[TAG] La Chanson Qui…

TAG ETC - La Chanson Qui...

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je reviens avec un nouveau TAG, sur une idée d’Émilie (merci à toi !). Ce TAG s’intitule La Chanson Qui… ! Le but ? Répondre à vingt questions, avec vingt titres en guise de réponses ! C’est parti !

***

1/ …qui vous donne la pêche ?


Irene Cara « Fame » J’écoutais cette chanson récemment, pendant que je faisais mon sport, et je dois avouer qu’elle motive bien dans ce cas-là ! Pour moi, c’est un classique !

***

2/ …qui vous fait rire ?


Psy « Gangnam Style » En fait, au début, je détestais cette chanson, puis j’ai fini par l’apprécier à force de l’entendre. Et maintenant que j’ai vu la parodie de The Hillywood Show sur Twilight, je ne peux m’empêcher de rire en y repensant.

***

3/ …que vous auriez aimé écrire ?


Céline Dion « Et je t’aime encore » J’écris beaucoup durant mon temps libre. Du moins, ça dépend des périodes. Les chansons de Céline Dion m’ont beaucoup inspiré durant mon adolescence. C’est pour ça que j’ai choisi cette ballade en particulier, car j’aurais tellement aimé l’écrire.

***

4/ …qui vous rend nostalgique ?


Vanessa Paradis « Marilyn et John » Ce titre ne me rend pas nostalgique dans le mauvais sens du terme, car je prends encore beaucoup de plaisir à l’écouter. Disons qu’elle me rappelle mes premières années au collège, du temps où je découvrais le format MP3 et les compilations faites maison sur mes CD vierge. De bons souvenirs (musicaux), en somme.

***

5/ …qui vous rappelle votre adolescence ?


New Order « Age of Consent » Il y a des tas de chansons qui me rappellent mon adolescence… Mais j’ai finalement choisi celle-là, pour plusieurs raisons. Avant tout, car je l’écoutais toujours, lorsqu’on revenait du sport au lycée en bus. Et aussi, car je ne compte plus le nombre de fois où je me suis repassé le teaser du film Marie-Antoinette en boucle, avec ce morceau en fond. <3

***

6/ …que vous aimez honteusement ?


Keen’V « Prince Charmant » Parce qu’il fallait que j’en trouve une dans ma bibliothèque musicale… Quand j’ai découvert Keen’V, je revenais de mon séjour en Espagne et j’ignorais totalement qui il était. Il m’a suffi de quelques écoutes pour accrocher et prendre plaisir à l’écouter. Avec le temps, je me suis détaché de lui et en voyant sa « mauvaise » réputation, j’ai un peu « honte » de l’écouter maintenant.

***

7/ …que vous aimez d’un artiste que vous détestez ?


One Direction « You and I » (Big Payno Remix) Comme Justin Bieber, il fut un temps où j’ai détesté, voire haï, les One Direction. Avec le recul, c’était plus à cause de leurs fans que du boysband en lui-même. Et puis, j’ai découvert par hasard ce remix de You and I, que j’ai aimé d’emblée.

***

8/ …dont vous aimez les paroles ?


Julie Zenatti « La vie fait ce qu’elle veut » J’aime les paroles de cette belle ballade de Julie Zenatti car, effectivement, on ne décide pas de ce que la vie nous réserve. Je trouve aussi que c’est une belle ode à l’Amour, à l’Autre, quel qu’il soit. Tandis que la voix de Julie fait le reste.

***

9/ …avec laquelle vous aimez vous réveiller ?


Britney Spears « Work Bitch! » J’ai l’habitude de mettre le réveil et la radio pour sortir de mon lit. Mais si je devais choisir un up-tempo bien pêchu, ce serait Work Bitch! de Britney Spears ! Car je le mets toujours pour me motiver, que ce soit sur le chemin du boulot ou durant ma séance de sport.

***

10/ …qui vous rappelle votre enfance ?


Billy Ze Kick et les Gamins en Folie « Mangez-Moi, Mangez-Moi » Je l’ai choisie elle, parce que c’est le premier CD que j’ai eu en ma possession. Et même s’il faut remonter jusqu’en 1993 pour la sortie en single (ça ne me rajeunit pas !), c’est à celle-là que je pense en premier, quand il s’agit de mon enfance.

***

11/ …que vous aimez chanter ?


Sita « L’Envers du Décor » Si j’aime bien deux-trois titres du groupe Kyo, je n’ai jamais été vraiment fan de leurs paroles. A contrario, j’ai toujours aimé la chanteuse hollandaise Sita et ce qu’elle a pu proposer avec ses trois albums solos. C’est ainsi que j’adore ses collaborations avec le quatuor musical français, notamment L’Envers du Décor, que j’ai chantée encore et encore sur le chemin de l’école. Et que je chante toujours à l’heure d’aujourd’hui, avec un plaisir (assumé ou coupable ?) certain.

***

12/ …qui vous fait penser aux vacances ?


Katy Perry « Teenage Dream » Voici là un morceau que j’ai beaucoup écouté à la plage, lorsque je passais mes vacances d’été au sud de l’Espagne. Je m’imaginais alors courir sur le sable, aux côtés de mon futur amour de vacances. Qui n’est jamais venu, je précise. xD

***

13/ …qui vous rappelle votre meilleure amie ?


Kyo « Le Graal » Parce que ma meilleure amie est fan de Kyo, qu’elle était comme une dingue lorsque leur nouvel album est sorti et que, quand j’entends Le Graal à la radio, je pense inévitablement à elle ! ^^

***

14/ …qui vous fait pleurer ?


Cherry Ghost « People Help The People » Des chansons qui me font pleurer, il y en a quelques-unes. Mais People Help The People de Cherry Ghost m’est apparue comme étant première de la liste, à cause de cette voix et cette mélodie mélancoliques qui me font craquer à chaque écoute. J’ai été d’ailleurs ravi de voir que ce titre avait eu droit à une seconde jeunesse, grâce à la version piano de Birdy. Que j’ai moins de mal à écouter, car cette dernière ne me fait pas pleurer. Mais les deux versions sont très bonnes, dans tous les cas.

***

15/ …qui vous fait penser à votre solitude ?


Madonna « The Power of Good-Bye » Le choix a été coriace ici. Il y a bien une chanson qui me fait penser à ma solitude, mais elle est reliée à de mauvais souvenirs. Alors j’ai opté pour The Power of Good-Bye de Madonna, qui me met également les larmes aux yeux et fait penser à mon enfance. Il est vrai, cependant, que ce n’est pas une chanson sur la solitude en elle-même, mais plus sur le fait de dire adieu à la personne qu’on aime. Donc, pour moi, cette ballade sous-entend plus la solitude qu’elle n’en parle.

***

16/ …qui correspond à votre état d’esprit du moment ?


Zara Larsson « Lush Life » Je ne sais pas vraiment quel est mon état d’esprit du moment. Des fois, ça va. D’autres fois, ça va moins. Mais la plupart du temps, j’ai la pêche et Lush Life de Zara Larsson me correspond bien du coup. C’est entraînant, je danse et chante à tue-tête dessus. Et puis, comme elle : « I live my day as if it was the last, live my day as if there was no past… » 😉

***

17/ …que vous détestez par-dessus tout ?


The Black Eyed Peas « I Gotta Feeling » Vous aurez beau vouloir me faire écouter la chanson et tout ce que vous voulez, JAMAIS je ne pourrai m’y faire. J’ai détesté ce titre dès le départ et ça n’a pas changé. De plus, on l’a trop entendu et l’entend encore beaucoup trop ! Voilà, c’est dit.

***

18/ …qui vous rappelle celui que vous aim(i)ez ?


Mariah Carey « Against All Odds (take a look at me now) » J’ai volontairement modifié la question, puisque je n’ai actuellement personne dans ma vie. Mais après ma dernière rupture, il y a une ballade que j’ai beaucoup écoutée : Mariah Carey et sa magnifique reprise d’Against All Odds. Elle représentait bien mon état d’esprit de l’époque et reste pour moi un classique indémodable.

***

19/ …qui vous rappelle votre dernier concert ?


Calvin Harris feat. Rihanna « This Is What You Came For » C’est simple : le dernier concert auquel j’ai assisté, c’est l’ANTI World Tour de Rihanna. Dommage qu’elle n’ait pas pris la peine de performer son récent duo avec le DJ Calvin Harris, par contre. Mais voilà, quand j’écoute le titre ou vois le clip à la TV, je repense à ce super moment que j’ai vécu au Grand Stade de Lyon ! <3

***

20/ …de film que vous préférez ?


Françoise Hardy « Première Rencontre » Ce morceau doux et mélancolique est tiré de la bande originale du très beau film qu’est Jeune & Jolie de François Ozon. Il m’arrive d’écouter des chansons tirées ou inspirées de films, mais celle-là se loge à la première place. J’adore l’œuvre cinématographique de François Ozon et le physique gracieux de sa muse Marine Vacht. Comme j’adore le passage sur cette Première Rencontre entre elle et son premier Amour, qui se baladent avec insouciance sur le Pont des Arts.

***

Si, vous aussi, vous avez envie de faire ce tag, n’hésitez à me le faire savoir dans les commentaires, je vous nommerai d’office !

Voici les questions, pour rappel :

  1. …vous donne la pêche ?
  2. …qui vous fait rire ?
  3. …que vous auriez aimé écrire ?
  4. …qui vous rend nostalgique ?
  5. …qui vous rappelle votre adolescence ?
  6. …que vous aimez honteusement ?
  7. …que vous aimez d’un artiste que vous détestez ?
  8. …dont vous aimez les paroles ?
  9. …avec laquelle vous aimez vous réveiller ?
  10. …qui vous rappelle votre enfance ?
  11. …que vous aimez chanter ?
  12. …qui vous fait penser aux vacances ?
  13. …qui vous rappelle votre meilleure amie ?
  14. …qui vous fait pleurer ?
  15. …qui vous fait penser à votre solitude ?
  16. …qui correspond à votre état d’esprit du moment ?
  17. …que vous détestez par-dessus tout ?
  18. …qui vous rappelle celui que vous aimez ?
  19. …qui vous rappelle votre dernier concert ?
  20. …de film que vous préférez ?
Suivez-moi !

Fab!en

Blogueur Culturel chez EscapeToCulture.net
Blogueur Culturel qui aime bien cinéphiler, écouter de la POP et plein d'autres choses !
Suivez-moi !

Les derniers articles par Fab!en (tout voir)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *