imagination. Et il ne se manifeste que par l’écriture. Et j’aurai aimé l’exploiter dans d’autres domaines, comme le dessin ou la musique. Et d’autres domaines où la créativité est indispensable.

***

© Fazia Salhi - Tous droits réservés (couverture faite à partir d'une image prise sur PIXABAY, banque d'images qui offre des images gratuites et libres de droit)

© Fazia Salhi – Tous droits réservés (couverture faite à partir d’une image prise sur PIXABAY, banque d’images qui offre des images gratuites et libres de droit)

Parlons à présent de la saga Fallen Angel Lain. Que peux-tu nous dire sur le premier tome, intitulé Les Enfants d’Apparitions ? Que raconte l’histoire ? Qui sont le ou les personnages principaux, le ou les antagonistes ? Dans quel univers évoluent-ils tous ?
L’histoire commence par l’arrivée, à Heavendale, d’une jeune fille qui répond au nom de Lain Ikari. À part le fait qu’elle annonce déjà au lecteur qu’elle a un passé trouble, on ne sait pas grand-chose sur elle. Elle fait la rencontre de Stan Howard, le fils unique du PDG de Howard Corporation. Stan et Lain découvrent tous les deux qu’un lien étrange et très fort les relie. Des phénomènes insolites vont dès lors se produire dans leur environnement et des quantités d’obstacles se dresseront sur leur chemin. Lain sera confrontée aux énigmes qui régissent sa propre existence. Petit à petit, à la suite de multiples aventures, le voile se lèvera et son ami Stan apprendra avec stupéfaction ce qui est caché derrière l’objet de ses recherches : à savoir la mort de sa propre mère.
Lain fera la connaissance d’un trio amusant : Faith Mc Guirre, Parker Spiegel et Duhan Ipkiss. Stan travaillera avec un agent de police Léo Sôn pour découvrir la vérité sur la mort de sa mère. Quant à Heavendale, qui était le symbole du progrès technologique, est devenue une ville abandonnée, suite aux récentes études qui ont été faites. Heavendale engendrerait une maladie étrange qui affecterait le corps humain. Dans sa chute, elle amena avec elle le monde.

***

Quel est le plan promo déjà mis en place pour Les Enfants d’Apparitions et celui à venir ?
Pour l’instant, un compte Twitter a été ouvert au moment de sa sortie, ainsi qu’un compte Facebook. Et depuis peu, une vidéo a été faite pour promouvoir la saga, sur YouTube. Elle est également sur Dailymotion et d’autres plateformes vidéo.

***

Maintenant que le premier tome est sorti, la suite arrive-t-elle bientôt ? As-tu d’autres projets, en dehors de la saga Fallen Angel Lain ?
Oui, je travaille en ce moment sur le tome 2, mais je ne peux vous donner une date précise. Pour l’instant je n’ai pas d’autres projets, mais à l’avenir peut-être.

***

Je vous propose de regarder la vidéo promotionnelle du premier roman de Fazia. Bon visionnage !

Propos recueillis par Fab!en (EscapeToCulture.net).
Images autorisées avec l’accord préalable de Fazia Salhi.

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

3 commentaires

  1. Je l’ai lu. C’est un bouquin alerte, où les événements s’enchaînent à grand rythme, avec des dialogues percutants, des chapitres équilibrés, des personnages bien typés. Je ne me suis pas ennuyé et je le recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *