[SINGLE] Lady Gaga, Perfect Illusion

lady-gaga-perfect-illusion-single

Lady Gaga amorce enfin son grand retour en tant que chanteuse soliste ! Après un album de jazz – en collaboration avec Tony Bennett – convaincant et nous avoir prouvé qu’elle pouvait allier l’excentricité au talent, au travers de performances artistiques impressionnantes, son prochain album pop arrive à grands pas ! Pour l’introduire, elle nous propose Perfect Illusion, titre coproduit avec Kevin Parker, Mark Ronson et BloodPop.

Si je devais vous résumer mon ressenti vis-à-vis de Stefani Germanotta, je ne serais pas bien tendre. Disons que si je l’admirais – comme beaucoup d’autres – à ses débuts, je suis rapidement arrivé à saturation. D’un côté, son extravagance vestimentaire et visuelle ne pouvait que l’avantager, son goût exagérée pour la provocation controversée l’a « enterré » plus tôt que prévu. De l’autre, j’ai aimé tous ses albums sans exception, même l’impopulaire ARTPOP (lire ma critique). Mais je pensais aussi qu’il était temps pour elle de se faire « oublier » un temps, afin de revenir en solide forme !…

Honnêtement, j’attendais son retour solo avec grande impatience, puisqu’elle avait su me surprendre de nouveau, et ce, dans le bon sens. J’espérais donc Perfect Illusion soit à la hauteur de ses précédents singles.
Après une première écoute « à chaud », je suis à moitié convaincu. Alors que sa voix et les refrains me séduisent, la durée très courte de la chanson me fait penser à une démo non finalisée. De ce fait, je me demande si c’est le genre de titre à cartonner dans les charts.
Après quelques autres écoutes, la nouvelle conclusion est sans appel : le refrain reste inévitablement en tête. Vendredi dernier, jour de la sortie du single, j’avais beau « vouloir » penser à autre chose, les « It wasn’t love! It wasn’t love! It was a perfect illusion! » résonnaient dans ma tête comme une drogue à laquelle je serais accro, me faisant du bien malgré ce que je voudrais moi. Mais à l’heure d’aujourd’hui encore, je ne suis pas convaincu de son potentiel succès.

Pour moi, les performances live de la chanson seront le « seul » moyen de me conquérir pleinement. Après tout, Lady Gaga a souvent su s’affirmer sur scène, notamment au piano. Ça peut aussi fonctionner en boîte, donc à voir.

Pour reprendre mes mots écrits plus haut, je suis à moitié convaincu pour le moment. Mais ce come-back n’est pas raté, loin de là ! J’ai souvent tendance à apprécier le deuxième single chez elle, une fois le parcours du premier dans les charts fini. Comme ce fut le cas pour Poker Face après Just Dance et Judas après Born This Way. Et pour finir, je pense que le nouvel album saura me surprendre positivement, comme toujours avec elle. J’attends donc la suite des événements de pied ferme !…

Je vous propose d’écouter ou de réécouter Perfect Illusion :

Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur & Administrateur chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *